Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[MATERIEL] Peinture polyuréthane
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nortonman
Mogul
Mogul

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:28    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Membre du forum depuis peu, je parcours agréablement les sujets en apprenant énormément de choses.
Au niveau des peintures, je suis cependant un peu étonné.
A priori (mais je n'ai sans doute pas tout lu) personne ne parle des peintures polyuréthanes.

J'utilise régulièrement ces peintures avec un aérographe, sur du métal en particulier (zamak, alu et autres) et j'en suis hyper satisfait.
Par rapport aux peintures "enamel" ou acryliques utilisées le plus souvent (Humbrol, Revell, Tamiya etc...) le confort d'utilisation est incomparable, le rendu bien meilleur et la solidité n'a vraiment rien à voir.
Sur le métal, la couche d'accrochage est inutile. L'adhérence est parfaite et la dureté bien meilleure qu'avec une enamel, ne parlons pas des acryliques.
Seul défaut : l'odeur ! ça.....pue vraiment !!!

Je serais ravi de partager ma petite expérience avec ceux qui voudront me poser des questions.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:55    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

OUYA........! t'as pas peur.............! du polyurethane au pistolet...........! Purée, tu te dégages les trous de nez............! Ancien de la barbouille, je connais le produit, parfait pour des travaux qui demandent une grande resistance indispensable, on en accepte, dans ce cas, les inconvénients, mais, pour nos problèmes mineures, je n'en vois pas vraiment l'intêret, pourtant, je ne suis pas le genre chochotte et défends ardemment le WHITE SPIRIT et les peintures à l'essence. Maintenant, je ne suis pas au courant des dernières techniques, peut-être, pour les bateaux, j'ai un copain qui l'utilise pour ces bateaux et, à chaque fois, avec Bobonne, c'est le rouleau à patisserie.
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:08    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Il est évident que les odeurs sont fortes, très fortes même.
Il faut travailler dans un local bien aéré et il est préférable de porter un masque.
Cela dit, ça sent plus fort mais ce n'est pas plus nocif que les autres solvants, dont ceux des peintures habituellement utilisées en modélisme.

J'ai beaucoup utilisé les peintures polyuréthanes dans les restaurations de voitures miniatures en zamac, Dinky toys et autres.
Il n'y a vraiment rien de mieux.

Tous ceux qui ont déjà essayé d'utiliser un aérographe avec une peinture enamel me comprendront. Il faut être extrêmement doué et entraîné pour parvenir à un bon résultat, et au moindre petit choc : Un éclat.

Avec une peinture polyuréthane tout devient beaucoup plus facile, et lorsqu'on a appris à manipuler l'aérographe, on arrive vraiment à des résultats superbes.

Pour les patines c'est pareil, mettre des traces de fumée derrière les pots d'échappement, rien de plus facile avec un aérographe et de la peinture polyuréthane. Avec de l'enamel les gouttes sont trop grossières.

Cela étant, c'est mon avis, et je n'ai nullement la science infuse !!!

D'autre part, en ce qui concerne les patines, je travaille souvent sur des meubles ou des objets de déco. Rien à voir avec le modélisme, mais il y a sans doute des techniques valables et transférables.
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:12    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Quelle marque utilises-tu ....
Visiter le site web du posteur
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:24    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

J'ai toujours utilisé les "Dinky touch"
Elles sont vendues en petits contenants, ce qui est appréciable, et dans une gamme importante de couleurs.
De plus le type qui les vend est vraiment sympa et de bon conseil.
Un jour il m'avait envoyé un pot qui n'était pas de la bonne référence, je l'en ai informé par mail, il m'a immédiatement renvoyé le bon pot à ses frais avec 3 pots de diluant pour s'excuser.
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:26    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

J'ajoute que ces peintures se conservent très longtemps. Souvent le solvant s'évapore peu à peu quand les pots ont été ouverts, mais cela n'a aucune importance.
L'autre jour, j'ai réutilisé une peinture que j'avais depuis au moins 2 ou 3 ans, c'était pratiquement de l'extrait sec, j'ai ajouté du diluant et hop ! comme au premeir jour.
Chris68
Mountain
Mountain

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 16:58    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Intéressant tout ça !
Je connais bien la barbouille PU car j'ai installé plusieurs machines de dosage automatique au boulot. Par contre je ne connais pas les versions pour modélisme. N'aurais tu pas un lien à mettre par ici STP ?
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 17:27    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Je les achète chez un gars qui vend des pièces détachées pour miniatures et des accessoires pour cirques miniatures, des décalcomanies etc... etc....
le site est : www.3mja.fr

Je pense que le gars achète des peintures polyuréthanes des couleurs de base et fait ses mélanges lui même pour retrouver les peintures des Dinky toys anciennes, qu'il revend en petits pots.
Ces petits pots sont vendus 4.80 €, ce n'est pas pour rien mais on en utilise vraiment très peu car on mélange avec du durcisseur et pas mal de diluant.
Pour donner une idée, avec un pot je fais au moins une vingtaine de Dinky toys dont des camions.

Je ne me souviens plus de son nom mais son adresse mail est : 3mja@orange.fr

Il n'est pas avare de conseils pour l'utilisation de ses peintures.

Je crois avoir à peu près tout essayé avec mon aérographe, et très franchement ces peintures PU sont vraiment celles qui sont les plus faciles à utiliser, qui ont le meilleur rendu et qui sont les plus solides et durables.

Tout dépend aussi de l'aérographe, il y a des tas de marques et de modèles, et tous ne se valent pas.
Le mien est un Paasche H202S, c'est un excellent rapport qualité-prix, il ne m'a jamais déçu.
Maintenant il existe le HS202S, c'est le même mais avec un meilleur système de fixation du pot de peinture en dessous, par vissage alors qu'il est simplement engagé en force sur le mien.
Iwata et Badger sont aussi de bonnes marques d'après ce que je sais, mais je crois que ces marques ne proposent que des aérographes doubles action, utiles pour les ongleries ou les métiers d'art, inutiles pour nous les modélistes.

Les aérographes double action sont plus chers et ne sont pas utiles pour ce que nous faisons.
Un simple action suffit amplement. (d'après mon expérience personnelle bien entendu)
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 17:56    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Dis donc, mais c'est qu'il a des trucs intéressants au 1/50, ton fournisseur !
Je mets l'adresse dans mes favoris, j'y retournerai courant Janvier
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 17:57    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Nortonman a écrit:
Tout dépend aussi de l'aérographe, il y a des tas de marques et de modèles, et tous ne se valent pas.

Si je te montre les miens, tu pars en courant
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 19:10    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

paponmimo a écrit:
je ne suis pas le genre chochotte.

Alors, là, voici qui reste à prouver Exclamation ...
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 19:15    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Mais ces peintures sont brillantes . Sad

starbuck a écrit:
Dis donc, mais c'est qu'il a des trucs intéressants au 1/50, ton fournisseur !....
Okay Okay
Visiter le site web du posteur
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 12:22    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Les Dinky touch sont toutes des peintures brillantes, en effet, enfin je crois.
Il existe des peintures PU mat chez les distributeurs de produits pour l'automobile, le problème c'est qu'elles sont vendues au litre, autour de 40 € le litre, et pour nous les modélistes, un litre de peinture c'est beaucoup trop.
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 08:38    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

n'y aurait il pas moyen de mettre un petit coup de vernis mat par dessus Question
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 11:46    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas.

Le rendu serait sans doute plus proche de celui d'une peinture satinée que de celui d'une vraie peinture mate, mais c'est certainement faisable.

Pour avoir souvent peint des miniatures en 2 voire 3 tons, je peux confirmer que l'accroche des secondes ou 3ème couches est parfaite, donc l'accroche d'un vernis polyuréthane mat ne doit poser aucun problème.

Il faudrait éventuellement poser la question au fournisseur, après tout il lui est peut-être possible de fournir des peintures mates.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: [MATERIEL] Peinture polyuréthane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com