Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
[Outils Numériques] - Impression 3D
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Outils numériques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

PostPosted: Tue 11 Nov 2008 - 03:50    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'en veux une

Mikado
Mikado

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): débutant en N-US

PostPosted: Tue 11 Nov 2008 - 08:11    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Moi aussi Smile
j'ai pas tout compris ce que la dame disait mais elle est excellente cette imprimante

mais tu as vu le tarif : 23360 livres : http://www.thinglab.co.uk/printing_product.php?URL_=product_rapid_zcorp_zpr…
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Fri 3 Jan 2014 - 15:20    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Quelqu'un connaît-il cette entreprise .... apparemment intéressante .

http://www.sculpteo.com/fr/

J'ai un copain qui vient de faire faire ça, pour un plymouth 2T5

Back to top
Visit poster’s website
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): O - HO

PostPosted: Fri 3 Jan 2014 - 19:36    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Sculpteo, c'est comme Shapeways, il me semble ?

Windows 10.1903 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Back to top
MSN Skype
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 14:02    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Mon copain en est très satisfait .

L'impression 3D en ligne en France : Sculptéo

L'impression 3D en ligne aux Pays Bas : Shapeways

Je viens de découvrir,dans l’Essonne, pour le modélisme ferroviaire .

http://www.drim3d.com/epages/box8242.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box8242/Ca…

Pour info :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=4251

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=6506&sta…

http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/04/29/l-impression-3d-a-portee-…

Back to top
Visit poster’s website
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Sat 11 Jan 2014 - 23:41    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Euh... est-ce bien encore du "Modélisme" au sens où nous l'entendons (d'Achille) ?...(*)
(Mais bon, je ne voudrais, en aucun cas, passer pour un vieux réac'...).

(*) Je présume que oui, dans la mesure où il s'agit là d'une multitude de pièces différentes qu'il nous faut assembler.
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 08:28    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
Euh... est-ce bien encore du "Modélisme" au sens où nous l'entendons (d'Achille) ?...(*)
(Mais bon, je ne voudrais, en aucun cas, passer pour un vieux réac'...).

(*) Je présume que oui, dans la mesure où il s'agit là d'une multitude de pièces différentes qu'il nous faut assembler.

Vieux reac et fier de l'être, moi, je trouve le 3 D prodigieux, mais, ne risque-t-il pas de tuer le modélisme à l'image du modélisme aviation et naval. Les vieux machins qui passaient l'hiver à coller du balsa pour aller le casser au printemps, c'est fini. Le Pépè're, il va au hobby du coin et en repart avec sa boiboite made in China qui contient l'avion tout fini, la télé commande et le manuel, il complète avec des piles, car, le moteur est electrique en plus (finies les séances de démarrage interminables avec l'essence).

Cela explique également la raréfaction des stocks de bois appropriés.............
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 10:42    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
Euh... est-ce bien encore du "Modélisme" au sens où nous l'entendons (d'Achille) ?

il y a bien quelqu'un qui a crée sur son ordi la forme que la machine à reproduite. c'est juste qu'au lieu de créer physiquement l'objet, le concepteur ne fait que la dessiner en 3D et confie la "naissance physique" de l'objet à une machine.
donc , IMHO, c'est bien du modélisme puisqu'il faut bien concevoir, penser, imaginer, rêver.

Pour les industriels qui conçoivent tout par ordinateur, ça permet de voir rapidement le résultat concrètement, puisque de toute façon le dessin par ordinateur est fait.

La chose qui me gène, c'est que la copie devient ultra facile (pour des objets simple pour le moment):
qu'est ce qui empêche d'acheter un objet pas cher et de le dupliquer, sans que le concepteur ne touche rien Question

d'ailleurs Shapeways et autres, est ce eux qui conçoivent les produits en vente sur leur site Question (les produits déjà conçus, pas ceux qu'on importe sur leur site nous même of course)
si non reversent ils un petit quelque chose à l'auteur Question

Est ce que Paponmimo qui a conçu une nettoyeuse de rail révolutionnaire serait content qu'il s'en vende dans le monde entier sans qu'il ne touche un seul centime Question
Back to top
domi
Guest

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 11:12    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

... Tant qu'on ne sortira pas un réseau complet, câblé et RTR, d'une imprimante 3D, ça restera pour moi du modélisme. Okay

Domi
Back to top
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 11:48    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Quand je feuillette les très anciens Loco Revue, ( très éclectiques à cette époque ) je vois que les amateurs étaient de sacrés débrouillards,
construisant avec des boites de conserves, des chute de métal et de la récup effrénée, du matériel assez souvent magnifiques. Depuis les
choses ont énormément changé, le matériel foisonne et même les kits sont de moins en moins vendus.
J'avoue être partagé, à la fois par mon "incompétence informatique" et le désir de comprendre ce que les nouvelles technologies peuvent apporter
au modélisme. Mon fils aîné qui pratique l'aéromodélisme avec passion a maintenant abandonné le moteur thermique car, avec ses enfant et
tout le reste, il n'a pas le temps .... Autrefois les gens se déplaçaient beaucoup moins, travaillaient pas trop loin de leur domicile, n'avaient pas la télé ni internet
....etc, ....etc . A quelques exceptions près, nous disposons de beaucoup moins de temps, même les retraités s'investissent dans des taches et des
obligations consommatrices de ce temps précieux .
Ma Mallet est actuellement en panne pour cette raison et je ne sais pas ou je trouverai le temps de faire ses longueurs de rivets sur les caisses à eau comme
je l'ai souvent fait autrefois ....
Voila, je n'ai pas de réponse mais, quand je feuillette le catalogue Shapeways, je me dit qu'il y a sûrement de quoi faire de jolies choses en s'amusant . Okay

Loco Revue parlait très souvent d'US à cette époque.
Malheureusement, je n'ai plus les très anciens Loco-revue de mon enfance (Petit format)

Back to top
Visit poster’s website
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 12:10    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Moi, pour le moment, mes espoirs en la 3D portent sur une seule et unique finalité : la production de figurines irréprochables.
Pour le reste, elle demeurera du domaine de la "conception informatisée". Et je continuerai à faire du modélisme traditionnel :
avec mes mimines et les outils que celles-ci manipulent.
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 12:21    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Alexandre Zelkine wrote:
Moi, pour le moment, mes espoirs en la 3D portent sur une seule et unique finalité : la production de figurines irréprochables.
Pour le reste, elle demeurera du domaine de la "conception informatisée". Et je continuerai à faire du modélisme traditionnel :
avec mes mimines et les outils que celles-ci manipulent.

AH, tant mieux...! Enfin une bonne nouvelle, on va pouvoir continuer à rigoler..............
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 14:00    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Je pense que c'est très pratique pour les gros fabricants de loco et wagon, car avec une impression 3D ils ont tout de suite une vue correct du dessin.(meme s'il est aussi en 3D ,mais à plat sur un écran)
Ils peuvent donc facilement corriger les défauts de leur modèle et ce de plus en plus précisément.
Pour moi et vu qu'au boulot on s'en sert pour valider certaines pièces, un modèle fini n'est pas encore tout à fait faisable sans qu'il n'y ait des pièces rapportées.
La qualité n'est pas encore d'une finesse comparable à un modèle sortie d'un moule car on identifie assez bien les strates de la construction.
Mais ça devrai s'améliorer rapidement vu la vitesse ou la technologie évolue.
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 14:32    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

domi wrote:
... Tant qu'on ne sortira pas un réseau complet, câblé et RTR, d'une imprimante 3D, ça restera pour moi du modélisme. Okay

Domi

même si c'était le cas, il y en aurait toujours pour essayer de détailler encore plus, ou pour faire un quelque chose de différent Wink
Back to top
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 16:01    Post subject: [Outils Numériques] - Impression 3D Reply with quote

Il y a effectivement du pour et du contre.
Un des intérêts est la facilité de visualiser un objet et de corriger des défauts qui seraient sinon moins perceptibles avant un stade avancé de construction.
Par exemple, je suis en train de concevoir une nouvelle bâtisse pour Sao Martins, et je me suis dit que dans le cadre de mon apprentissage de Sketchup, ce serait pas mal d'en faire un modèle 3D. Eh bien, je me suis vite rendu compte qu'avec les dimensions que j'avais prévues initialement, cela n'aurait pas du tout eu la ligne que j'avais imaginée.
Contraint par la place, je pense que je vais aboutir à un compromis entre la vision idéale et la réalisation pratique, et tester l'allure du bâtiment avec plusieurs paramètres de longueur/hauteur m'aide bien à cela.

Pour les curieux voici l'état actuel du fichier (qui ne pourrait aucunement faire l'objet d'une impression 3d car je n'ai rien fait pour que les morceaux se raccordent bien entre eux). Quand je serai satisfait, je réaliserai des plans à plat des composants et je les ferai découper dans du carton au laser. Le dessin n'est pas fini (je rajouterai les pilotis et un petit ponton d'une part, des embellissements, et un bâtiment annexe en contrebas à gauche dans la deuxième image, avec un escalier en creux dans la partie attenante du balcon).

Le violent, c'est Liszt.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Outils numériques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group