Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
décrochage des locos de pousse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierrefitte
Porter
Porter

Prénom: Michel

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 19:51    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simple question d'un novice en la matière: comment les locos de pousse se détachent-elle d'un convoi en cours de route ?

Merci de m'éclairer et bonne soirée.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 20:20    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

En France, dans la rampe de Capvern, on pratique la pousse non attelée
De mémoire, la pousse attelée n'est pas fréquente car il faut un arrêt supplémentaire pour dételer la ou les locos de pousse

Aux US je ne me suis jamais posé la question mais c'est vrai que ce serait intéressant à savoir
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 22:43    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi ils seraient beaucoup plus stupides que nous, il y a donc des chances qu'ils pratiquent de la même manière. Mr. Green
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 01:11    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Il me semble mais je n'en suis pas sur que cela se pratique au Montana Rail Link. Mais je ne connais pas la technique de dételage ?

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
pierrefitte
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 01:22    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Ma question concernait, je ne l'ai pas précisé, mais les convois US. Comment avec l'attelage automatique ?
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 10:31    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Eh bien pour ma part je ne connais pas les pratiques frankaouies, en revanche je peux affirmer qu'en effet les CF ricains pratiquent la pousse non attelée le cas échéant. Du moins bien évidemment sur les trains de poids moyennement élevé, car sur les convois les plus lourds les locos helper sont placées aux ~ 2/3 du train pour des questions de résistance d'attelage. Et dans ce cas de figure il s'agit bien évidemment de pousse attelée.

Hope this.... helps, Wink

Domi
pierrefitte
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 10:45    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Complément d'information pour la pousse des trains dans les Pyrénées, il n'y avait pas que dans la rampe de Capvern que les trains étaient poussés.
Depuis Pau en direction de Toulouse, les convois lourds étaient poussés et la loco en pousse attelée.

On peut voir un de ces convois dans l'ouvrage "Sur les rails de la région Midi-Pyrénées", page 32, où figure une photo de Thierry Leleu mentionnant: "En 1988 près de Lourdes la BB 9408...avec un train...pour le centre industriel de Lacq.
Cette légende est erronée. En examinant bien la photo, on voit que la loco est en pousse (feux rouges allumés, panto arrière levé) et le convoi circule bien à gauche en direction de Lourdes.
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 13:44    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Il y a un excellent article sur la rampe de Capvern dans LR 600 de Février 1997 pages 86 à 89
Je cite : " Suivant les séries de machines en tête et en pousse employées- et notamment quand les rapports d'engrenages sont différents (GV ou PV), la ou les locomotives sont engagées en "pousse attelée". L'attelage a lieu souvent dès Tarbes et la coupe de la pousse n'est réalisée qu'au premier arrêt utile, soit Lannemezan soit Montréjeau, suivant les trains
On fait appel aussi à la pousse attelée lorsqu'il y a absence d'un deuxième agent sur la machine de tête (2ème agent nécessaire dans une rampe supérieure à 25 pour mille) "

La rampe de Capvern est, je le rappelle, à 33 pour mille ... avec des courbes à faible rayon
pierrefitte
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 14:23    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Merci de ce complément d'information starbuck.
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 16:58    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

pierrefitte a écrit:
Ma question concernait, je ne l'ai pas précisé, mais les convois US. Comment avec l'attelage automatique ?

Ta question concernait-elle spécifiquement la technologie de l'attelage de type ricain? Si oui, c'est très simple: pour que la mâchoire se referme au contact d'un autre mâchoire d'attelage, il faut que dans chaque attelage vienne se positionner une "locking pin", qui se met en place par gravité. Sauf si on maintient ce "locking pin" en position haute, à l'aide de la poignée latérale (qui sert également au découplage). C'est le cas pour la pousse non attelée.

Voir photos ci-dessous, gribouillées et "fléchées" par mes soins.

Domi
pierrefitte
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 17:48    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Je crois qu'on tourne en rond. Merci pour les photos mais comment peut se faire le détellage en cours de route sauf intervention humaine sur une des deux poignées latérales (cequi impliquerait que l'engineer sorte de la cabine de conduite) ?
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 17:54    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

Je verrais bien une télécommande de l'attelage depuis la cabine
pierrefitte
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 18:32    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

J'y ai bien pensé.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 18:39    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

starbuck a écrit:
Je verrais bien une télécommande de l'attelage depuis la cabine

Ou alors un petit lutin, spécialement affecté (à ses risques et périls*) à cette tâche (ingrate et mal rémunérée)...

(*) Je trouve idiote cette orthographe. En effet, il peut y avoir plusieurs risques, mais il n'y a, en principe, qu'un seul péril, non ?...
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 19:16    Sujet du message: décrochage des locos de pousse Répondre en citant

pierrefitte a écrit:
Je crois qu'on tourne en rond. Merci pour les photos mais comment peut se faire le détellage en cours de route sauf intervention humaine sur une des deux poignées latérales (cequi impliquerait que l'engineer sorte de la cabine de conduite) ?

On ne tourne pas en rond, et on relit attentivement ce que j'écrivais plus haut:
Domi a écrit:
Sauf si on maintient ce "locking pin" en position haute, à l'aide de la poignée latérale (qui sert également au découplage). C'est le cas pour la pousse non attelée.

Ca sous-entendait, et je croyais que c'était clair, que la poignée peut être bloquée dans la position permettant que le "locking pin" ne se positionne pas dans la mâchoire d'attelage et que celle-ci ne se verrouille pas en position fermée lors du contact avec un autre attelage. Autrement dit, de cette manière, on règle l'attelage en position de non-couplage avant de monter à bord de la loco.

Moi y en être assez clair, cette fois-ci? Rolling Eyes   Wink

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: décrochage des locos de pousse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com