Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Annacis Island
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Mon 11 Nov 2019 - 11:22    Post subject: Annacis Island Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
joli début
et le coup de la ficelle il fallait y penser Okay Okay

windows 7 edition integrale 32 bits
Back to top
MSN Skype
Lucien
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

PostPosted: Mon 11 Nov 2019 - 12:04    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Il y a aussi le fil électrique avec un choix de diamètre. Lu dans le hors série de G. Gribi.
Mountain
Mountain

Prénom: Olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - 0 SNCF - N US

PostPosted: Sat 23 Nov 2019 - 11:25    Post subject: Annacis Island Reply with quote

:bave: Oulah!! Je m'installe... ça promet tout ça Okay
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): N (actuellement) - On30 (parfois)

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 20:44    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Épisode 6 - Ça cartonne !

Dans l'épisode précédent

Le peu de voie posée ouvre à de nombreuses réflexions et aboutit à un modeste plan :

L'expansion d'un empire

Parti d'un seul module, j'attaque la construction des autres. Il n'y a pas grand chose à en dire, car j'ai déjà écrit à ce sujet dans un précédent épisode. Cependant, faire un module courbe est un challenge en soi, d'autant plus que ce module doit héberger ma centrale Digital. Du coup, j'ai fait un dessin. Mr. Green

La centrale est très bien pour caler des trucs, d'ailleurs.

Ça prend forme gentiment. Le but est d’éviter d'avoir des « mous » dans la structure, sachant que je pars sur une couche de 6mm Dépron posée sur le dessus du module au lieu de 30mm de polystyrène expansé. Cela simplifie grandement le câblage et les mécaniques d'aiguilles (j'y reviendrais).

Le gros du mou étant prévu au dessus de la centrale, je prévois un renfort. Cette photo montre également la structure globale du machin.

All together

Il faut à présent raccorder tout le monde. La méthode est simple : boulon. D'un côté est un écrou à frapper, placé sur une triple épaisseur de PQ de carton compressé. C'est presque aussi solide que du bois. Pour les trous, un foret suffit. Le trou carré sert à passer l'électricité (raccord KISS avec un domino).

Après la construction d'un demi-module droit en bout de courbe, suit la pose de la voie et le raccord. On roule !

La voie vers l'embranchement, à gauche, sera finalement changée après quelques essais pour gagner en place sur l'embranchement. Là voila en cours de pose :

J'utilise énormément d'épingles de couture pour mes travaux. Cela permet de faire des calages qui tiennent bien très simplement. Les inconvénient sont que j'en perds pas mal, et que je les ramasse avec mes pieds. Crying or Very sad

J'attaque au passage (avec un mois et demie de décalage certes) la construction de la coulisse (que je n'ai pas documentée entièrement :s).

Elle est aujourd’hui terminée.

Allons quelque part

Qui dit trains, dit origine et destination. Je réalise donc une coulisse qui, je pense, vaut ma coulisse à haubans de mon réseau sac-de-voyage :

Faite en bouts de carton et avec un morceau de voie flexible tordu, tenue intégralement avec des épingles, elle est supportée par un coffret de départ HO dont je trouve enfin l'utilité Mr. Green Elle fit robustement et sans incident office de coulisse durant trois semaines, le temps que je trouve le temps d'en faire une plus propre, conforme aux plans et démontable. La coulisse définitive est ici montrée sans son revêtement en Dépron, ni la totalité de ses voies (un souci de colis plié) :

Et voilà où j'en suis. J'ai à présent le plaisir de faire rouler des trains.

Plutôt que de juste « faire rouler », j'ai tenté une expérience qui est assez inédite en Europe de l'ouest, dont je vous livre en avant première une illustration, et qui sera le cœur du prochain épisode :

(J'ai hâte ! Mr. Green )

À suivre !

Last edited by BEn on Mon 10 Feb 2020 - 18:12; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Thu 28 Nov 2019 - 21:42    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Des car cards and way bills,  passionnant  Okay  c est vrai que c est pas fréquent l exploitation d un réseau de ce côté ci de l Atlantique. 
Ça va animer l exploitation de ce beau réseau   des heures de jeu en perspective
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 18:12    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Épisode 7 - Moving freight

Dans l'épisode précédent

Le réseau est en état de marche, pour sa première phrase. Il y a beaucoup de travail à faire, mais l'important reste qu'il soit exploitable.

Les facilités du train US

L'approche européenne du train miniature avec laquelle j'ai grandi consiste à faire rouler des trains d'un point A à un point B, sans trop chercher à avoir une exploitation réaliste. On est passés du train qui fait des ronds aux exploitations « réalistes » du type point-à-point, sans pour autant savoir quoi faire de tel wagon citerne ou de tel wagon plat. Globalement, on amène un wagon à tel endroit parce que cela nous fait plaisir, ou parce que c'est le lieu le plus logique où l'emmener. Mais d'où vient ce wagon, et pourquoi l'emmener à tel ou tel endroit ? Et quel endroit choisir quand on a deux possibilités de le décharger ou plus ?

L'intérêt premier que j'ai à travailler sur ce nouveau réseau est que je donne enfin un sens à mes mouvements ferroviaires. Ce changement est facilité par deux choses :

• une documentation en anglais que j'ai à présent plaisir à lire en détails (pratique l'anglais au quotidien aide), qui est absolument absence en français par manque de considération pour le jeu ferroviaire par chez nous
  • des immatriculations lisibles sur le matériel roulant, pour avoir des ordres uniques par wagons.

Ce dernier point joue énormément : une immatriculation UIC est illisible par rapport aux gros chiffres et lettres présents sur le matériel nord-américain. Un wagon en N américain flou est plus facile à identifier qu'un wagon HO européen placé au premier plan !

Vu qu'il est plus facile d'identifier le matériel, c'est un atour supplémentaire. Certes, il est possible d'identifier des wagons européens à leur forme (le couvert brun à toit gris, le couvert brun à toit noir, la citerne Gloup...), mais cela devient rapidement compliqué quand on a plusieurs couverts bruns à toit noir qui vont l'un chez A et l'autre chez B. Avec le train US, on peut avoir le risque d'une immatriculation qui soit un peu cachés (j'ai un box car de l'ONT qui demande un peu d'attention), mais c'est rare. On a globalement un beau plateau de jeu à disposition.

Pour savoir où emmener nos wagons, il faut savoir quel lieu peut les réceptionner. Ces lieux peuvent être :

• des industries, qui réceptionnent ou expédient un ou plusieurs types de trafics
  • des interchanges (voie où une compagnie échange des wagons avec une autre compagnie), qui sont virtuellement capables de voir passer n'importe quoi.

État des lieux

Voici (en gras) les lieux desservis par le train sur mon réseau. Techniquement, j'ai quatre industries et un interchange, à savoir le Rail Marine Terminal, qui permet d'envoyer des wagons au Southern Railway of Vancouver Island.

Je liste chaque industrie (les noms sont des hommages, à part Axton), en partant du point de vue qu'elles passent presque tout par le rail (belle utopie). voici la liste de ce qu'elles vont recevoir et envoyer :

ExpéditionRéception
Catrope brewery
  • bouteilles de bière (box car)
  • fûts de bière (box car)
  • bouteilles de bière (box car)
  • fûts de bière vides (box car)
  • cartons pour empaquetage (box car)
  • houblon (mechanical reefer)
Quiddity
  • Livres (box car)
  • Fournitures de bibliothèque (box car)
  • Livres (box car)
  • Fournitures de bibliothèque (box car)
  • Cartons d'emballage (box car)
Axton.ca
  • Déchets métalliques (gondola)
  • Pièces mécaniques (box car, flat car)

• Coils (coils gondola)
  • Pièces mécaniques (box car)
P&B oil
  • Hydrocarbures usagées (tank car)

BC farm coop
  • Matières premières agricoles en sacs (box car)
  • Matières premières agricoles en sacs (box car)
  • Bois (gondola)
  • Céréales (covered hooper)

Bien entendu, chaque industrie peut recevoir ou expédier des wagons vides, ou réutiliser les wagons qui viennent de livrer, en fonction du trafic.

Cette liste conditionne mes achats de matériel. Cela m'évite d'acheter des wagons pour transporter du charbon alors qu'aucune de mes industries n'en a besoin. Mais si j'ai envie d'avoir un type de wagon particulier, je peux trouver un moyen de la glisser dans la liste (un Trinity 64' Reefer de chez Exactrail pour transporter du houblon frais...). Et puis l'interchange permet de voir circuler presque l'importe quoi : no limit.

Quoi va où ?

Je démarre un cycle en ayant :

• des wagons en coulisse attendant d'être livrés,
  • des wagons sur le réseau attendant d'être enlevés.

Je considère le cycle comme terminé quand chaque wagon a été livré ou enlevé ; en gros, qu'il est là où il faut. Pour permettre cela, j'ai attaché à chaque wagon, une fiche qui indique l'action à faire grâce à une destination.

Exemple :
  • GTW 517987 : expéditeur Catrope, destination Montréal, chargement de bières -> Ce wagon doit quitter le réseau par la coulisse.
  • CN 416137 : destinataire Catrope, chargement de boîtes en carton -> Ce wagon doit être livré à Catrope

Oui, il peut y avoir des wagons qui partent de l'interchange pour aller vers les industries, et vice-versa:
  • TCBX 254904 : expéditeur SVI, destinataire P&B oil, vide

J’utilise de vieilles cartes de visites pour mes ordres de transfert (waybills). J'ai deux cartes :
  • une carte porte le numéro du wagon, et, attachée à celle-ci,
  • les waybills qui indiquent destinataires et chargement (et plus, « pour le réalisme »).

Cela m'évite de copier des tonnes de cartes.

Vu qu'il y a au moins deux destinations pour chaque wagon (le wagon arrive lors d'une première session et repart lors de la suivante), j'écris les deux waybills tête-bêche :

Sur cet exemple (à droite) est visible le prochain ordre pour ONT 7837 : livrer des boîtes en carton à Quiddity (point rouge sur le waybill). L'autre waybill indique que des étagères seront expédiées de chez Quiddity lors d'une prochaine session.

J'ai plusieurs types de waybills (on peut remplacer « industrie » ou « coulisse » par « rail marine terminal ») :
  • les classiques avec deux cycles

1. coulisse -> industrie
  2. industrie -> coulisse
  • les classiques avec quatre cycles
  1. coulisse -> industrie A
  2. industrie A -> coulisse
  3. coulisse -> industrie B
  4. industrie B -> coulisse

• un trois cycles

1. coulisse -> rail marine terminal
  2. rail marine terminal -> industrie
  3. industrie -> coulisse

• des waybills qui incluent des pauses (très marrant quand on n'a de na place pour qu'un seul wagon, et qu'il faut en mettre un second !)

1. coulisse -> industrie A
  2. ne pas bouger
  3. ne pas bouger
  4. industrie A -> coulisse

Session type

Au début d'un cycle, j'ai :
- un train prêt à livrer des wagons vers les industries ou l'interchange
- des wagons qui patientent aux industries et à l'interchange

Je prends mes cartes correspondant à mon train en coulisse (New Westminister), et je fais rentrer celui-ci sur le réseau. Je regarde alors ce qui va où pour organiser mes mouvements. Évidemment, si le yard master à New Westminister était de bonne humeur, il a rangé mes wagons entre ma desserte locale et ce qui va sur l'interchange ; malheureusement, c'est rarement le cas. Mr. Green

J'effectue les opérations suivantes :

1- trier mes wagons venant de la coulisse et de l'interchange en trois lots :
  • ceux qui repartiront à New Westminister (vers d'autres compagnies)
  • ceux venant de New Westminister qui prendront le bateau
  • ceux que je dois livrer sur place aux industries

2- desservir les industries (livraison et enlèvement)

3- trier mes wagons venant des industries :
  • ceux venant des industries qui prendront le bateau (laissés sur place)
  • ceux qui repartent à New Westminister (vers d'autres compagnies)

4- Vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs.

Je ramène alors mon train en coulisse.

Sachant que je considère le cycle comme terminé quand chaque wagon a été livré ou enlevé, cela me prend entre 15 et 20 minutes, sachant que j'ai en moyenne 8 wagons à venir depuis la coulisse et entre 2 et 5 qui attendent en provenance du Rail Marine terminal.

Post-op'

À ces opérations, j'ajoute une opération de maintenance importante : tourner les waybills. Ainsi, si ONT 7837 a livré ses boîtes en carton à Quiddity (cycle 1), je tourne le waybill. Et ainsi, à la prochaine session, des étagères seront expédiées de chez Quiddity (cycle 2). Une fois arrivé en coulisse, je tourne le waybill à nouveau sur le cycle 1. Je fais cela pour tous les waybills qui ont servi lors de le cycle qui vient de se terminer.

Je ne tourne pas mes waybills en cours de session pour ne pas perdre de temps ni me planter dans les livraisons. De même, je ne laisse rien en plan, sauf contrainte de type voie déjà occupée. Quand c'est le cas, je ne tourne pas le waybill, mais j'ajoute au trombonne un petit papier indiquand qu'il faudra finir la livraison à la prochaine session (qui aura lieu immédiatement après ou, parce que je suis occupé, dans une ou deux semaines).

Ces opérations me permettent d'avoir ma prochaine session déjà en place avant de quitter la pièce. J'aurai juste à mettre la centrale Digitale en route et à choisir un des deux trains attendant dans de la coulisse pour démarrer un nouveau jeu, seul ou accompagné (un conducteur, et une personne qui prend les décisions et fait les aiguilles). Parfois, je change quelques wagons en coulisses : ceux sur l'interchange vont prendre une pause dans la coulisse côté rivière, ceux dans la coulisse « New Westminister » sont éventuellement changés pour ne pas revenir tout le temps sur scène.

Bilan

Virtuellement, les possibilités de manœuvres sont infinies. Déjà quatre mois que je joue, et je ne m'en lasse pas !

Mes waybills se stabilisent après plusieurs essais ; recycler des cartes de visite était bien pratique pour ne pas gâcher trop de papier. Je tente d'avoir un modèle raisonnable, qui allie réalisme (pour avoir quelques noms de lieux) et pragmatisme concernant l'explotation. La toute dernière version a les éléments suivants :

• Expéditeur
  • Lieu d'expédition
  • Destinataire
  • Lieu de destination
  • Route
  • Chargement
  • Masse totale
  • Notes

Les points importants sont ici le lieu de destination ou la route. Cas facile : si le lieu de destination est « Annacis Island », alors il faut regarder la case « Destinataire », vu que c'est une industrie présente sur le réseau. Mais le lieu de destination n'est pas « Annacis Island », alors il faut expédier le wagon autre part en regardant la ligne « route ».

• si c'est « SRY -> ARMT » cela signifie qu'il faut charger le wagon sur la barge au Annacis Rail Marine Terminal.
  • si c'est « SRY -> [autre compagnie] » cela signifie qu'il faut envoyer le train à New Mestminister pour être convoyé vers d'autres compagnies

La ligne route liste les compagnies qui devront prendre en charge le wagon. Exemple : SVI -> ARMT -> SRY -> BNSF -> UP. (Il y a de grandes chances que ARMT soit remplacé par Seaspan, mais c'est un détail.)

Les notes indiquent une éventuelle précision (priorité haute, lieu de livraison particulier...). Elles ajoutent un peu de piquant à l'exploitation. L'indication de la masse permettra de charger la barde de manière équilibrée, sans doute dans un futur proche. Mr. Green

À suivre !
Visit poster’s website
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Mon 10 Feb 2020 - 18:26    Post subject: Annacis Island Reply with quote

ce côté exploitation est passionnant

merci pour ce partage
Back to top
fcot2002
Porter
Porter

Prénom: françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

PostPosted: Tue 11 Feb 2020 - 10:55    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Bonjour @ tous,

J’ai découvert ces exploitations, en même temps que le virus US m'a attrapé, chez des Nistes avec grand plaisir.

Je ne saurais maintenant faire une réseau autrement qu'en imaginant ce type d'exploitation.

Merci du partage détaillé
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 20:44    Post subject: Annacis Island Reply with quote

fcot2002 wrote:

Je ne saurais maintenant faire une réseau autrement qu'en imaginant ce type d'exploitation.

Hé bien moi non plus à présent ! Mr. Green
Visit poster’s website
gibet_b
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): HO, N

PostPosted: Wed 19 Feb 2020 - 22:23    Post subject: Annacis Island Reply with quote

C'est passionnant. Et c'est un aspect qui me fascine depuis que je découvre le train américain. C'est vrai qu'en France, on ne joue pas vraiment au train... Et au final, on s'ennuie assez vite (surtout si on aime pas faire les décors).
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group