Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Un réseau canadien en T-Trak
Goto page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gibet_b
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): HO, N

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 09:55    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean-pierre wrote:
Peut être tu pourrais attaquer la déco du dépôt, ce doit être intéressant, à voir avec Jean-Claude.

Oui, c'est ce que je me dis, mais faut que je me documente sérieusement, parce que je ne sais pas trop le type de chose que l'on peut voir aux abords des bâtiments. J'ai prévu d'en parler avec Jean-Claude en effet.
gibet_b
Mogul
Mogul

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 13:32    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Je vous avais donc dit que je vous reparlerai de ma sœur Mr. Green

Elle habite donc Montréal, et vient de déménager dans un quartier à l'activité ferroviaire assez intense : Pointe-Saint-Charles. Quand on regarde sur Google Maps, on s'en rend vite compte : les rails forment une boucle autour du quartier où elle habite, avec un faisceau au sud au niveau du centre d'entretien de ViaRail, et un autre faisceau au nord, où se situe je crois la gare de triage marchandise du Canadian National.
Je lui ai donc dit de ne pas hésiter à m'envoyer des photos d'installation ferroviaire qu'elle trouvait intéressante, et elle m'a déjà envoyé pas mal de photos qui sont en effet tout à fait inspirantes pour recréer des atmosphères. Hier, elle est allée se promener près des rails et a pris cette vidéo :

J'ai d'abord cru que c'était la même locomotive que la kato que j'avais achetée, mais non. La livrée est identique, mais les modèles sont différents. Pire, malgré les similitudes, elles proviennent des deux constructeurs concurrents... Voilà les deux locomotives, prises sous des angles à peu près similaires pour favoriser la comparaison :
- La locomotive que j'ai (GE ES44AC) : http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=3977243&fbclid=IwA…
- La locomotive que l'on voit dans la vidéo (EMD SD70-M2) : http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=423030&fbclid=IwAR…

Enfin bref, j'ai beaucoup d'avoir une sœur aussi gentille que ça Embarassed
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 18:23    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Oui, c'est de la chance d'avoir une sœur si sympa.

Est-ce des poteaux de caténaire que l'on voit. Embarassed

Back to top
Visit poster’s website
pelican
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 18:44    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Généralement, les sœurs sont sympa   Okay

bon ... a des exceptions  ...  Coyotte

Mogul
Mogul

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 19:15    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

jean-pierre wrote:

J'en doute Razz
En revanche, l'autre jour je suis tombé sur une vidéo du même endroit avec un drôle de petit engin qui servait à priori à composer (ou déplacer) les wagons, mais je ne retrouve plus la vidéo. J'aurais été curieux de savoir si cela existait en N.

pelican wrote:

Soeur Marie-Thérèse des Batignoles. Elle ressemble un peu à l'ancienne proviseure du collège/lycée où j'ai fait ma scolarité.
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 20:24    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

gibet_b wrote:
j'ai beaucoup (de chance ?) d'avoir une sœur aussi gentille que ça Embarassed

J'espère qu'elle fait ça avec moins de réticence et plus d'enthousiasme que ma fille lorsque je lui avais
demandé de photographier pour moi la #73 du White Pass & Yukon, à Skagway (Alaska)...
Back to top
gibet_b
Mogul
Mogul

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 20:40    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Kotcha2 wrote:
gibet_b wrote:
j'ai beaucoup (de chance ?) d'avoir une sœur aussi gentille que ça Embarassed

J'espère qu'elle fait ça avec moins de réticence et plus d'enthousiasme que ma fille lorsque je lui avais
demandé de photographier pour moi la #73 du White Pass & Yukon, à Skagway (Alaska)...

J'ai l'impression, oui, qu'elle le fait avec moins de réticence que ta fille. Je lui avais demandé sans insister il y a deux ou trois semaines, en lui disant simplement que si elle croisait un décors ferroviaire sympa, elle pouvait me prendre une photo, et cela fait déjà un certain nombre de photos qu'elle m'envoie, et deux vidéos. Je ne m'attendais pas à autant. Et en plus, les spots qu'elle m'a envoyés sont pertinents et inspirants. Bon, après, à part la vidéo plus haut, c'était pris lors de ses trajets quotidiens, donc c'était pas une grosse contrainte pour elle, mais elle l'a fait de bon cœur.
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 23:36    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Jean-Baptiste, demande à ta soeur d'aller prendre quelques photos à la cour St Luc. C'est davantage
le territoire du Canadien Pacifique, mais c'est très spectaculaire. (Il lui faudra toutefois faire gaffe, car
ils sont, en principe, très pointilleux pour les permis de circuler sur les lieux et photographier, lesquels
permis s'obtiennent - en principe sans problème et gratuitement(*) - au siège du CP, dans le centre ville)

..................

..................

(Tiens, il va falloir que je photoshoppe un peu mieux cette seconde photo, prise en 1979...) Embarassed

(*) Du moins à mon époque...
Back to top
gibet_b
Mogul
Mogul

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 06:20    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Kotcha2 wrote:
Jean-Baptiste, demande à ta soeur d'aller prendre quelques photos à la cour St Luc. C'est davantage
le territoire du Canadien Pacifique, mais c'est très spectaculaire. (Il lui faudra toutefois faire gaffe, car
ils sont, en principe, très pointilleux pour les permis de circuler sur les lieux et photographier, lesquels
permis s'obtiennent - en principe sans problème et gratuitement(*) - au siège du CP, dans le centre ville)

Là, c'est un autre pas dans la photo ferroviaire Wink Ne serait-ce que par la nécessité de demander une permission. Mais qui sait ? Et puis, je ne désespère pas d'aller un jour lui rendre visite !
Sinon, j'ai commencé par du matériel du CN, mais je ne suis pas raciste à l'encontre du CP Mr. Green
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 11:46    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

gibet_b wrote:
j'ai commencé par du matériel du CN, mais je ne suis pas raciste à l'encontre du CP Mr. Green

Cela dit, si ça peut te donner bonne conscience de mélanger les deux, dis-toi bien qu'il y a quelques dizaines d'années,
le CP et le CN avaient - sinon fusionné, du moins passé des accords - pour le transport commun des voyageurs sur la
majeure partie du réseau ferroviaire canadien. Ce qui a donné VIA Rail. (dont le siège est à Montréal).

.......................

.......................

.......................

.......................

.......................

.......................

La dernière photo a été prise là, du bord du Canal Lachine, au bout de l'avenue de gauche.
(Pour pouvoir ajouter une flèche, il faudrait que je passe de cette saloperie de Windows10 à mon bon vieux XP...) Evil or Very Mad

.......................
Back to top
Zébu
Mountain
Mountain

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 13:01    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Ben non, Paint est toujours sur W10.
gibet_b
Mogul
Mogul

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 13:05    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Kotcha2 wrote:
gibet_b wrote:
j'ai commencé par du matériel du CN, mais je ne suis pas raciste à l'encontre du CP Mr. Green

Cela dit, si ça peut te donner bonne conscience de mélanger les deux, dis-toi bien qu'il y a quelques dizaines d'années,
le CP et le CN avaient - sinon fusionné, du moins passé des accords - pour le transport commun des voyageurs sur la
majeure partie du réseau ferroviaire canadien. Ce qui a donné VIA Rail. (dont le siège est à Montréal).

Oui, j'ai vu ça dans mes recherches documentaires Wink
J'espère bien trouver d'ailleurs un jour du matériel VIA Rail à faire circuler, mais ces temps, ça a l'air de se faire rare (alors que Kato en a fait, notamment). Ou en tout cas à un tarif accessible (on trouve le turbotrain à 600€).
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 14:40    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

En parlant du Turbo Train, j'ai entendu dire qu'il avait depuis longtemps été mis au rebut.
Et ce n'est pas plus mal ainsi, pour cette aberration, censée être un train à grande vitesse.
Je me rappelle qu'une fois, pour aller à Toronto, nous avions eu plus d'une heure de retard,
car nous avions été obligés de nous arrêter pendant tout ce temps, pour attendre et
laisser passer un train de marchandises... qui avait la priorité sur les trains de voyageurs !...
(Evidemment : chargé de denrées éventuellement périssables, il transportait du fric potentiel.
Tandis que les voyageurs, une fois leur billet payé, ils ne présentaient plus d'intérêt...) Rolling Eyes
Back to top
gibet_b
Mogul
Mogul

PostPosted: Tue 22 Oct 2019 - 18:42    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

En parlant du service voyageur qui n'est pas la priorité du train nord américain.
On trouve sur le site de VIA Rail la liste de toutes les "gares" du Québec : https://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/gares/quebec/liste
Les gares peuvent être de type "Gare avec personnel", "Gare sans personnel", "Abri" ou "Poteau indicateur". Les plus nombreuses sont de ce dernier type... Quand on regarde avec Maps en Streetview (quand Google est passé par là, ce qui est loin d'être toujours le cas), on se rend compte que parfois, une gare de type "Poteau indicateur" peut désigner l'emplacement d'une ancienne gare fermée, mais parfois tout simplement, juste un poteau (et encore).
Et on a parfois des surprises rigolotes, comme ces gens qui se font un câlin en attendant le train à la gare de Grand-Mère, justement : https://goo.gl/maps/MpFpEYcq9ojWAh4r8 (si vous vous balader, vous remarquerez que le mec se barre à un moment donné).
Je pense que je vais opter pour la reproduction (ou l'évocation) d'une gare de type "Abri" pour l'un de mes deux premiers modules droits (je ferai une gare un peu plus complexe sur un module double ou triple plus tard). Celle-ci me dit bien : https://goo.gl/maps/34pCJivoAGkTt5vp9.
Chiapas-Mayab
Mikado
Mikado

Prénom: Dominique
Echelle(s) pratiquée(s): Z

PostPosted: Wed 23 Oct 2019 - 21:47    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

gibet_b wrote:
Je vous avais donc dit que je vous reparlerai de ma sœur Mr. Green

Elle habite donc Montréal, et vient de déménager dans un quartier à l'activité ferroviaire assez intense : Pointe-Saint-Charles. Quand on regarde sur Google Maps, on s'en rend vite compte : les rails forment une boucle autour du quartier où elle habite, avec un faisceau au sud au niveau du centre d'entretien de ViaRail, et un autre faisceau au nord, où se situe je crois la gare de triage marchandise du Canadian National.
Je lui ai donc dit de ne pas hésiter à m'envoyer des photos d'installation ferroviaire qu'elle trouvait intéressante, et elle m'a déjà envoyé pas mal de photos qui sont en effet tout à fait inspirantes pour recréer des atmosphères. Hier, elle est allée se promener près des rails et a pris cette vidéo :

Tu n'as pas la même vidéo avec le son du train à la place de la musique, par hasard ? Smile Parlant des locos qui remorquent ce convoi, la 2e est très intéressante en ce sens que c'est une GE Dash 8-40CW "full carbody", une version de cette loco qui n'a été produite qu'n petites quantités, pour le CN et pour le BC Rail. Elles devraient être retirées du service dans les toutes prochaines années.

Un gros plan de l'engin, en 2e position :

jean-pierre wrote:
Oui, c'est de la chance d'avoir une sœur si sympa.

Je confirme que ce n'en sont pas. Wink

Kotcha2 wrote:
permis s'obtiennent - en principe sans problème et gratuitement(*) - au siège du CP, dans le centre ville
)

..................

..................

(Tiens, il va falloir que je photoshoppe un peu mieux cette seconde photo, prise en 1979...) Embarassed

Je confirme. Il y a quelques années, j'ai voulu jouer au français qui s'est perdu et je suis rentré dans cette cour dans le but de photographier un convoi qui s'y trouvait. Je n'avais pas parcouru 50 m dans l'enceinte qu'un gros pick-up aux marquages du CP est arrivé en trombe, et deux cerbères en sont descendus qui m'ont demandé la raison de ma présence. Pas satisfaits par la réponse que je leur ai alors donnée (aurais-je pu en donner une autre ? Rolling Eyes ), ils m'ont poliment mais fermement demandé de faire un virage à 180° et de prendre un cap inverse.

J'ignorais qu'on pouvait demander un passe et je tenterai ma chance une prochaine fois...

Kotcha2 wrote:

Je me rappelle qu'une fois, pour aller à Toronto, nous avions eu plus d'une heure de retard,
car nous avions été obligés de nous arrêter pendant tout ce temps, pour attendre et
laisser passer un train de marchandises... qui avait la priorité sur les trains de voyageurs !...

Peut-être le prix à payer pour que les routes soient là-bas un peu moins infestées de camions que chez nous... Rolling Eyes A chaque fois que je vais en Amérique du nord et qu'ensuite je reviens chez nous, je trouve la différence saisissante. Evil or Very Mad

Last edited by Chiapas-Mayab on Wed 23 Oct 2019 - 22:00; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 of 14

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group