Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Multitrain
Mogul
Mogul

Prénom: Patrick
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 15:20    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment ajouter des sorties supplémentaires pour faire entre autre des ditch lights pour des locos Atlas équipées des décodeurs LE062XF et 63XF. Comme par exemple cette Dash 8-32 BW AMTRAK "PEPSI CAN"

et son décodeur

autre vue

Connaissant le monde de l'électronique, je me suis dit et vérifié que très souvent les micro contrôleurs des décodeurs DCC sont les mêmes pour le HO et le N. J'ai donc regardé un ancien décodeur Lenz LE1025 et repéré les sorties du boîtiers qui réagissaient à F1 et F2.

J'ai fait de même pour les décodeurs qui équipent mes loco Atlas(SD60M, Dash 8-40 BW) achetées en 2002 déjà équipée d'un décodeur. Bingo, les décodeurs sont de la même famille avec un type un peu plus évolués pour le 1025 plus récent mais avec les connexions aux mêmes pattes.

J'ai testé les décodeurs des loco en N et les pattes concernées sont bien attribuées pour les fonctions F1 et F2 (sans remapping). Attention, les sorties pour les leds AV et AR sont actives à "0", tandis que celles de F1 et F2 sot actives à +5V

On peut aussi remarquer que le courant dans les leds AV et AR sont de l'ordre de 0,75 mA avec la résistance de limitation de 2700 Ohms.

Voici les connexions

Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013 - 21:37    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Salut Patrick,

j'ai eu la même idée que toi, puisque j'ai installé deux gyro sur le toit des mes RS3 Walther's en utilisant une sortie non utilisée de ce type de décodeurs. Et ça marche ! Mr. Green

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 15:51    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Bonjour Bernard,

On peut aussi récupérer ces mêmes points de connexion sur les décodeur Lenz LE0511 (même processeur que les LE062 et63XF). Même si le LE0521 est plus évolué (compensation de charge), il conserve ces mêmes points.

Quant aux autres décodeurs des autres fabricant: ESU, Zimo, Kuhn, Fleischmann, Uhlenbrock.....je n'en sais absolument rien ou si peu.

Pour les décodeurs plus récents, les boîtiers des composants se sont encore plus réduits, ils sont au pas de 0.5mm et les pin affleurent seulement sur les côtés. Quasiment impossibilité d'y souder quoi que ce soit. de plus si ils ne sont pas utilisés ils sont rarement connectés à une pastille plus grosse. Donc revenons à nos moutons plus réalistes.

La suite avec les ditch lights se prépare.
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 17:25    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Okay Okay Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:54    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Genial , on voit tout de suite l'œil expert qui a su débusquer les "coupables".....

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 15:39    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Salut Guy, Bernard et les autres,

Voici les ditch lights obtenu(e)s avec le LE062XF qui est le même que le LE0511.
Allumage F0 puis F1 "ON", F1 "OFF", F2 "ON" et F1 et F2 "ON" on obtient alors des ditch lights... rudimentaires.
http://www.youtube.com/watch?v=EIqocLWGVBQ

Pas vraiment satisfaisant, quelques recherches et expériences
A priori d'après youtube les ditch lights avec ESU seraient OK cf http://www.youtube.com/user/TopHobbyTrains.
Je n'ai pas vu ceux de Sountraxx, ceux de CT ne restent pas allumés en permanence, et quelques soucis avec le léger Parkinson du TCS tu connais Guy...

TCS ditch lights
http://www.youtube.com/watch?v=_8qW2rYeynM

C'est pourquoi, j'ai développé un logiciel pour ma puce

Je l'ai installée provisoirement et il a des fils partout, on dirait un insecte avec ses antennes, c'est mignon isn't it?

en détail vers le µcontrôleur

en détail vers les diodes

Les pattes de la puce sont reliées par des fils dont:
un vers le 0V du côté des diodes,
un vers le + 5V sur les pin 15 et 16 du µ contrôleur,
un vers la pin 14 qui allume la led frontale à l'AV soudé sur la piste en haut, c'est plus facile que sur la pin 14!
un vers la pin 11 sortie D remappée par CV 55 = 1 pour être activée par F1,
deux: un fil pour chaque led dont les autres extrémités sont reliées au 0V par des 2.2k

C'est tout ......
On peut l'adapter à tous les décodeurs.
Les ditchlights sont "ON "dès que F0 est "ON" en AV seulement et l'appui sur une touche de fonction les fait alterner.
La période est d'environ 1 sec, c'est ce que j'ai pu voir sur quelques vidéos de rail fan.

Ditch lights10F
http://www.youtube.com/watch?v=o_4_17EIuqs

Ici, la puce est en tandem avec un décodeur de fonction CT DCX32
Ditch lights du cab car de ma rame Rail Runner
http://www.youtube.com/watch?v=TQLBMpQeR1w

J'espère avoir été assez complet.
Me contacter pour toute info supplémentaire.
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 15:59    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Pfiouuu! y en a quand même qui touche leur bille!!

Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 17:09    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Patrick,
En voyant ta dernière vidéo, est-ce que tu penses que  ça ne pourrait pas être adapté à mes deux  RDC...ce serait sympa, non?

Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 17:40    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Bernard,

Au temps des RDC, il n'y avait pas de ditch lights!.... mais si tu en veux pourquoi pas!
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 18:49    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Sad Sad Sad Sad
Comme je ne veux pas être traité d'hérétique, je n'en mettrai donc point.....dommage...mais il reste une petite chance, puisque mes deux RDC sont estampillés du nom de MA compagnie très en avance sur les normes de sécurité..... Mr. Green

Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 19:41    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Tu as parfaitement raison, souvent les initiateurs des nouvelles technologies ont essayé sur quelques exemplaires et plusieurs années après, les "grands" piquent souvent leurs bonnes idées. C'est pire dans le domaine artistique, souvent les auteurs meurent dans la misère avant que d'autres illuminés trouvent ça beau et convainquent les influents que pour être beau, ça doit être comme ça! Heureusement, ta compagnie, ce n'est pas de l'art, c'est du business.
Je te livre quand?
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 19:52    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Merci pour ce précieux tuto Patrick
Pour Bernard Okay Lorsque j'ai commencé Small Central , j'avais une forte envie de mettre des effets de lumières avec mes decodeurs FX3 , Ditch , Mars etc..., sauf que mon topic ne le permettait pas Crying or Very sad
Dans mes recherches , j'ai appris que les Ditch Lights sont apparues au Canada fin 50 Wink Il faut que je retrouve le file ...

Edit de 20h58 : j'ai retrouvé le lien
http://us.leforum.eu/t6993-LUMIERES-ADDITIONNELLES-SUR-LOCOS.htm?q=ditch li…

Et plus précisément http://www.oil-electric.com/2009_09_01_archive.html
Andy Warhol
Galloping Goose
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 20:13    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Multitrain a écrit:

Tu as parfaitement raison, souvent les initiateurs des nouvelles technologies ont essayé sur quelques exemplaires et plusieurs années après, les "grands" piquent souvent leurs bonnes idées. C'est pire dans le domaine artistique, souvent les auteurs meurent dans la misère avant que d'autres illuminés trouvent ça beau et convainquent les influents que pour être beau, ça doit être comme ça! Heureusement, ta compagnie, ce n'est pas de l'art, c'est du business.
Je te livre quand?

Justement en allant voir le site cité par Eric, voilà sur quoi je suis tombé. Mais j'ai peur que ce soit compliqué dans ces deux RDC, en effet l'un est équipé du décodeur préconisé par Digitrax et l'autre d'un "vulgaire" Lenz ou kuhen. Et dans les deux cas, je ne suis pas sûr qu'il y ai des sorties auxiliaires.... Sad

NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 01:17    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

C'est génial....Je te poste mes locos et tu me les équipes.... Mr. Green

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Multitrain
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 08:57    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz Répondre en citant

Eric,

En effet le PRR et NY, sur leur fin, étaient assez radins même sur l'entretien des locos, donc pas d'innovation. Cependant avec le modélisme, on peut toujours faire des entorses à l'histoire pour se faire plaisir et affirmer que ces compagnies avaient mené une telle expérience. En regardant des photos de GG1 on voit qu'elles avaient un double phare et pourquoi pas en profiter pour tricher en mettant 2 µleds pour le fun!

Bernard,

Ils sont mignons ces RDC avec leurs petites oreilles à la Shrek. Ce serait super original, je vote pour!
Les décodeurs, si c'est du Lenz, tu me dis quel décodeur, pour Kuhn et Digitrax, ils doivent avoir aussi les sorties même si elles ne sont pas utilisées par homogénéité pour le N et le HO de leurs µ-contrôleurs . Il va falloir explorer.

Guy,

Si le bonheur tient dans la façon de voyager, Tu peux m'expédier tes locos, le seul problème devient le coût du transport avec l'assurance et nos très chers douaniers!

Le plus compliqué pour moi est la fixation des leds pour les ditch lights ainsi que la connexion des fils au circuit quand on désassemble les locos. J'ai bien des connecteurs de ce genre
http://www.befr.ebay.be/itm/30x-Micro-Stecker-Set-3-polig-RM-1-0-connector-…
Même si c'est petit, ça fini par prendre de la place et il faut jouer du chausse pied intelligent.

Comme j'ai vu que tu as fait des miracles avec ta sd70M2 du CN, tu es suffisamment adroit. Je pourrai donc t’envoyer le kit avec le µ-contrôleur le connecteur, les résistances CMS et du film kapton (c'est aussi fragile que du ruban adhésif 3M standard mais ça tient la température quand on soude), ça passera dans une simple enveloppe à bulles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: [N] Ditch lights sur loco Atlas livrée avec décodeur DCC Lenz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com