Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
[HOn30] The Woody Butte Tram Line Co.
Goto page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kadeeyac
Big Boy
Big Boy

Prénom: philippe

PostPosted: Tue 18 Aug 2020 - 07:39    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai utilisé aussi la première de chez Cultura, c'est confortable d'obtenir
tout de suite une pâte onctueuse après l'avoir toujours fabriquée à base de papier journal...
mais le séchage est par nature très long, c'est un avantage pour la travailler.

J ai le souvenir que la Cultura est un bon produit mais un peu collante au doigt,
la meilleure pâte à papier c'est celle que l'on fait soi même.
Mountain
Mountain

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30, HOn2

PostPosted: Wed 19 Aug 2020 - 20:50    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Merci à tous pour vos retours et ces conseils, mais je pense que je vais m'en tenir au plâtre seul.
Je me suis intéressé au papier mâché suite à ce qu'avait réussi à faire Jean-Pierre sur Canyon Mine, mais le résultat de mes essais de moulages ne me conviens pas (pourtant je trouve que l'aspect visuel des rochers de JP est très correct), et vu la faible surface du réseau, des moulages en plâtre ne devraient pas significativement alourdir la structure.
Kotcha2 wrote:
Quant aux moules de Woodland Scenics, je les trouve d'une consternante mesquinerie et d'une inacceptable grossièreté de détail. Mais bon, ce n'est que mon (humble) opinion. Tout dépend si vous cherchez à faire du beau modélisme... ou des tunnels en papier à crèche de Nawouël...

Faut bien commencer par quelque chose, et pour ce qui me concerne ça donnera certainement un résultat infiniment moins grossier que des rochers sculptés ... l'avantage c'est qu'on les trouve quasiment dans n'importe quelle échoppe de modélisme un minimum achalandée (physique ou en ligne), et pour pas trop cher.

Pour en revenir à la construction du réseau, les derniers centimètres de voie ont enfin été posés (il me manque toujours de quoi faire la traverse de commande de l'aiguille, mais ça arrive à dos de tortue...), et les premiers tests de roulement sont ok du coup j'ai attaqué la pose du grillage:

Suite à la remarque d'Eric Okay , je me suis finalement tourné vers du grillage de moustiquaire, le grillage à poules aurait probablement été trop rigide.

Avant d'attaquer la pose du grillage, j'ai installé un éclairage de la structure interne du réseau: en cas d'opération de maintenance, je n'ai que les 3 trappes d'accès latérales pour intervenir, du coup un éclairage intégré facilitera grandement les éventuelles interventions nécessaires.

J'ai simplement utilisé une guirlande de LED blanches chaud (achetées lors d'un déstockage d'articles de Noël) fixée en différents points de la structure en fil de fer du relief, et ça me semble éclairer suffisamment Okay
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

PostPosted: Wed 19 Aug 2020 - 23:42    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Ah là, c'est le grand luxe! éclairer l'intérieur de son réseau...j'avais jamais fait Mr. Green

- Lorsque le moral est bon, je fais du modélisme
- Lorsque le moral n'est pas bon...je fais encore plus de modélisme !
Back to top
MSN
luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Wed 19 Aug 2020 - 23:49    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Je le fais toujours aussi! Very Happy

Back to top
gibet_b
Mikado
Mikado

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 00:03    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

C'est beau, on se croirait en décembre

VLS ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 08:19    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Ça clignote ???  Mr. Green

Sacré boulot, ça rend bien et très prometteur 

Attention avec le grillage moustiquaire, si c'est en acier, ça peut rouiller avec le plâtre  Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 09:08    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Woody wrote:
des moulages en plâtre ne devraient pas significativement alourdir la structure.

Tu as raison, il faut toujours faire comme on ressent. Okay

Finaud ton éclairage interne. Okay

Back to top
Visit poster’s website
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 14:26    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Très astucieux le coup de l éclairage 
Back to top
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30 , N , Nn2 , Zn2 , T

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 15:35    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Un petit côté "roller coaster" Mr. Green
Sinon Question Wink Facile à travailler la moustiquaire non Question Okay
Raymond Loewy
Back to top
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - HOn30

PostPosted: Thu 20 Aug 2020 - 21:32    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Astucieux, la guirlande !! Fallait y penser ! Okay

Sous Linux Ubuntu
Back to top
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us + Hon30

PostPosted: Fri 21 Aug 2020 - 16:15    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

LA GUIRLANDE DE NOEL EXCELLENT !!!!!!
MAIS OU SONT LES BOULES ? Embarassed Embarassed Embarassed

Superbe Travail, beau Tuto.

Back to top
Visit poster’s website ICQ
Woody
Mountain
Mountain

Prénom: Flavio
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30, HOn2

PostPosted: Sat 17 Oct 2020 - 23:27    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Salut à tous, merci pour vos compliments Embarassed

Galloping Goose wrote:
Ah là, c'est le grand luxe! éclairer l'intérieur de son réseau...j'avais jamais fait

Vu l'architecture du réseau et le peu de possibilités d'accès à la structure, c'est vraiment indispensable ici; par exemple j'ai eu à faire dernièrement un petit réglage sur un des dominos du circuit électrique de l'aiguille - situé dans un recoin, je peux t'assurer que c'est infiniment appréciable plutôt que de galérer avec une lampe torche dans une main, et les outils dans l'autre.

pelican wrote:
Ça clignote ???  Mr. Green

Rolling Eyes c'est un réseau miniature, pas une boite de nuit! Mr. Green

Bon, poursuite du travail sur le réseau: j'ai terminé le grillagement grillagage la pose du grillage, et j'ai pu m'attaquer à la confection du hardshell, suivant la méthode décrite par Alex:

Cette image montre le résultat final; j'ai auparavant fait une première tentative avec de l'essuie-tout basique type industriel tout ce qu'il y a de plus simple, et j'ai été contraint de tout recommencer, car le plâtre avait comme du mal à sécher, et restait comme friable. J'ai retenté l'expérience avec de l'essuie tout ménager, et là pas de problème. Il y a des jours comme ça, allez comprendre....

Cette étape franchie, viennent ensuite mes deux talons d'Achille: la formation et la teinture des rochers. Je me suis fixé comme objectif d'obtenir des formations rocheuses (dans la forme comme dans la mise en couleur) approchant celles que l'ont peut observer sur le réseau de Juan Zuloaga:

Du coup j'ai fait quelques essais de mise en couleurs sur des tirages en plâtre du moule WS que j'ai à disposition, dont voici les 2 moins ratés:

L'essai de gauche est le plus approchant par rapport au résultat recherché, mais je vais essayer de peaufiner encore un peu.
De ce coté là, on va dire que c'est sur la bonne voie donc; pas contre là où je galère, c'est sur la mise en place des rochers... j'attaque depuis quelques jours seulement cette phase, mais les quelques essais que j'ai fait ne sont pas concluants. Pour le moment, j'ai essayé d'appliquer le moulage frais directement sur la paroi (la méthode classique décrite par Kotcha): d'une part, la configuration même des différentes parois où doivent êtres représentés des rochers sur le réseau sont difficilement accessibles; d'autre part, le moule WS induit un tirage très épais (le moulage fait plus d'1cm d’épaisseur par endroits), et ça me pose problème pour juxtaposer correctement le moule lors de son application à coté d'un tirage déjà sec, et surtout ça oblige à de gros travaux de jointoyage par sculpture, et comme je suis extra-mega-supra-archi-nul dans ce domaine, et bien ça donne quelque chose de vraiment pas glop.

Vu que la méthode "application en cours de séchage" ne semble me mener nulle part, je vais tenter d'appliquer les tirages du moule sur les parois une fois ceux-ci secs, en les fractionnant en petites sections de rochers: le problème du jointoyage reste le même, mais il est possible que le meilleur ajustement que j'obtiendrai entre les tirages minimise l'ampleur de cette tache.

Bref, yapuka, mais on est pas encore sorti de la berge pour autant Arrow
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

PostPosted: Sun 18 Oct 2020 - 09:22    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Bon courage, tu es sur la bonne voie ... ha ha  ... 

On avait placé une guirlande de Noel pour faire un éclairage pour un réseau de Zébu, le gag, c'était de mettre le bidule en clignotant, et d'esspliquer que c'était un soir d'orage ...  Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Sun 18 Oct 2020 - 10:27    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

en 2012 jean-pierre wrote:
J'ai oublié de vous remercier les amis pour vos encouragements Embarassed Okay Okay merci .

nanard wrote:
Dis moi, Jean-Pierre, ton histoire de colle à carreaux de plâtre, sa consistance, par rapport au plâtre, ça donne quoi Question C'est le temps d'utilisation qui m'a fait réagir. J'ai déjà fait deux murs de 33 x20 cm en 2 cm d'épais en plâtre et tu balises toujours pour finir de le couler dans le moule oh Embarassed avant que la prise commence, sinon il faut le faire très liquide et ça dure...Comme il m'en reste encore trois, si tu penses, selon ton expérience, que le produit est adapté, j'essaierais bien.
nanard

Il y a longtemps que j'utilise ce produit , je l'ai découvert en bricolant il y a bien 20 ans , aucune différence avec le plâtre si ce n'est le temps de "prise", un heure environ.

J'en avais déjà parlé sur le forum , mais il y a déjà longtemps finalement .
C'est vraiment un produit dont je ne saurais me passer . Coyotte

( J'utilise le plâtre à modeler uniquement pour le couler dans les moules ).

En résumé, moulage au plâtre "traditionnel", collage sur support, jointoyage à la colle à carreaux de plâtre, pinceau, spatule, , etc.
Quelques photos:

https://us.leforum.eu/t1776-Mon-petit-Reseau.htm?start=1410

https://us.leforum.eu/t1776-Mon-petit-Reseau.htm?start=2295

Bravo et VLS Flavio.

Back to top
Visit poster’s website
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Sun 18 Oct 2020 - 10:43    Post subject: [HOn30] The Woody Butte Tram Line Co. Reply with quote

Qu'as-tu utilisé comme plâtre pour le hardshell ? Pas du plâtre de moulage j'espère !
En effet, celui-ci est trop fragile pour qu'on puisse y appliquer - avec une certaine pression -
les moulages (très pâteux !), assez rapidement, les uns à la suite des autres. D'où la nécessité
de disposer d'au moins 4 ou 5 moules).
Pour ma part, pour le hardshell, et faute d'hydrocal, j'utilise du plâtre synthétique, hélas un peu
plus cher.

Question qui n'a rien à voir : Juan Zuluaga ne serait-il pas australien, et la photo de sa falaise
n'aurait-elle pas été prise par Mario Rappinett ? (Les zigouigouis systématiques autours de ses
- pourtant bonnes - photos m'agacent presque autant que le photoshoppage des miennes
exaspère MLEC et Eric...)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 10, 11, 12  >
Page 11 of 12

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group