Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Gestion des locomotives

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Opérations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): N (actuellement) - On30 (parfois)

PostPosted: Mon 7 Sep 2020 - 10:31    Post subject: Gestion des locomotives Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
mlec wrote:
N y aurait il pas moyen de jouer aussi avec les locomotives Question

Avec une carte pour chaque loco indiquant ses caractéristiques ( du moins celles intéressantes pour nous ).

Ainsi, en fonction de la capacité de traction( impossible de tirer de trop long convois), de la masse ou la charge à l essieu ( impossible de passer à certains endroits, obligé d utiliser des idler cars,...), ... par exemple, ca peut pimenter encore plus le jeu.

Il y a plusieurs possibilités !

Déjà, il est possible de gérer un dépôt. Cette charge est dédiée au hostler (terme NMRA). N'importe quelle machine qui arrive doit passer par une série d'étapes qui, si on joue avec une horloge, prennent du temps. Chaque machine a donc une fiche avec ses caractéristiques. Le personne en charge de la composition des trains (le yardmaster) peut demander telle ou telle locomotive (ou puissance) pour un train donné. Le hostler se charge donc de préparer les machines.

Il est aussi possible d'appliquer une dose de réalisme avec les locomotives une fois celles-ci en service en ligne.

Déjà, une machine qui plante un chou génère une demande d'assistance qui va impacter tout le réseau. Pour cela, pas mal de modélistes jouent sur la puissance effective des modèles réduits : une machine qui emporte 10 wagons aura peut-être un peu plus de mal avec 15... Certains modélistes jouent sur la configuration des décodeurs en DCC pour limiter la vitesse, mais apparemment aussi la puissance.

Ensuite, comme tu dis, à certains endroits, il est réglementairement demandé de procéder de telle ou telle manière quand on manœuvre. Ainsi, sur mon réseau, il est demandé à ce que les locomotives chargeant la barge n'aillent pas sur le ponton de chargement. Cela oblige immédiatement à trouver une solution, qui est, en réalité, d'utiliser des ideler cars.

Et enfin, pour les vapeur, l'autonomie est importante : au bout d'un certain temps en ligne, on n'a plus d'eau. Mais c'est sans doute annexe : la plupart des machines ont une autonomie suffisante pour tenir entre deux points d'eau, ces points d'eau sont souvent placés à des endroits stratégiques, et l'équipe veille à l'économie. Ainsi, quand on sait qu'on est coincé pour deux heures à un endroit donné, on ne réalimente pas la chaudière en eau depuis le tender (« démarrer avec une chaudière tout juste remplie d'eau, c'est comme faire un sprint après avoir mangé une blanquette : c'est fatiguant » m'a-t-on dit un jour où j'avais consciencieusement re-rempli la chaudière avant de partir).

Paradoxalement, dans la littérature que j'ai à ma disposition, jouer avec les locomotives est assez peu détaillé. Il serait donc intéressant de voir quels sont vos retours d'expérience...
Back to top
Visit poster’s website
aldac
Mikado
Mikado

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): O-2rails(US), HOe(F)

PostPosted: Wed 30 Sep 2020 - 08:40    Post subject: Gestion des locomotives Reply with quote

Operations: on en parle là-bas aussi : https://s3-us-west-2.amazonaws.com/mrhpub.com/2020-09-sep/download.html

"La Presqu'île de la Sirène" (Hoe):
https://us.leforum.eu/t12747-La-Presqu-ile-de-la-Sirene-Hoe.htm
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> Opérations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group