Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 00:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a 4 ou 5 ans, notre ex-ami Lucy Branch (passé entre-temps "à l'ennemi') nous avait gratifiés d'un
excellent tutoriel sur la fabrication de conifères en utilisant du "furnace filter" (ci-dessous), difficilement
trouvable dans notre beau pays.

.....
.....

J'avais fait l'arbre ci-dessus selon cette méthode, mais il ne me satisfaisait pas pleinement.
Pour ma part, d'une façon générale, j'ai plutôt recours à une autre méthode - que j'ai souvent évoquée ici -
consistant à utiliser comme branches des tiges de statice limonium séché, connu en Amérique sous le nom
de caspia. On en trouve également en France (Jardiland), quoique moins fin que son homologue d'Outre-Flaque,
et qui conviendrait donc davantage pour les échelles supérieures au HO ou au S.
Voyez, ci-dessous, la différence de tailles entre ces deux matériaux, due, à mon avis, à ce que le statice
disponible chez nous a probablement été cueilli plus tard...

................

Dans mes prochains posts, j'aborderai ma méthode de fabrication de conifères utilisant ce type de végétal.
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 09:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

je prends mon chocolat au lait et mes tartines et je m'installe

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 10:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Oh, du calme ! Les arbres et le tutoriel ne sont pas terminés. Et là, je m'en vais t'au marché... Very Happy
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 12:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

tir au flanc !!!!!!!!!!!!!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
GUECEL-US
Mikado
Mikado

Prénom: Serge
Echelle(s) pratiquée(s): HO 2rails+1

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 15:32    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Monsieur est en parti train de courir il ne faut pas abuser flâner la minette pour changer dans les bois de CHANGER car il fait un grand biaut sur les rillettes

:bave: :bave: :bave:

@+ Serge
Mountain
Mountain

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 17:45    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Alors ça c'est le pompon !!! Il nous annonce un super post, nous balance deux photos et ensuite il se barre en nous laissant là, tous avec la langue dehors et la bave aux lèvres. Décidément c'est nu bien vilain bonhomme cet Alexandre !!

jmbullit
Consolidation
Consolidation

Prénom: jean-michel
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 18:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

ça va etre l'heure de l'apero et là toujours rien
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 18:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Je dois avouer que je suis, moi aussi, quelque peu déçu du manque de sérieux de notre camarade et vais proposer son audition par la section locale du parti.
A part ça, je m'en fous un peu vu que je pratique cette technique depuis fort longtemps et la connais en conséquence assez bien.

Comment?

Ah oui.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 18:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Oh la la, ouf-fe ! Qu'ils me lassent ! Mais qu'ils me lassent !!!...
(Ne sommes-nous point le Jour des crêpes du Seigneur ?...

Bon, je reprends les premiers éléments, dont j'avais intempesté le fil à Lionel.

Comme j'ai besoin d'un certain nombre d'arbres (sapins et aspens) pour garnir un peu la falaise située derrière
la trémie de Bandar Degulbeef (ci-dessous), j'ai entrepris d'en fabriquer une nouvelle "batch".
(Et que Paponmimo jette un dernier coup d'oeil aux rochers de cette falaise, et constate que ceux-ci sont tout ce qu'il
y a de plus convenables. Qu'il ne vienne pas ensuite prétendre que j'ai foisé la balaise uniquement pour en dissimuler
une prétendue laideur tabanoïde !...)

...................

Pour commencer, j'ai récupéré un certain nombre de troncs en balsa, sur lesquels j'avais commencé à travailler il y a
quelques années. Comme ils étaient trop grands pour l'endroit envisagé, je les ai raccourcis et amincis

...................

Une fois réduits à la bonne taille, puis effilés au cutter et au papier de verre, je les ai enrobés, grossièrement au pinceau,
d'enduit de lissage. Pour un peu atténuer cette grossièreté d'application, j'ai rudimentairement lissé cet enduit à l'aide
d'un doigt baveux mouillé. Puis, avant qu'il (l'enduit, pas le doigt) se mette sécher, j'ai pratiqué - toujours
aussi grossièrement - des stries longitudinales sur les troncs, à l'aide d'une lame X-Acto pointue. Ce qui ne fut pas
sans générer des grumeaux protubérants :

......................................................

Et lorsque l'enduit eut séché - au bout de quelques heures -, toujours à l'aide d'un cutter, j'ai pu grattouiller toutes
ces excroissances pustuloïdes disgracieuses qui protubéraient le long des troncs. (Eviter d'utiliser le papier de
verre car, en plus des protubérances, il risque de trop atténuer le motif des stries).

....................

(à suivre, car c'est l'heure de l'apéro)
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 18:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
A part ça, je m'en fous un peu vu que je pratique cette technique depuis fort longtemps et la connais en conséquence assez bien.

Alors, dans ce cas-là, élève Testard, vous gardez le silence, vous allez vous asseoir au fond de la classe,
et vous me faites les exercices des pages 120, 121 et 122 de votre manuel. (Et paf ! ça vous apprendra
à faire le malin...) Twisted Evil
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 19:26    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Bien. Apéro bu. En attendant le couscous, je continue un peu.

Le travail consiste maintenant à "planter les branches".
En commençant par le sommet, on perce, à l'aide d'un mandrin porte-foret et en une sorte de spirale descendante,
des trous dans le tronc, dans lesquels, au fur et à mesure (ce qui permet de déterminer où l'on percera le trou suivant),
on introduit des petits brins de statice dont on aura légèrement trempé l'extrémité dans de la colle blanche.
Arrivé proche du bas, on ajoutera quelques "branches mortes", à l'aide de brins dépourvus de fleurs.

..............................

Et une fois la colle sèche, on fera subir la même application, au pinceau, d'enduit de lissage aux branches
mortes inférieures :

..............................

Sur les photos suivantes, on peut voir trois des phases successives de l'étape précédente.
On constate également que les branches mortes du premier arbre (à droite) sont trop épaisses.
Aussi me suis-je attaché à doter les arbres suivants de branches mortes plus fines.

....................

Voici donc ma première fournée de six sapins dotés de toutes leurs branches, dont il me restera à
enduire celles - mortes et plus fines - qui ne le sont pas.

....................

(à suivre)
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 19:40    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Ça a l'air facile ... je pourrais presque y arriver !
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 20:08    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

starbuck a écrit:
Ça a l'air facile ...

C'est.

Donc, une fois toutes les branches mortes du bas badigeonnées d'enduit, on laisse sécher :

.....

Et lorsque l'enduit est sec, on peut appliquer la couleur "bois" à l'aérographe, puis faire - au pinceau - les retouches
éventuellement nécessaires.

.....

(Faisez pas attention aux nuances verdâtres. Elles sont dues au fait que, pour la photo, j'avais, à la fois,
un éclairage naturel, incandescent et fluorescent. D'où les inévitables aberrations chromatiques...) Embarassed

L'étape suivante (et finale avant la mise en place des arbres sur le réseau) consistera à les floquer.
Il faut donc que je vérifie s'il me reste du flocage de la bonne couleur et à la bonne mouture.
Mais comme cette denrée se trouve dans mon atelier au fond du jardin, qu'il fait noir et que j'ai peur
des fantômes, des vampires et des dragons, cette vérification attendra quelque peu...

(à suivre)
Consolidation
Consolidation

Prénom: jean-michel
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 20:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Impeccable, c'etait nickel pour l'apero Okay

Bon maintenant, va falloir appliquer la recette Embarassed
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 20:25    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode Répondre en citant

Je ne sais pas quelles plantes pourraient être plus fine pour le N Question Wink
Merci Alex Okay
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Dim 8 Déc 2013 - 21:11; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:39    Sujet du message: [TECHNIQUE] La fabrication de conifères - Une autre méthode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com