Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construction wagons 26' papier
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 23:11    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vais donc essayer de construire une demi-douzaine de wagons de 26' dont une grosse partie sera en papier.

Pourquoi en papier ?

Tout d'abord parce que si Clever model propose parfois des kits de wagons en papier en On30, il n'y a pas de raison pour que cela ne donne pas de bons résultats en N)
Ensuite, parce que cela me permet d'intégrer des marquages de bonne qualité lors de l'impression comme si ils étaient peints sur les wagons.
Enfin, cela me coûtera moins cher que les 26' de chez Micro-trains.

Le papier (200g/m²) sera utilisé pour le châssis (6 épaisseurs) et la structure. Les organes de roulements proviennent de chez Shapeways pour les bogies et de chez Micro-trains pour les essieux. Les attelages seront aussi des Micro-trains.

Un premier prototype à été construit ce soir.

Il a permit de tirer quelques enseignements

1. les plans tracés sont à revoir. La conversion des planches en On30 vers du 26' en N n'est pas si évidente que cela (mais je m'y attendais), et il y quelques petites choses à revoir pour obtenir un bon ajustement des pièces.

2. Il est tout à fait possible d'obtenir un chassis suffisamment rigide (6 épaisseurs de papier)

3. Deux épaisseurs de papier pour les flancs et les extrémités suffisent à donner une rigidité correcte qui pourrait encore être améliorée avec une entretoise centrale.

4. Il n'y a pas assez de place pour monter un attelage sous le châssis sans entraver la rotation des bogies. Les boîtiers d'attelages devront donc être intégrés aux bogies après une légère modification de ceux-i

5. Même sans aucun lestage, le wagon prototype à correctement roulé sur le réseau (plusieurs tours effectués sans déraillement), mais un lestage sera probablement indispensable pour une circulation en convoi (le poids des wagons tracté pouvant poser problème si il n'y a pas de lest)

Quelques photos de ce premier prototype (comme j'ai assez rapidement vu qu'il y avait des problèmes d'ajustement, je ne me suis pas cassé la tête à teindre les épaisseurs blanche des piièces en papier). De même, certains détails en sur-épaisseur n'ont pas été ajoutés pour la même raison. Je verrais cela avec le second prototype.

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
Marc
Mikado
Mikado

Prénom: Marc

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 00:15    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Shocked Okay Wow du talent le monsieur...

https://www.facebook.com/MaiNeMoNtrealModules
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 07:44    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Tiens, tiens, intéressant . Shocked Okay
jm'160
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 12:14    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Étonnant ^^

Il faudra faire attention à bien ventiler la pièce du réseau, en raison de l'hygrométrie et de la sensibilité de la matière "papier" Wink
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 12:27    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Ou coller l'habillage papier sur un bout de tasseau habilement taillé aux dimensions de l'engin
Cela aura de plus l'avantage de faire un lest et ce sera plus facile de fixer les bogies, voire les boitiers d'attelage

En attendant ... VLS !
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 12:52    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Tiens, tiens, tu te mets au papier, c'est une excellente initiative. A la réflexion, pourquoi ne fais-tu pas ton châssis en carton plus épais pour te simplifier la vie. Il faut quand même que je te dise un truc, toi tu essais le papier et bien moi, je suis en train d'essayer le carton en différentes épaisseurs, la seule chose c'est que je n'ai pas fait d'impression, il me faudra peindre, c'est peut être une erreur, je verrai bien. Quand j'aurai suffisamment avancé je vais poster tout cela dans la rubrique correspondant à mon échelle (S).
francois s
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 16:35    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

jm'160 a écrit:

Il faudra faire attention à bien ventiler la pièce du réseau, en raison de l'hygrométrie et de la sensibilité de la matière "papier" Wink

Pour la ventilation, pas de souci. Cela fait maintenant quelques années que j'ai commencé à faire des constructions en papier et les seuls dégats ont été des toitures écrasées par des félins indélicats Evil or Very Mad

starbuck a écrit:
Ou coller l'habillage papier sur un bout de tasseau habilement taillé aux dimensions de l'engin
Cela aura de plus l'avantage de faire un lest et ce sera plus facile de fixer les bogies, voire les boitiers d'attelage

J'ai un peu peur qu'ainsi cela ne devienne vite trop lourd pour les petites 4-4-0. J'aurais plus facile de doser le poids du lest avec de petits plombs de pêche.

gros minou 30 a écrit:
Tiens, tiens, tu te mets au papier, c'est une excellente initiative. A la réflexion, pourquoi ne fais-tu pas ton châssis en carton plus épais pour te simplifier la vie.

Je pensais plutôt utiliser un morceau de carte plastique (j'ai un stock de plaques de base pour les figurines inutilisées) pour le chassis. Je n'aurais qu'a "habiller" cette plaque avec une couche de papier imprimé.

gros minou 30 a écrit:
Tiens, tiens, tu te mets au papier,

Ce n'est pas une nouveauté pour moi. Ce qui est nouveau c'est d'utiliser cette matière pour un wagon.

gros minou 30 a écrit:
je suis en train d'essayer le carton en différentes épaisseurs, la seule chose c'est que je n'ai pas fait d'impression, il me faudra peindre, c'est peut être une erreur, .

Tiens, je me sens moi seul Mr. Green

Vu la petite taille en N, c'est beaucoup plus facile de travailler sur le pc puis d'imprimer. Surtout que sur les autres modèles de wagons, il y a des marquages qui laissent transparaître de façon beaucoup plus évidente les planches des parois. Difficile d'obtenir un tel résultat à la peinture à cette échelle me semble-t-il.

"RESISTE ET MORDS"
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 19:36    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Tu peux essayer le balsa si tu as vraiment peur du poids des tasseaux bois
francois s
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 00:38    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Prototype n°2

Le problème des tranches blanches est en grande partie règlé par pliage. Quelques tranches doivent cependant être mis en couleur au feutre ou à la peinture.

La toiture est un peu trop courte. Elle est dessinée exactement de la même longueur que les flancs, mais c'est trop juste.

Les pièces les plus fines ont été avantageusement remplacées par du styrène, des bandes de papier aussi fines (1 mm ou moins) se déchirent trop facilement.

Enfin, les épaisseurs de papier du châssis seront remplacées par de la carte plastique dès le prototype suivant. Malgré le nombre d'épaisseurs de papier, le châssis est trop souple et à tendance à se déformer lors de la mise en place du puit recevant l'axe du bogie.

Mais, c'est déjà mieux que le premier essai Mr. Green

"RESISTE ET MORDS"
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 19:22    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

francois s a écrit:
Les pièces les plus fines ont été avantageusement remplacées par du styrène, des bandes de papier aussi fines (1 mm ou moins) se déchirent trop facilement.

et avec un plotter pour découper Question il y en a au moins 2 sur le forum qui en font usage et qui peuvent te conseiller Wink

et ça servirait aussi pour découper tout le reste
francois s
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 00:24    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Suite avec le montage des boîtiers d'attelages - une vraie corvée  Rolling Eyes 

Là, il y a les pièces pour 3 paires - y en 10 paires à assembler !

Enfin, après quelques jurons et séjours à 4 pattes pour retrouver les foutus ressorts qui ne veulent jamais rester en place (heureusement que dans deux des pochettes, il y en avait de réserve)

ferais pas ça tout les jours  Evil or Very Mad 

Un peu plus amusant, le début de la mise en couleur des bogies. Il y a encore du boulot, la première couche à révélé pas mal de petits détails

La couleur "moutarde" est due à la photo, normalement, c'est brun clair   Mr. Green

"RESISTE ET MORDS"
jm'160
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 05:29    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Très sympatoches tes bogies
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 06:41    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Il faut de la patience ... chapeau !
francois s
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 00:44    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

Ce soir, montage du prototype n°3.

Du moins, le début du montage, car j'ai eu pas mal de difficultés pour associer bogies et boîtiers d'attelages. J'ai du couper dans le vif et retailler les bogies (c'est un peu dommage, mais pas le choix) pour les rendre identiques aux bogies fixés d'origine sur le wagons 26' de Micro - trains.

Un fois ce problème réglé et les tests de roulement du châssis effectués, je n'ai pas eu le temps d'ajouter les pièces rapportées. Ce sera pour demain.

"RESISTE ET MORDS"
francois s
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:17    Sujet du message: Construction wagons 26' papier Répondre en citant

La construction proprement dite du troisième prototype est terminée. Il reste encore a mettre en couleur les différentes pièces rapportées.

Le volant de frein (en styrène) est un peu surdimensionné, il faudra que j'en commande à la bonne taille en métal.

"RESISTE ET MORDS"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: Construction wagons 26' papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com