Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Un réseau canadien en T-Trak
Goto page: 1, 2, 324, 25, 26  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gibet_b
Mikado
Mikado

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 14:17    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Ce matin, première commande en vue de la réalisation de mon réseau nord américain sous forme de modules T-Trak. Je me suis dit que cela me donnait le "droit" d'ouvrir mon sujet Wink
J'ai longtemps hésité à opter pour un thème "chicago", notamment pour la BNSF, mais à part un ou deux décors, je me suis dit qu'au final, cela ne correspondait pas forcément très bien à mes envies (nature, neige).
Je ne sais pourquoi, je n'ai pas pensé tout de suite à choisir un thème canadien... D'autant que ma petite soeur habite Montréal depuis plusieurs années (je n'y suis jamais allé cependant) ! Elle m'a d'ailleurs envoyé cette sympathique petite vidéo (j'en ai coupé), inspirante je trouve pour une scène urbaine :

Je pense que je me suis dit inconsciemment que le matériel canadien serait très difficile à trouver... Or, s'il y en a moins que de l'états-unien, on en trouve tout de même sans trop de difficulté. Et coup de bol, j'aime beaucoup les livrées de la Canadian National (je ne déteste pas non plus celle de la Canadian Pacific).

Du coup, j'ai commandé :
- des rails Kato Unitrak pour faire les six modules de base T-Trak (2 modules droits et 4 modules courbes) ;
- un transfo Kato ;
- une GE ES44AC de la Canadian National.

J'ai acheté chez Traintrax.co.uk. Un peu moins cher qu'en France, et surtout, ils avait précisément la loco que je voulais. Maintenant, je stresse un peu que le colis se perde (je sais pas pourquoi, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de risque qu'avec une commande en France), parce que pour moi, c'est tout de même déjà une grosse commande.
Back to top
Visit poster’s website
Sébi
Big Boy
Big Boy

Prénom: Sébastien
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 pour pouvoir me payer du 1:160

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 22:31    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Ne te soucie pas pour la disponibilité du matériel roulant canadien, le CN est la seule compagnie Nord-Américaine à relier les deux océans ainsi que le nord du Canada au Golphe du Mexique, donc tu vas en trouver dans toute l'Amérique du Nord (y compris les hobby stores). De plus, comme tout est standardisé et interopérable, quelques wagons états-uniens ne feront pas tache. N'oublie pas : in fine, c'est toi le patron !
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Sun 13 Oct 2019 - 23:26    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Les conseils de Sébi sont pleins de bon sens...
Back to top
gibet_b
Mikado
Mikado

PostPosted: Mon 14 Oct 2019 - 08:21    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Merci les amis pour les encouragements et les conseils !
En plus, avec ma sœur à Montréal (et je pense qu'elle y est pour de bon), je pourrai toujours lui demander de me rapporter voire m'expédier du matériel Very Happy
Je n'avais pas vérifié, mais je me suis fait la même réflexion concernant la possibilité d'avoir quelques wagons états-unien Okay En plus, la CN a absorbé plusieurs compagnies US.
Et ne vous en faites pas, je ne suis pas un compteur de rivets. Je compte par exemple faire circuler sur mon réseau une des éditions du Operation North Pole. Je me fixe un thème pour stimuler la créativité, mais mon objectif, c'est surtout de me faire plaisir Cool
Back to top
Visit poster’s website
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Mon 14 Oct 2019 - 08:29    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Sébi wrote:
.... N'oublie pas : in fine, c'est toi le patron !
plus 1 !

gibet_b wrote:
.... Je me fixe un thème pour stimuler la créativité, mais mon objectif, c'est surtout de me faire plaisir Cool
plus 1 !

Je vais suivre tout cela - confortablement installé - avec attention. :bave: Okay
As-tu trouvé des caissons * pour le "T-Trak" ou penses-tu les faire toi même.

* Je me rappelle des caissons Casani.
https://www.boesner.fr/supports/supports-a-peindre/supports-divers/

Back to top
Visit poster’s website
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): N (actuellement) - On30 (parfois)

PostPosted: Mon 14 Oct 2019 - 16:10    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Je suis aussi parti sur un thème canadien.

Pour les wagons qui iront avec la locomotive, j'ai une technique infaillible pour dégoter les bons : les bandes de réflexion jaunes (conspicuity marks) sont obligatoires depuis 2005, date de livraison des GE ES44AC. S'il a les marques sur le wagon, je prends ; s'il n'y en a pas, je regarde à deux fois pour confirmer que ce type de wagon (dans cette livrée).
Back to top
Visit poster’s website
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Mon 14 Oct 2019 - 18:02    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

BEn wrote:
mes prochaines aiguilles seront faites main.

J'ai quatre ou cinq mètres de rails(*) en Code 55.
Si ça t'intéresse, je te les échange contre un Alack Sinner... Very Happy

(*) Rails (ou "profilés"), pas voie Flex Track
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 17:29    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Kotcha2 wrote:
BEn wrote:
mes prochaines aiguilles seront faites main.

J'ai quatre ou cinq mètres de rails(*) en Code 55.
Si ça t'intéresse, je te les échange contre un Alack Sinner... Very Happy

(*) Rails (ou "profilés"), pas voie Flex Track

Je pense qu'on peut s'entendre. :p
Back to top
Visit poster’s website
Chiapas-Mayab
Mikado
Mikado

Prénom: Dominique
Echelle(s) pratiquée(s): Z

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 19:04    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

On commence même à trouver du matos mexicain et même en Z ! Alors le matos canadien en N, c'est ultra-fastoche. Wink
Mikado
Mikado

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 20:43    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Merci à tous pour vos messages et votre intérêt.
Je suis désolé, je viens seulement de vous lire, car je n'ai pas été notifié de vos réponses, je ne sais pas pourquoi.

jean-pierre wrote:
Je vais suivre tout cela - confortablement installé - avec attention. :bave: Okay
As-tu trouvé des caissons * pour le "T-Trak" ou penses-tu les faire toi même.

Avant de répondre à ta question, on s'est loupé de peu ce matin : je t'ai vu arriver quand je repartais. Mais la semaine prochaine (et la suivante), je serai là toute la journée Mr. Green
Pour les caissons, je pense les faire moi-même. Pire, je pense même essayer différentes techniques. Le travail du bois, sans être professionnel, ce n'est vraiment pas quelque chose qui me fait peur*. D'ailleurs, je vais en faire des tutoriels pour ma chaîne YouTube (principalement axée sur le bricolage/diy, mais qui va donc avoir droit à une série sur le modélisme ferroviaire).

* d'ailleurs, peut-être que Jean-Claude t'a montré, mais j'ai oeuvré pour le AAATV cette semaine, en me chargeant d'un support pour les flamans.

BEn wrote:
Je suis aussi parti sur un thème canadien.

Pour les wagons qui iront avec la locomotive, j'ai une technique infaillible pour dégoter les bons : les bandes de réflexion jaunes (conspicuity marks) sont obligatoires depuis 2005, date de livraison des GE ES44AC. S'il a les marques sur le wagon, je prends ; s'il n'y en a pas, je regarde à deux fois pour confirmer que ce type de wagon (dans cette livrée).

Merci pour l'astuce Okay
Même si je ne sais pas si je vais hyper sélectif sur les wagons.

Sinon, j'attends toujours mon colis, mais le suivi me dit qu'il est arrivé en France.

A plus tard pour quelques infos sur la manière dont j'imagine ce réseau.
Back to top
Visit poster’s website
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 20:50    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

gibet_b wrote:
on s'est loupé de peu ce matin : je t'ai vu arriver quand je repartais. Mais la semaine prochaine (et la suivante), je serai là toute la journée Mr. Green

Moi aussi je seras là toute la journée, vacances scolaires, super. Okay

Back to top
Visit poster’s website
gibet_b
Mikado
Mikado

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 22:31    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

Donc je vais vous expliquer comment je conçois ce réseau.

Tout d’abord, pourquoi opter pour le T-Trak ?
Lorsque j’ai replongé dans le modélisme ferroviaire il y a quelques mois, je suis tout d’abord allé vers la facilité : un réseau français en HO. Je ne le regrette pas en soi, je suis toujours content de travailler dessus, mais cela a été riche d’enseignement.
Notamment, j’ai eu beau opter pour un petit réseau bouclé d’1mx1.10m, je trouve que c’est déjà trop grand pour chez moi — et le HO aussi d’ailleurs. Impossible de le laisser mon réseau dans mon bureau, j’ai dû le monter au grenier il y a une semaine. Je peux toujours monter y travailler, mais le froid venant, ça va être de moins en moins motivant d’y aller, et c’était de même agréable d’oeuvrer dans le bureau, avec l’ordi en cas de besoin, etc.
Voilà donc pourquoi j’ai décidé d’opter pour du N modulaire. Rien que dans mon bureau, si je fais un petit meuble pour loger quelques modules, je devrais être capable d’y ranger une belle longueur de réseau. Et je pourrai bosser sur mon réseau morceau par morceau, sur mon bureau. Pour le monter de temps en temps, il y a la table ou le sol du séjour Smile

J’ai jeté mon dévolu sur le T-Trak, car j’ai tout de suite trouvé ça sympathique. L’idée de créer un réseau communautaire lors d’exposition et la fiabilité de la voie Kato pour le modulaire notamment.
Cependant, je trouve que le T-Trak ne se prête pas forcément le mieux à un réseau que je qualifierais d’homogène, qui donne l’impression d’être d’un seul tenant, un tout.
Aussi mon idée est de réaliser une sorte de réseaux de dioramas. Chaque module (peut-être parfois un ensemble de plusieurs, ou un module double voire triple) représentera une scène, un lieu, une ambiance, mais il n’y aura pas forcément de continuité logique avec le module d’à-côté. Un des avantages de ce concept, c’est que cela permet de créer des dispositions de réseau différentes d’une fois sur l’autre. Et de me permettre de donner libre cours à mes envies : des paysages de neige, des paysages de forêt (à l’automne par exemple), des paysages urbains, etc.

Voilà Smile
La prochaine fois, je vous reparlerai peut-être un peu de ma sœur Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 17 Oct 2019 - 09:14    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

La prochaine fois, je vous reparlerai peut-être un peu de ma sœur. Very Happy

Le réseau forestier en HOe de Bern Irion que j'avais tant admiré à Abreschviller était en T-Trak.

http://us.leforum.eu/t12672-Chemin-de-Fer-Forestier-d-Abreschviller-les-10-…

Back to top
Visit poster’s website
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 17 Oct 2019 - 10:34    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

gibet_b wrote:
Aussi mon idée est de réaliser une sorte de réseaux de dioramas. Chaque module (peut-être parfois un ensemble de plusieurs, ou un module double voire triple) représentera une scène, un lieu, une ambiance, mais il n’y aura pas forcément de continuité logique avec le module d’à-côté. Un des avantages de ce concept, c’est que cela permet de créer des dispositions de réseau différentes d’une fois sur l’autre. Et de me permettre de donner libre cours à mes envies : des paysages de neige, des paysages de forêt (à l’automne par exemple), des paysages urbains, etc.

Si tu lis l'anglais, regarde l'article Toma Contest grand prize dans MRH 2018-05.
Back to top
Visit poster’s website
gibet_b
Mikado
Mikado

PostPosted: Thu 17 Oct 2019 - 11:10    Post subject: Un réseau canadien en T-Trak Reply with quote

jean-pierre wrote:
Le réseau forestier en HOe de Bern Irion que j'avais tant admiré à Abreschviller était en T-Trak.

C'est vrai qu'il a l'air beau ce réseau, et la draisine, très impressionnante ! Okay
En revanche, ce n'est pas du T-Trak standard. Mais oui, on peut faire de bien beaux réseaux en modules.

BEn wrote:

Si tu lis l'anglais, regarde l'article Toma Contest grand prize dans MRH 2018-05.

Je lis l'anglais sans problème, et ton article est très intéressant. C'est tout à fait le genre de jeu que j'imagine. Et je vois mieux maintenant l'intérêt d'un module un T ! Merci.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 324, 25, 26  >
Page 1 of 26

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group