Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007 - 23:11    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Realistic water... Où comment réaliser vos plans d'eau
...par Alexandre Zelkine

Comme je le disais précédemment, ceci n’est pas la méthode idéale (tant s’en faut !). C’est tout simplement celle que j’utilise pour le moment, et les résultats qu’elle donne me satisfont à peu près. Mais il est possible de faire considérablement mieux.

Je vous reproduis un peu plus loin un article, paru dans Loco-Revue il y a 10 ans, où j’explique comment j’utilise le médium acrylique transparent brillant. Entre-temps, j’ai trouvé bon de légèrement perfectionner cette méthode.

Avant de s’attaquer à l’"eau" proprement dite, il importe que le paysage qui l’entoure soit bien terminé, texturé et peint. Et pour éviter que le premier produit - assez fluide - ne dégouline par terre au moment de son utilisation, on aura pris soin de bien sceller la surface du côté paysage, et de coller un large ruban adhésif au bord du réseau, pour constituer une sorte de barrage (photo ci-dessous)..

Tout d’abord, une fois le fond de la future étendue d’eau peint de façon appropriée, on verse 2 ou 3 minces couches (pas plus d’un demi-centimètre chacune) de résine epoxy à deux composants (photo ci-dessous) que l’on mélange soigneusement, à l’aide d’un petit bâton, dans un vieux pot de yaourt. Ce dernier permet de verser commodément et uniformément le produit sur la surfa-ce à décorer. (Le pot et le bâtonnet pourront être ensuite jetés sans le moindre regret…).

On attendra que chaque couche soit parfaitement sèche et solide avant de verser la suivante.
Une fois sèche la dernière couche, on constatera que la surface ainsi obtenue est presque parfaitement lisse, ce qui manque de réalisme. C’est alors qu’intervient la phase "médium acrylique", que j’ajoute par-dessus la résine (voir l’article LR ci-joint).

Source : LR Presse (numéro plus disponible).

Enfin, pour terminer, étant donné que le médium tout seul peut manquer d’éclat au goût de certains (dont moi, voir photo ci-dessous), on pourra ajouter une ultime couche de vernis ultra-brillant, en prenant bien soin d’utiliser un vernis compatible avec les matières acryliques.

Ce vernis offre également l’avantage d’attirer beaucoup moins la poussière que le médium lui-même nu. (Je ne sais pas pourquoi, mais c’est un fait que j’ai constaté et que j’apprécie énormément !).
Il est à noter également que tous ces produits (résine epoxy, médium et vernis) sentent infiniment moins mauvais que la résine à moulages que l’on utilisait naguère…
Pour ce qui est des tout derniers éléments de paysage (roseaux, nénuphars, détritus, gravier, embarcation, etc.), on pourra les incruster en place en fin de séchage, soit de la résine, soit du médium, voire même du vernis (photo ci-dessous).

Pour ceux qui auraient accès à ce numéro, je signale que Dave Frary avait publié un article - dont je me suis inspiré pour l’utilisation du médium acrylique - ("Modeling water with acrylic gloss medium") dans le Model Railroader de janvier 1984, et qui doit être reproduit dans son bouquin (dont j’ai oublié le titre, mais que vous connaissez tous) sur la fabrication des décors.

Un autre article, de Lex Parker, dans la Narrow Gauge Gazette de mars 1997, traite magnifiquement de ce sujet, mais fait appel à l’utilisation de résine à moulages. (La photo ci-dessous montre ce qui peut être obtenu avec cette méthode bien maîtrisée).

Enfin, pour les chutes d’eau, Malcolm Furlow décrit sa méthode dans le MR d’août 1980, et Geoff Nott (de la Red Stag Lumber Co), la sienne dans celui de décembre 2000. Quant à la mienne, je ne la trouve pas encore suffisamment au point pour mériter d’être décrite (photo ci-dessous).

Merci de votre attention, Alexandre Zelkine.

Photos de l'article de LR :

Photos et textes d'Alexandre Zelkine - Merci de demander son accord pour toute diffusion, reproduction.
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007 - 23:17    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Merci Alexandre, je vais me servir de la première photo comme source d'inspiration pour mon module Bonus Okay ... Et évidemment du tuto pour réaliser l'eau qui passe en dessous
Mountain
Mountain

Prénom: Steve
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007 - 23:47    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Merci Alex!

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 07:55    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Joli travail Okay Okay
ffayolle
Consolidation
Consolidation

Prénom: Fabrice
Echelle(s) pratiquée(s): O

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 08:03    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Thank you !!!
Visiter le site web du posteur
super-gilou
Mogul
Mogul

Prénom: Gilles
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 09:13    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Un grand bravo à l'auteur et aussi au metteur en page.

Gilles
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 09:51    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Merci alex pour ce tuto sur un suget qui terrifie nombre de modeliste dont votre serviteur.

J'ai jusque la soigneusement evité tout contact avec l'eau en modelisme de peur de gaché un scéne !!

Bravo !

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 09:56    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Citation:
J'ai jusque la soigneusement evité tout contact avec l'eau

Moi c'est pareil : jamais pendant les repas - et très peu entre...

A part ça, joli article, maître Alexandre.
J'ai aussi une chute sur mon réseau bientôt remplacé. Je verrai si elle est digne d'être photographiée.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 12:51    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

merci Alex très beau article Okay

La Mine d'Elodium V 2.0
Steamloco
Mountain
Mountain

Prénom: Steve

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 13:18    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Snapper a écrit:
Realistic water... Où comment réaliser vos plans d'eau
...par Alexandre Zelkine

Pour ceux qui auraient accès à ce numéro, je signale que Dave Frary avait publié un article - dont je me suis inspiré pour l’utilisation du médium acrylique - ("Modeling water with acrylic gloss medium") dans le Model Railroader de janvier 1984, et qui doit être reproduit dans son bouquin (dont j’ai oublié le titre, mais que vous connaissez tous) sur la fabrication des décors.

Si je ne me suis pas trompé, le bouquin de Mr. Frary dont tu parles est "How to build Realistic Model Railroad Scenery"
(Comment réaliser les décors du modelisme ferroviaire réaliste)

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
coeur d'alène
Mikado
Mikado

Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 13:26    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Je constate que contrairement à certaines de nos nappes phréatiques, chez Alexandre, il n'y a pas d'eau tarie

(scusi, pas pu résister )
KOBDEN CHARLEY
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 13:43    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Le grand Alexandre de toutes les Russies. Superbe la couleur de ton eau.
Pour ma part auparavent j'ai utilisé de la résine à inclusion, que je teintais avec des colorants pour peintures. J'ai abandonné cette méthode trop dangereuse au niveau de la santé ( il y a du Styrène dans cette putain de résine). J'utilise maintenant les deux produits de woodland-scenics, très facile d'utilisation pas d'odeur, et bien moins chère que la résine.
Amicalement vôtre.
CHARLEY
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 18:11    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Un grand bravo, merci Alexandre, super tutoriel Okay
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 20:22    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Super tutoriel!! merci à alex Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 21:24    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau Répondre en citant

Super et superbe tuto, Maître Alexandre Okay Okay .

Avant de réaliser mon futur réseau ( Feather River Cayon ), je vais faire des test ( voire des diorama ) , mais je pense et serait tenté par les produits Woodland-scénic.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: [TECHNIQUE][tutoriel] La réalisation de l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com