Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[LENZ] L'ABC et la multitraction (UM)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles USKI
Porter
Porter

Prénom: Gilles
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 23:58    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous. Je suis actuellement en cour de réalisation d'un réseau HO digital Américain (donc avec des UM) et j'ai opté pour la gamme LENZ. (LH90+LZV100 et déco sylver).
Mes machines sont équipées de décodeurs gérant l'ABC et je possède des module BM1 pour une gestion semi automatique de mon réseau.
Problème la première loc entrante sur la portion BM1 commence à ralentir que celle qui se trouve immédiatement derrière pousse encore généreusement.
Pour l'heure je n'en suis qu'aux essais (une BL2 et une GP7) et il y a du glissement. Par la suite j'ai une F7 A+B+A de chez Athearn et là c'est du lourd, je ne voudrais pas flinguer un moteur.

L'un d'entre vous s'est-il déjà penché sur le sujet?

J'ai bien une ou deux piste de travail mais si vous avez une solution ad-hoc! Comme on dit: "vaux mieux un qui sait que dix qui cherche"

Par avance merci
https://www.youtube.com/watch?v=rndlLj0idHU
https://www.youtube.com/watch?v=OKZhMRM-kIA
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:45    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Salut, tes machines sont elles paramétré de manière identique ? (accélération, freinage, vitesse ...)
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:03    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Bonjour Gilles, bienvenue. Okay

Une petite présentation dans le chapitre ad-hoc? Wink

http://us.leforum.eu/f27-Presentation.htm

Domi
Gilles USKI
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 14:26    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Oui jeff, les mêmes paramètres dans les deux locs. Du reste çà fait la même chose que la BL2 ou la GP7 soit devant. La seconde pousse la première entrée sur la zone BM1.
Je sais que le BM1 provoque une di-symétrie du signal digital qui est reconnu par le décodeur et provoque l'arrêt de la machine en fonction des variables 51 et 52.
Dans mon cas la première machine complètement engagé dans la zone d'arrêt ne semble pas rejeter l'info à l'unité multiple pour faire ralentir l'autre ou les autres machine.
Je ne trouve pas de CV qui assurer cela.
Lerond
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 17:20    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Pardonnez moi si j'écris des sotises, je n'ai aucune expérience du digital.

N'est-il pas possible de constituer une UM en solidarisant électriquemment les moteurs et en les commandant par un décodeur unique ?
Mountain
Mountain

Prénom: Alain

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 18:28    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Je pense que le système ABC ne fonctionne pas avec les UM. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est indépendant de la centrale et que les décodeurs en UM restent en réalité indépendant les un des autres et que c'est la centrale qui les pilote ensemble.
Quand le premier décodeur reçoit la dissymétrie du signal, il réagit mais le second n'est pas encore au contact de la zone, il ne réagit donc pas et pousse la première locomotive.
A mon avis, il n'y a pas de solution avec l'ABC.
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 19:49    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Non il n'y a pas de sottise dans ce que tu dit Lerond. C'est du reste ce que j'avais réalisé pour ma F7 A+B Santa Fe lorsque je n'avais que la centrale Compact de Lenz qui ne me permettait pas de géré les UM.
Maintenant ce qui est agréable dans la multi-traction, c'est de pouvoir atteler et dételer à volonté des machines entre elles. Tu doit le savoir comme moi, au US les "Helpers" est une pratique courante sur certains tronçons. C'est très réaliste de rajouter une machine en tête, faire un tour de réseau et puis la dételer en un autre point.

Maintenant Burlington tu ne me rassure pas. Car si comme tu le dit, il n'y a pas de solution en programmation de CV, cela implique qu'il va me falloir le gérer électriquement.
Comment gère tu les arrêts automatique sur ton réseau?
BURLINGTON
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 15:12    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Rien d'automatique chez moi pour le moment. Lorsque cela arrivera, je prendrais un logiciel sur PC.
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:15    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Je ne connais absolument pas ce ABC, mais avec une Roco Multimaus a 70 euros, je peux faire et défaire des UM avec une tres grande facilité ... ?
BURLINGTON
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 00:36    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Le système ABC n'a rien à voir avec les UM.
C'est un système, très simple, pour faire des arrêt automatiques ou une marche en navette.
L'inventeur de ce système est Lenz. ESU et Zimo ont inclut l'utilisation de ce système dans leur dernier décodeur. La centrale n'a aucune action sur le fonctionnement du système hors qu'elle doit délivrer un courant alternatif symétrique. Ce qui n'est pas le cas de toute les centrales contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Mogul
Mogul

Prénom: Patrick
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:05    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Bonjour,

D'abord un peu d'histoire: Lenz pour son système ABC a racheté les brevets de la société suisse UMELEC qui l'avait développé à la fin des années 90 sous le nom de ATL plus. J'ai un catalogue de cette firme datant de juillet 2000.

Comme l'a dit Alain, le signal DCC de la centrale est "dissymétrisé" par des diodes et chaque décodeur réagit individuellement.

Cependant, le module Lenz BM2 (le BM3 aussi) résout ce cas et est utilisé pour un train avec une machine en pousse et nécessite à l'avant un système qui consomme un peu de courant.... (qui pourrait être en DPU les locos de tête). Je vous joins la doc.

http://www.sendspace.com/file/448u15
http://www.sendspace.com/file/sur6vz

Juste une remarque concernant la symétrie du signal: symétrique par rapport à quoi?

Un signal symétrique sur 2 fils (que l'on devrait appeler une paire symétrique) présente des signaux qui sont toujours de polarité opposé l'un par rapport à l'autre, qui ont entre autre la vertu de rayonner un minimum et ainsi de moins perturber l'environnement. C'est le cas de la plupart des centrales.

Les centrales d'origine "Märklin" ( sous traitées à Uhlenbrock le concepteur de l'Intellibox) sortent aussi sur 2 fils, mais l'un est juste le retour du signal comme une masse (qui est connecté sur les rails de roulement de la voie) et l'autre transporte le signal qui est symétrique par rapport à l'autre (il est positif puis négatif par rapport à ce dernier) qui va alimenter le rail central (le grattoir) de la voie Märklin. C'est l'explication de l'utilisation de cette "Dissymétrie".

Ces deux systèmes sont équivalents en ce qui concerne le fonctionnement des décodeurs. Cependant, les boosters, les détecteurs de courant sur les voies ne sont pas compatibles.

Concernant le système ABC, la dissymétrisation faite par des diodes donne une valeur moyenne de la tension que l'on mesure entre les fils qui n'est plus nulle et qui est détectée par les décodeurs.

N.B. Les centrales qui sont susceptible de faire fonctionner les loco analogiques à l'adresse 0 dissymétrisent (elles utilisent la possibilité d'allonger le 0 du signal DCC comme autorisé par la norme NMRA). Le signal présente une composante continue qui fait avancer les locos mais n'est pas vraiment bon pour leurs moteurs.
Gilles USKI
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 20:34    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Un grand merci pour cette idée MULTITRAIN. Je n'avais pas regardé ces modules de très près. attention tout de même les liens que tu a placé semblent corrompus (mon Norton a crié gare). Mais qu'a cela ne tienne, je les ai téléchargé sur le site de LENZ.
Bon effectivement ces modules sembles indiqué pour la multitraction puisqu'ils commutent l'ensemble de la zone en même temps.
Je vais m'en commander un et voir le fonctionnement.
Encore merci
Multitrain
Mogul
Mogul

Prénom: Patrick
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 10:44    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM) Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Norton a l'air très susceptible, j'ai téléchargé les fichiers que j’avais mis sur le forum et mon antivirus n'a rien dit...souvent, entre eux, ils ne s'aiment pas!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:48    Sujet du message: [LENZ] L'ABC et la multitraction (UM)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Centrales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com