Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique -> Alimentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nortonman
Mogul
Mogul

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 20:29    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Souhaitant utiliser à la fois le DCC et l'analogique dans mon réseau, je dois racheter un ou deux transformateurs.

Si je veux pouvoir faire des UM en analogique, je dois disposer d'un ampérage correct et les petits transfos ne peuvent pas convenir.

Après quelques recherches sur le sujet, j'ai remarqué que deux marques sont souvent citées et semblent de grande qualité :

Titan : Il s'agirait d'un transfo ref 108 et de 2 sous-stations ref 110

Hammant & Morgan : Il s'agirait de la version "Duette"

D'après ce que j'ai lu, les Allemands ne tarissent pas d'éloges sur les Titan, dont ils disent que leur qualité est très supérieure aux transfos des grandes marques comme Fleishmann, Trix ou Roco, et les Anglais ne tarissent pas d'éloges sur les Hammant & Morgan dont ils disent qu'ils sont carrément les meilleurs transfos que l'on puisse trouver et qu'ils sont hyper agréables à utiliser.

Y aurait-il parmi vous des amateurs qui ont utilisé ou qui utilisent encore ces matériels ?

Je serai ravi qu'ils me fassent part de leurs expériences et me guident dans mon choix.

Merci
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:02    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Pourquoi vouloir utilisé les deux système ?
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:28    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

En fait je possède des locos qui ne sont pas digitalisées ni même "DCC ready" mais que j'aime beaucoup et que j'ai envie de garder et de faire circuler.
N'étant pas vraiment technicien en informatique, je préfère éviter de les abimer en essayant de leur adjoindre des décodeurs.
Mon "truc", c'est la déco, la personnalisation, la patine du matériel, ce n'est pas la technique.
Voilà pourquoi une ou deux lignes du réseau resteront en analogique.
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:32    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Ok , je comprends mieux.
J'ai toujours entendu du bien des titan, par contre je ne connais pas les transfos Anglais.
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 22:42    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Tu tapes : "Hammant & Morgan duette" sur Google et tu pourra lire bien des avis très positifs sur ce matériel
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 19:44    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'amateurs d'analogique parmi vous Very Happy

Personne n'a donc d'avis sur les transfos Titan et/ou Hammant & Morgan ?
Et sur le Gaugemaster D EN60, qui dispose, comme le Hammant & Morgan "duette" de deux potentiomètres, permettant donc de faire circuler 2 trains (sur 2 voies différentes bien entendu) Rien non plus ?
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 20:13    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

J'ai du Gaugemaster mais c'est pas du puissant, donc impossible de te rencarder
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 20:14    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

J'ai un Titan qui a au moins 35 ans, pas de problème, c'est tout ce que je peux dire .

Visiter le site web du posteur
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 21:53    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Merci à Jean-Marc et à Jean-Pierre pour leurs infos.

Je continue mes recherches aussi.

chez H&M, les modèles récents HM2000 vendus dans les coffrets Hornby ne sont pas assez puissants avec 0.5 A par ligne.
Les anciens modèles Duette sont "nice look but bad electrical performance" d'après ce que j'ai lu.

Les transfos Titan sont au contraire unanimement appréciés.

Le Gaugemaster modèle D pourrait me convenir avec 2 x 1 A

J'ai trouvé des infos intéressantes sur www.scottpages.net/ReviewOfControllers.html

On y lit donc que les Hammant & Morgan duette sont bien sympathiques mais peu performants et "bad for trains".

Le transfo Bachmann 6607 est accusé du pire.

Le Hornby R365 est considéré comme un très bon modèle d'entrée de gamme.

Le TEC4 MRC260 est digne d'éloges.

Le Hornby / H&M 2000 est bien noté, équivalent des Gaugemaster et du Hornby R365 (mais il ne sort que 0.5 A par voie)

Bien d'autres modèles, connus ou inconnus chez nous, ont été testés dans cet article assez technique.

Dommage que le rédacteur n'ait pas testé les Titan.

Pour l'instant, j'hésite donc entre Titan et Gaugemaster, avec une préférence pour Titan pour la réputation de fiabilité et le fait qu'on en trouve en France alors qu'il faut passer la Manche pour trouver des Gaugemaster, et compte-tenu du poids élevé de ces engins, le port n'est pas donné.
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 19:57    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

si tu es un peu bricoleur tu peux utiliser une alimentation de pc (ça délivre au moins 10A de 12V régulé), et tu peux pour contrôler tes loco analogiques rajouter un petit montage avec quelques composants (un potentiomètre, un régulateur lm317, quelques condensateur, une diode et un inverseur). ça coute pas cher (30euros grand maximum), c'est simple et efficace.
faut juste un peu de temps et respecter quelques règles de sécurité.

tu peux aussi faire un petit montage pour avoir du courant pulsé pour des très bons ralentis.
j'ai quelques liens si ça t'intéresse.

avec 10A, tu peux alimenter ta centrale dcc et des UM analogiques sans problème Okay
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 21:33    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Tout cela est très intéressant, mais je n'y connais presque rien, il me faudrait donc des plans, des schémas, des explications claires et faciles !!!
Je suis assez bricoleur, plutôt méthodique et rigoureux, mais je n'aime pas me lancer dans l'inconnu.
je viens de refaire l'électricité de ma maison de A à Z, là pas de problème, mais quand on me parle de potentiomètre, de régulateur, de condensateur, de diode etc.... je perds complètement pied !

Cela étant, je ne demande qu'à apprendre, mais cela vaut-il le coup ?

Sur la baie on trouve facilement des transfos Titan ou Gaugemaster à des prix très raisonnables, autour de 30 Euros justement, alors la question se pose.
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 22:17    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Nortonman a écrit:
Sur la baie on trouve facilement des transfos Titan ou Gaugemaster à des prix très raisonnables, autour de 30 Euros justement, alors la question se pose.

voici quelques liens, tu jugeras par toi même Wink

http://rmcf72.free.fr/index.php?id_page=55#
dans le liens au dessus, seul la partie 12 V est utilisée, mais tu auras du +5V, du +3,3V, du -5V et -12V, et en prenant entre differents potentiels tu pourras avoir des tensions autres (comme du 7V entre le 12 et 5V pour les moteurs d'aiguillages)

et pour fabriquer toi même un controller:
http://articlegems.co.uk/electronics/control/pwm.php

et si tu ne veux pas t'embêter, s'il y a du tout fait pour pas cher sur la baie, faut pas se priver Okay
BLN 58
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 11:43    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Nortonman a écrit:
Tout cela est très intéressant, mais je n'y connais presque rien, il me faudrait donc des plans, des schémas, des explications claires et faciles !!!
Je suis assez bricoleur, plutôt méthodique et rigoureux, mais je n'aime pas me lancer dans l'inconnu.
je viens de refaire l'électricité de ma maison de A à Z, là pas de problème, mais quand on me parle de potentiomètre, de régulateur, de condensateur, de diode etc.... je perds complètement pied !

Cela étant, je ne demande qu'à apprendre, mais cela vaut-il le coup ?

Bonjour, va voir là: http://www.ptitrain.com/indexiframe2.php?page=www.ptitrain.com/electronique…
J'ai suivi le plan "alim 025" sans problème, super simple avec les "dominos", et ça marche parfaitement! ( je peux faire rouler deux locomotives MTH HO avec son simultanément, mais c'est le maximum) (avec une modification: pour utiliser des locomotives classiques et d'autres avec le son_ qui démarre vers 7 Volts_ j'ai remplacé le potentiomètre R2 du plan par deux potentiomètres en série, le 1er donne 7 V et le second me permet d'aller à +20V)
(plus fort là: http://www.ptitrain.com/electronique/pif/TTRThrottleF.html )
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 17:39    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Merci Marc et Bernard pour ces infos précises et précieuses.

Effectivement tout cela a l'air réalisable par un bricoleur moyen comme moi.
Rien de plus facile que de trouver une alimentation de PC, moi qui vais très souvent dans des ventes aux enchères, les vieux PC les commissaires-priseurs les donnent à qui veut bien les en débarrasser !

Je sens que tout cela va me rappeler mon enfance quand je jouais avec le coffret de l'apprenti électricien !!!

Sur le plan économique ça n'a sans doute pas grand intérêt car on trouve de bons transfos pas chers sur la baie et ailleurs, mais rien ne vaut le plaisir de l'avoir fait soi-même.
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 18:28    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ? Répondre en citant

Nortonman a écrit:
Sur le plan économique ça n'a sans doute pas grand intérêt car on trouve de bons transfos pas chers sur la baie et ailleurs

oui mais je ne suis pas certain qu'à prix égal un transfo de train te permette d'alimenter à peu près ce que tu veux. avec 1A tu alimente une UM sans problème, mais si tu veux alimenter des aiguillages en plus et de l'éclairage ça ne suffit plus.

une alim de PC même ancienne de 250W, c'est au moins 10A en 12V (+ 20A en 5A): tu as de quoi faire tout ce que tu veux.
par contre il faudra mettre des protections (fusibles de petits calibres par section de circuit, ou par controller) car en cas de court circuit avec 10A ça ne pardonne pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58    Sujet du message: Alimentation Titan ou Hammant & Morgan ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Analogique -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com