Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Annacis Island
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): N (actuellement) - On30 (parfois)

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 16:09    Post subject: Annacis Island Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Épisode 1 - Au commencement était un pote qui habite à Victoria, BC

En se promenant sur Google Street View...

Il y a quelque temps, j'ai découvert par un collègue et ami l'existence de l'île de Vancouver. Cette petite île (de la taille de la Belgique), en Colombie Britannique. Ma première question : y a-t-il une voie ferrée ? Oui, il y a une ligne de chemin de fer dont le tracé est amusant.

Curieux, je creuse, et je découvre l'histoire fort intéressante de l'Esquimalt and Nanaimo Railway. Cette compagnie de chemin de fer aujourd'hui disparue avait contstruit une ligne courant du côté est de l'île, partant au sud de Victoria (capitale de Colombie Britannique), pour monter vers le nord via Nanaimo (où se trouve le Wellcox Yard et le transfert par ferry vers Vancouver), jusqu'à Parksville. Là, la voie se divise : vers le nord elle file jusqu'à Courtenay, et vers l'est elle se faufile entre lacs et montagnes pour rejoindre Port Alberni.

Après moult péripéties et déboires économiques, l'Esquimalt and Nanaimo Railway passe sous le contrôle du Canadian Pacific, puis du Rail America (qui avait récupéré la marque ENR). Finalement, la ligne, non-entretenue, est fermée à la circulation. Restent en service le Wellcox Yard et quelques kilomètres au nord de Nanaimo pour acheminer du GPL. À Port Alberni, un chemin de fer touristique s'est installé. Le reste redevient sauvage, mais la voie est toujours là.

Entre-temps, en ayant bien marre de voir moult camions sur les routes, de nombreux autorités, dont celles des premières nations, décident de ravier le chemin de fer sur l'île et fondent pour cela en 2003 l' Island Corridor Foundation. Cette fondation se voit donner en 2006 (oui-oui, donner) l'ensemble des voies et des terres liées au chemin de fer ! Ils créent le Southern Railway of Vancouver Island (SRVI) est fondé pour exploiter la voie, une filiale du Southern Railway of British Columbia (SRY - lui même une filiale de Rail Link Canada). L'objectif est de ré-exploiter cette ligne, notamment en mettant en place un transport de voyageurs moderne. Pour valoriser la voie, un chemin de randonnée est créé le ling de la voie existante.

C'est beau comme dans un rêve, une histoire pareille, non ? On pourrait presque me reprocher de l'avoir inventée tellement elle colle avec mes envies ! (« Et pourquoi pas un train transportant des ogives nucléaires » pourrait-on par exemple me dire pour enfoncer le clou. Sauf qu'on a vu un pareil train circuler sur l'île avec ses missiles, (et à Vancouver) ! Mr. Green)

Je me dis que je pourrai travailler sur une modélisation hypothétique de la réouverture de cette ligne. Et travailler sur l'époque actuelle est bien simple, étant donné qu'on n'a jamais eu autant accès à des photos et documents.

Le coup de foudre

Je tombe amoureux du Wellcox yard. L'endroit comprend plus d'une manière de me séduire :

- Un yard pour bouger des wagons
- Un lieu d'entretien du matériel roulant
- Un transfert des trains par ferry :bave:
- Plusieurs lieux de desserte locale sur des voies de débord

Je n'ai pas trop de choix pour faire rentrer l'ensemble sur les 2,70x2,55 mètre à disposition dans mon bureau, sur le dessus d'étagères Billy Ikéa. : il faudrait faire du N. Ça tombe bien : j'ai envie de tester le N. Et ça rentre !

Sauf que... C'est gros, ce projet. C'est trop gros, il va falloir remplir tout cela, budget et tout, et je ne sais pas si j'aurai la patience (quand je vois les décennies de travail de Kotcha...). Et le plan est vraiment tracé avec les pieds : ça va prendre plus de place que prévu. L'âme en peine, je tente de me rabattre vers un autre projet en attendant d'avoir l'envie dingue d'un empire ferroviaire.

L'ascenseur émotionnel part vers le nord

Je dois me résoudre à changer mon fusil d'épaule, et je recommence à explorer la voie à la recherche d'un lieu propice à mes pérégrinations modélistes.

Et j'arrive au bout de la ligne, à Courtenay.

Courtenay, c'est une petite bourgade au bout de la ligne. À l'heure actuelle, c'est une voie le long d'un beau bâtiment rouge (monument historique). Le lieu est assez idéal. Donc entre les images aériennes et les données ouvertes fournies par la ville, j'ai imaginé un plan pour une gare réhabilitée, apte à recevoir un peu de trafic fret et un trafic de voyageurs moderne (entendez "utilisant du matériel européen"), comme il pourrait être dans un futur (espérons) proche :

Le projet envisage que le service voyageurs soit assuré par des Stadler GTW 2/6 produits par Piko. Je cogite sur le projet, un peu, beaucoup... L eplan est bien mais il faudrait plus long de voies pour accueillir des trains et je n'ai pas la place. Il faudrait envisager de repeindre l'autorail. Il faudrait ceci, cela... Ça traîne. Et je me dis que je ne vois pas trop l'intérêt de me lancer dans un projet aussi gros (vous avez le droit de rire) et je rechigne.

Gros coup de mou partagé ici, qui finit en apéro chez Kotcha avec jblb, ce qui me remotive mais pas au point de me lancer dans la construction intégrale d'une gare en bois.

Passage à Vancouver

En avril 2019, je passe à Vancouver et visite le Hobby Shop local. Qu'y découvre-je ? Atlas a produit en N deux EMD MP1500 du SRY ! Je repars avec l'une d'elles et quelques wagons.

Le projet n'est pas mort, mais il est au point mort. Je reprends la liste de mes envies :
- du train d’aujourd’hui,
- de la desserte industrielle,
- un petit projet en taille
- la possibilité d'avoir un ferry <3

Wait. Un ferry ? Mais les ferries qui partent de Nanaimo, où vont-ils ?

Ils vont au Annacis Rail Marine Terminal du SRY, à New Westminster. Et là, c'est la révélation : voilà un endroit parfait pour se faire la main avec un petit module !

Papier et crayons : je coupe un A3 en deux et c'est parti pour caler les éléments importants sur cette petite surface. Ça tient ! On va faire du train !

À suivre !

Last edited by BEn on Wed 30 Oct 2019 - 19:01; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Lucien
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 17:20    Post subject: Annacis Island Reply with quote

P...Ça c’est pensé ! Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 18:06    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Je m’assied près du poêle et j'écoute sagement .. si c'est aussi grand que la Belgique, il y a de quoi faire, et je dirais même plus ... de quoi chemin de fer ... Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 18:14    Post subject: Annacis Island Reply with quote

BEn wrote:
Je reprends la liste de mes envies : - du train d’aujourd’hui,

J'te cause plus ! ....................................................................................................
Back to top
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 18:23    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Passionnant, vivement la suite  :bave:
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 18:34    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Kotcha2 wrote:
BEn wrote:
Je reprends la liste de mes envies : - du train d’aujourd’hui,

J'te cause plus ! ....................................................................................................

Héhé ! On fait club-démontage quand tu veux pour ton Sn3. L'occasion de me frotter à l'échelle reine et de laisser tomber les diesels puants ? Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 20:56    Post subject: Annacis Island Reply with quote

C'est beau comme dans un rêve, une histoire pareille, non.
En effet. Shocked

Ceci dit, mieux vaut je pense, une oeuvre mesurée que subir les découragements d'un projet trop ambitieux.
Et ce n'est pas seulement une histoire de place et de moyens.

J'ai toujours rêvé d'un embarcadère pour férries Okay. Mais pas contemporain bien sûr. Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Jul 2019 - 21:50    Post subject: Annacis Island Reply with quote

jean-pierre wrote:
Mais pas contemporain bien sûr.

Tu vois, Ben, il existe encore quelques honnêtes gens... Cool
Back to top
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 19:28    Post subject: Annacis Island Reply with quote

pelican wrote:
Je m’assied près du poêle et j'écoute sagement

Je note qu'il y a des gens qui sont prêts à y passer l'hiver ! C'est bien, car j'ai de quoi tenir : j'ai quelques épisodes d'avance au cas où.
Back to top
Visit poster’s website
Chiapas-Mayab
Mikado
Mikado

Prénom: Dominique
Echelle(s) pratiquée(s): Z

PostPosted: Tue 30 Jul 2019 - 22:23    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Sympa, ce projet !

À noter que l’Ile Victoria était jusqu’à il y a quelques années l’hôte de l’ultime chemin de fer forestier de tout le continent nord-américain, qui a été malheureusement fermé suite à un déraillement.. Rolling Eyes Crying or Very sad
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Wed 31 Jul 2019 - 19:15    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Chiapas-Mayab wrote:

À noter que l’Ile Victoria était jusqu’à il y a quelques années l’hôte de l’ultime chemin de fer forestier de tout le continent nord-américain, qui a été malheureusement fermé suite à un déraillement.. Rolling Eyes Crying or Very sad

Effectivement : c'est bien plus au nord par rapport au réseau que je décris.
Back to top
Visit poster’s website
BEn
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 20:49    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Épisode 2 - Think about the box

Dans l'épisode précédent

C'est fortuitement qu'est faite la découverte de l'île de Vancouver (Colombie Britannique, Canada), où un chemin de fer à l'histoire fort intéressante, tant passée que future, attire l'attention de l'auteur. Sauf que celui-ci se dégonfle et par en face, à proximité de Vancouver (la ville, pas l'île), où il a trouvé un coin sympa pour cueillir des champignons créer un module-test en N.

Un plan, c'est bien, mais c'est plat

Avoir un plan, c'est bien, mais ça ne fait pas rouler les trains. Il est donc temps de se prendre la tête sur une manière de créer un module. Parce que c'est bien mimi d'utiliser sa gomme et les boîtes des trains, mais ça ne roule pas.

Le tout est de trouver une solution pour faire la structure qui soit à la fois facile à utiliser et pas trop chère (il faut bien compenser l'achat des trains). Le bois, c'est surfait ; et c'est aussi un budget. Le plastique, c'est pas très fantastique. Les autres solutions ? J'ai déjà utilisé une valise, autant trouver une solution un peu plus exotique. Razz

Le carton ! J'en ai plein de garage, c'est pas cher et ça fait le boulot. Smile De plus, le carton se travaille facilement et a une bonne résistance mécanique quand on le prend dans le bon sens. Et l'humidité ? (Je lis dans vos cerveaux.) Hé bien ce n'est pas un problème quand on ne le mouille pas abondamment, et qu'on le conserve dans les mêmes conditions que nos petits trains.

Allez, hop, c'est parti !

Le carton fera la boîte

J'utilise du carton à double plis. J'ai la chance d'avoir conservé de grandes plaques suite à l’achat d'un meuble (et j'en ai récupéré dans la rue). Un cutter, un mètre, une règle et un crayon feront l'affaire.

Un principe important avec le carton est d'éviter des surfaces importantes sans soutien. Tout est renforcé :

Pour cela, je découpe soigneusement des renforts qui serviront à renforcer, mais aussi à tenir la plaque de polystyrène expansé que je vais utilise comme base de travail à la bonne hauteur :

Puis je les colle avec mon outil préféré ! Mr. Green

Et voilà !

On passe ensuite à la découpe du fond de décor. Les encoches sont faites pour permettre un renfort mécanique arrière, en les collant aux lambourdes.

Le fond de décor est soigneusement placé à angle droit, collé et renforcé à l'arrière par des montants verticaux :

Ça ne bouge pas.

J'ajoute des renforts aux extrémités du module. Les modules seront boulonnés entre eux, et vu que le carton et l'écrasement ne sont pas copains, je prends les devants en ajoutant une épaisseur.

Le toit parachève le tout :

Un décalage bienvenu

Vous aurez certainement remarqué un décalage entre l'avant du module et la première plaque verticale. C'est normal : je souhaite expérimenter le principe d'un décalage entre le bandeau haut et le réseau, afin d'avoir un meilleur éclairage de l'avant du module :

Quelques trous dans le plancher pour passer les câbles et les doigts, et voilà un modèle prêt à réintégrer les trois-cent mètres carrés dédiés au réseau mon 9m² de bureau-atelier-chambre d'amis plein de bordel.

Derniers détails

J'ajoute enfin la plaque de polystyrène et voilà (comme disent les américains).

Point positif : j'ai une structure légère et endurante qui m'a côté une demie-douzaine de sticks de colle chaude et une lame de cutter. Le reste, c'est des trucs que j'avais déjà.

Point négatif : hé bien... c'est ici que les emmerdes commencèrent... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

À suivre !

Last edited by BEn on Thu 29 Aug 2019 - 14:57; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 21:01    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Pas cher et efficace , génial 
Back to top
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): O - HO

PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 21:29    Post subject: Annacis Island Reply with quote

Intéressant

Windows 10.1903 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Back to top
MSN Skype
Kotcha2
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 8 Aug 2019 - 23:58    Post subject: Annacis Island Reply with quote

BEn wrote:
Point négatif : hé bien... c'est ici que les emmerdes commencèrent... Mr. Green !

Et peut-on demander en quoi elles consistèrent ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 of 11

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group