Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Mes modules T1-TRAK américains
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francisp
Porter
Porter

Prénom: Francis
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 20:35    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà je me lance. Pour 2014, 2015, j'ai envie de créer un réseau américain pour y faire rouler le matériel que j'ai (2 locos KATO et 1 LifeLike en cours de numérisation).

Mon cahier des charges est simple :
    Module compatible avec le standard T-TRAK dans sa restriction à une seule voie (j'ai goutté avec succès à la réalisation de ce genres de petits modules et j'apprécie braucoup),

Le premier module (ou jeux de modules) doit être autonome et permettre de faire des manœuvres (j'ai un réseau de manœuvre qui est en standby depuis des années suite à des problèmes techniques),

Le premier module ou ensemble de modules doit pouvoir s'installer sur une étagère ou sur la table à manger de la salle pour une séance de jeux, donc des dimmensions d'environ 120 cm par 30 cm,

Le thème : non localisé, car j'ai envie de me laisser un peu aller à certains petits délires si l'envie me viens (ce qu'il es difficile de faire en faisant du français).

Je suis un fan des sites de feu Carl Arendt et d' Adrian Wymann. C'est d'ailleurs sur son site que j'ai trouvé une idée regroupant ce que souhaiterai voir sur mon prochaine réseau.

Le plan du module est le suivant :

C'est un module de 124 cm (4 modules T-TRAK de base). Il met en oeuvre un variante à une voie, T1-TRAK, où seule une des deux voies est conservée. Dans mon cas j'ai sélectionné la voie la plus au centre. Les interfaces du module central ne sont pas conformes, car la voie de passage est quasiment au centre du module. Les 2 modules en S permettent un éventuel raccordement avec des modules T-TRAK. Le module central est autonome. Il intègre à la fois un "time saver" et un "inglenook".

Les longueurs de voies et les tiroirs doivent permettre au minimum de placer un locomotive de type SD45 et un wagon couvert de 50".

Voilà le premier jet de mon nouveau projet.

Ah j'oubliais, l'objectif à tenir est d'avoir le module prêt en novembre 2014.
Ligne verte
Mogul
Mogul

Prénom: françois
Echelle(s) pratiquée(s): N On30

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 08:54    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

sympa ça, ferais tu le voyage jusqu'à Stuttgart avec NFI?
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 10:34    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Très intéressant projet, cependant je le trouve trop... géométrique. Notamment les voies peu ou prou toutes parallèles les unes aux autres. Par exemple, les 3 voies en terminus "du bas". Pour ma part je les disposerais de façon à ce qu'elles soient plus écartées de la ligne principale, et pas sur le même axe de symétrie. Bon, après, je comprends qu'il y ait des contraintes de place...

Domi
francisp
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 12:07    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Ligne verte a écrit:
sympa ça, ferais tu le voyage jusqu'à Stuttgart avec NFI?

Merci, pour le moment le voyage vers Stuggart n'est pas prévu, surtout que ce module n'est pas totalement compatible du T-TRAK standard car il ne comporte qu'une seule voie. Mais l'association dont je fait parti est également associée à TDS et propose régulièrement des réseaux pour Rail Expo, d'où mon objectif.
francisp
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 12:09    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

domi a écrit:
Très intéressant projet, cependant je le trouve trop... géométrique. Notamment les voies peu ou prou toutes parallèles les unes aux autres. Par exemple, les 3 voies en terminus "du bas". Pour ma part je les disposerais de façon à ce qu'elles soient plus écartées de la ligne principale, et pas sur le même axe de symétrie. Bon, après, je comprends qu'il y ait des contraintes de place...

Domi

Merco Domi, pour le moment ce n'est qu'un premier jet. Il est vrai que je me contraints sur les dimensions du module, car sinon il va devenir importable et difficile à ranger. Les dimensions de 124 par 30 sont donc incontournables pour le moment.
francisp
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 14:28    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Une version V2 du plan qui intègre les S permettant de se passer des 2 modules précédents, et donnant un peu plus de courbes au tracé.

gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 14:41    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Superbe, la version V2. Okay
zebigboss
Mogul
Mogul

Prénom: christian

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 19:03    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

oui j'aime mieux la version V2 plus de fluidité dans les voioes et roulement sans doute plus agréable à l'oeil

Semper Fi!
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 20:36    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Moi itou j'aime mieux. Okay

Domi
francisp
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 21:04    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Une question : utilisez vous des aimants permanents ou non pour le découplage des wagons avec des attelages de type Micro Trains ?
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 10:00    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Réponse de normand: oui et non. Wink
-sur un "spur" ou sur une voie de garage avec terminus: un aimant permanent convient parfaitement.
-en voie principale: proscrire les aimants permanents, à cause des risques de dételage parasite. Là on utilisera systématiquement un électro-aimant.

Domi
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 18:15    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

gros minou 30 a écrit:
Superbe, la version V2. Okay

plus 1 !

Sinon adepte des éléctro-aimants Cool Jamais d'échec Exclamation
Andy Warhol
francisp
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 11:33    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Avez-vous une marque d'électro-aimant à conseiller ?
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 11:59    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Pour ma part , j'utilise les Kadee HOn3 #708 facilement intègrable entre les voies . Avec de l'Unitrack cela ne devrait pas être plus compliqué .
Tu peux les trouver là http://www.modeltrainstuff.com/Kadee-HOn3-Thru-The-Track-Delayed-Uncoupler-… .
La photo ne correspond pas au produit car il n'y a qu'un simple bobinage sur le 708 .
Andy Warhol
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 18:41    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains Répondre en citant

Sinon il y a le #309 du même fabricant. Optimisé pour le HO il fonctionne avec à peu près toutes les échelles. Moi-même j'en utilise pour le Z..

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: [N] Mes modules T1-TRAK américains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com