Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nortonman
Mogul
Mogul

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 19:21    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je l'ai indiqué sur mon post "besoin de conseils", j'ai acquis mes premières locos diesel.

J'ai bien entendu l'intention d'acheter d'autres locos bien plus récentes, plus performantes et de meilleure qualité de chez Athearn, Broadway, Walthers, Intermountain, Bowser et MTH, pour ces 4 premières j'ai simplement cherché les bonnes affaires, l'ensemble me revenant à moins de 100 €.
Elles me permettront de me familiariser avec le matériel US, de monter des décodeurs, et de ne pas prendre trop de risques si je fais des bêtises.

Il s'agit donc de :

Une Alco RS2 Model Power, neuve mais pas toute jeune.
Une EMD GP30 Bachmann Spectrum ref 82012 (Baltimore & Ohio)
Une EMD SD45 Bachmann Spectrum ref 82702 (Erie Lackawanna)
Une EMD SD45 Bachmann Spectrum ref 82705 (Reading Bee line)

Je souhaite équiper ces machines de décodeurs.

Lesquels choisir ?
Y-a-t-il des difficultés particulières pour le montage ?

Bref, que faut-il faire pour éviter les conneries habituelles du débutant ?

--
Note du Staff : Modification du titre.
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 23:26    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

La question la plus simple : sont-elles prééquipées DCC (DCC ready) ?
Ce qui signifie que le câblage est adapté:
- prise NEM pour le branchement du décodeur ou installation d'un décodeur dédié au modèle prévue
- bornes moteur isolées du chassis
Ce dernier point est le plus délicat sur les modèles les plus anciens.

Si ce n'est pas le cas, faudra approfondir au cas par cas (et bricoler ?!).
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 10:30    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

A priori les 3 Bachmann sont récentes et "DCC ready"
A vérifier quand je les recevrai.
La Model Power est beaucoup plus vieille, il est indiqué "made in yugoslavia" partout, et comme la Yougoslavie n'existe plus depuis plus de 10 ans j'en déduis que ma loco doit avoir une quinzaine d'années. Visiblement elle est neuve, il n'y aucune trace de jeu ni de lubrification.
Je vais démonter pour voir !
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 22:16    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

J'ai reçu les 3 Spectrum-Bachmann ce matin.
Elles sont toutes les trois neuves, visiblement jamais sorties de leurs emballages.
à 89.20 € les 3 port compris, je pense avoir fait une bonne affaire.

La SD45 Erié Lackawanna porte la référence 82702
La SD45 Reading Beel Line porte la référence 82705
La GP30 B & O porte la référence 82012

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui connait ces modèles ?

N'ayant jamais démonté ce genre de locos, je ne voudrais pas faire de bêtises.
Sur la notice, il y a une vue éclatée, mais il ne me semble pas voire de prise NEM.
Sous la loco, je ne vois que deux vis, à priori pour les attelages. Comment fait-on pour démonter ?

Merci pour votre aide
ptinux
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 14:02    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Voici quelques infos trouvées sur le net...
Et d'abord cette copie écran, qui indique que ces machines doivent être prêtes pour le DCC:

Sauf que BMAN a prévu pour un décodeur spécifique (chercher dans les catalogues éventuellement pour différents fournisseurs...)

Vu sur le forum CDM-Rail:
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=58&t=986

Doit y avoir un moyen de trouver comment la démonter, je continue à chercher...
ptinux
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 14:11    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Peut-être l'info est-elle sur le forum US (attention aux dates, il doit y avoir des différences entre séries de fabrication Exclamation Exclamation Exclamation )

http://us.leforum.eu/t541-H0-Ouvrir-une-SD45-Bachmann-Spectrum.htm

Et je vais justement continuer pour être sûr...

Sad bé non, pas de réussites sur les recherches suivantes (modèles récents ou en N)...
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 14:50    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Un très grand merci à Richard pour ses infos.

Je suis allé lire le post "ouvrir une SD45 Bachmann" et je vois que je ne suis pas le seul à avoir été surpris par le démontage pratiquement impossible.
La caisse est collée au châssis !
Pas étonnant qu'il n'y ait pas de vis.

Il doit être possible de démonter en passant une fine lame de cutter entre la caisse et le châssis, mais j'hésite.
Cette Bachmann Spectrum est toute neuve, elle possède encore ses protections en mousse sous le réservoir et sur la caisse, protections un peu imbibées d'huile d'ailleurs.
J'ai peur de l'abimer.
Même si ce n'est qu'une Bachmann et qu'elle est sans doute loin d'égaler une Bowser ou une BLI en qualité, je la trouve franchement très réussie, qu'il s'agisse de la version Erie Lackawanna ou de la version Reading Bee line, les mains-courantes sont relativement fines, les détails comme les essuie-glaces ou les tuyauteries sont finement reproduits, bref pour des locos neuves payées à peine plus de 30€ port compris je suis super content.

Je vais essayer de démonter la troisième : La GP30 B&O référence 82012.
Il y a une vis sous le réservoir, le démontage doit donc être plus facile.
ptinux
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 18:17    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

L'article de référence date de 6 ans : les "fabricants" sortent des séries, il y a plus ou moins régulièrement des reprises sur les moules, les outils de production...
Des pattes "clips" (qui s'accrochent) sont aussi utilisées, le problème est qu'elles ne sont pas visibles : on ne sait pas où elles sont, on ne sait pas que faire pour les déverrouiller Exclamation
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 19:24    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Eh bien ce n'est pas mieux du tout avec la GP30 !!!
En enlevant la vis sous le réservoir on peut juste ôter ce réservoir, et dessous il y a 2 masses d'alourdissement mais plus de vis ni de clips ou autres choses ressemblant à des trucs qu'on peut démonter.
J'espère trouver un jour la solution Laughing

Sinon ce matin j'ai reçu quelque chose de beaucoup plus chouette : Un ensemble F7A - F7B de chez Walthers, version proto 2000 avec décodeur sound "factory installed".
Là au moins je n'ai pas à me poser des questions pour le démontage Very Happy
Ah si, quand même, il faut que je monte les attelages car les locos ont encore leurs barres de maintien en plastique.

Superbe cet ensemble, on voit nettement la différence de précision dans le détail du moulage par rapport à Bachmann.
J'adore cette version New York Central toute noire et très sobre.
J'ai vraiment hâte de monter un petit bout de réseau pour voir rouler ce magnifique ensemble et entendre le système Quantum sound avec les moteurs et tous les autres sons, ça doit être génial.

Décidément on peut vraiment faire de bonnes affaires sur ibé
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 19:54    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

C'est curieux, les éclatés sur le site de Bachmann ont pourtant l'air explicites ... ou alors ils ont modifié le montage sans prévenir !
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 20:10    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, les éclatés de Bachmann sont explicites....... tant que tu regardes les éclatés Laughing Laughing Laughing

Quand tu regardes la loco et l'éclaté en même temps, c'est nettement moins explicite Evil or Very Mad

Visiblement tout est fait pour décourager le modéliste de démonter. Question de marketing sans doute. Si tu veux un modèle DCC, eh bien tu achètes un modèle DCC. Si tu veux économiser en achetant un modèle DC et en montant le décodeur toi-même, bonjour les dégâts !!!

Il y a sans aucun doute des amateurs bien plus compétents et aguerris que moi qui savent faire ce genre de choses, mais moi pour l'instant je préfère oublier, je n'ai pas envie de casser mes nouveaux joujoux Wink
coyotte
Mountain
Mountain

Prénom: stephane
Echelle(s) pratiquée(s): HO DCC mrc prodigy

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 20:45    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

bonsoir
as tu essayer de demonter la toiture, l'acces et peux etre par la pour les diesel
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 15:17    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Rien à faire, je n'arrive vraiment pas à démonter les SD45 Spectrum, ou alors il faudrait que j'emploie la manière forte, au risque de casser quelque chose.
Pourtant, c'est évident, elles doivent être "DCC ready".
En effet, depuis l'ouverture de cette rubrique, je me suis procuré une seconde Spectrum SD45 Erié Lackawanna.
Cette fois c'est une DCC Equiped, sa référence est 82720 (la référence de l'autre étant 82702).
En dehors du N° de locomotive, 3610 pour la DCC et 3611 pour la DC, il n'y a absolument aucune différence entre les deux machines.
Si je pouvais ouvrir la DCC, je pourrais d'ailleurs voir quel est le type de décodeur et monter le même dans l'analogique, avec la même technique de montage.

Bien, puisque nous n'arrivons pas à trouver une solution au problème du démontage des Bachmann Spectrum, passons à autre chose :

Je voudrais équiper ma Kato EMD GP35 phase 1b référencée 37-047 d'un décodeur.
Quel type de décodeur dois-je me procurer et où puis-je l'acquérir ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience de ce type de montage et accepterait-il de la partager ?
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 09:19    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

Pour pas mal d'engins en N le démontage s'effectue, généralement, en écartant légèrement la caisse du restant. C'est généralement encliqueté l'un dans l'autre. Il faut donc avec un ou deux cutter écarter et le reste devrait descendre tout seul sans abimer la structure. Pour ce qui est du fonctionnement, tout ce qui est série Spectrum de chez Bachmann est très correct. Le reste, moins....pour les décodeurs, tu epux taper dans la gamme Digitrax qui font des décodeurs pour le N et le Z. C'est juste un problème de taille....je donnerai plus tard quelques références qui vont bien.... Wink

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Nortonman
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 10:55    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum Répondre en citant

C'est très probablement de cette façon qu'il faut que je m'y prenne, mais le problème vient du fait que les caisses sont collées au reste.
Il faut donc glisser une lame de cutter entre la caisse et le châssis pour couper la couche de colle. Pas facile si l'on ne veut rien abimer.
Visiblement tout est fait chez Bachmann pour décourager le modéliste de démonter ses locomotives afin de les améliorer (ou de les réparer lui-même d'ailleurs).
Société de consommation.... quand tu nous tiens .......

Autre question :
Pour débuter en digital j'hésite entre un starter set "Multimaus" Roco et la même chose chez Digitrax, Zephyr xtra.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: [BACHMANN] Installation décodeurs sur locos Spectrum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com