Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] T-Trak - Wapata
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wapata
Mogul
Mogul

Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 20:56    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
Comme annoncé, je souhaite me mettre au N Américain. Problème, je ne suis pas dans un logement définitif. Solution: le modulaire !
Problème, je n'ai pas non plus une place titanesque pour bricoler à l’abri, ni pour laisser le bazar visible en permanence. Alors les modules AmericaN attendront.
Mais il y a le T-Trak ? Oui ! Ce "petit" réseau fait de modules de moins de 40 cm de côtés.
Intéressant, cela me permettra de me refaire la main sur les techniques de décos que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps, cela me permettra également de faire rouler mon matériel, et finalement, cela me permettra d'intégrer une communauté grandissante de Français pratiquant le T-Trak ! Au pire je me retrouve seul avec un réseau évolutif, au mieux je me retrouve au milieu d'une expo, et sinon il est toujours possible d'expédier les modules dans un caisson si il le faut. Le caisson devrait âtre aisé à planifier.
BREF !
Tout ça pour dire, commençons !
Les matériaux: du bois pas cher... à ça non. Du sapin à peine sec qu'il faudra trier en magasin. Mais c'est vicieux, une fois que vous aurez trouvé un lot qui est coupé droit et avec des planches capables de tenir à plat sur le sol du magasin, il est encore possible de se retrouver avec des planches courbées dans leur largeur !

Bon, il va y avoir beaucoup de découpes similaires, autant faire en sorte qu'elles soient droites. Et pour pouvoir couper les planches deux par deux, je me suis fait une... "boite à onglet" adaptée à mes besoins.

Ainsi qu'un outil pour couper une emprunte de tournevis dans les vis (...) qui vont aller dans les pieds des modules.

Je peux donc commencer à couper mes planches.

Et à les coller. A angle droit. Et si il y a un problème de planéité car le bois est ce qu'il est, alors une seule règle: faire au mieux au niveau du plan de roulement et des interactions entre modules !

Pendant que la colle fait son pré-séchage, on peut couper un tasseau en plusieurs morceaux de 4cm, qu'on perce... Droit si possible, mais bon... sinon tant pis (j'aurais un peut plus de matos, j'aurais fait un gabarit pour tenir et les tasseaux, et la perceuse).

Puis on peut les coller dans les coins (qui sont déjà à angle droit), coller un plan de roulement (à plat de préférences) et enfin, coller les voies dans une position tip top.

Je n'ai pas pus résister à tester mon ballast "couleur Kato". Ni ma poudre à patiner.

L'avantage avec le T-Trak, c'est que l'on peux faire une sorte de chaine de montage.
Quand le plan de voie du module 1 sèche, on s'occupe de coller les pieds du module deux.
Quand ils sèchent, on s'occupe de couper les vis, puis on passe un coup de peinture sur les rails.
Quand la peinture sèche, on coupe les planches suivantes, puis on perce.

Après tout ça ? On colle la voie, on peint la façade en noir, et on décale tout !
On peut ainsi continuer à bricoler sans temps morts, pour peut qu'on puisse poser tout ce qui sèche à un endroit sur.

Bref. J'aime bien le T-Trak.

Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 21:09    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

J'ai tout un tas de photos sur cet album google, et je vais vous passer quelques détails pour arriver aux parties intéressantes, comme l'encombrement d'un réseau avec 4 coins et 4 droits (bon, y en a un qui n'est que mon gabarit en carton que j'avais fait pour visualiser le truc avant de commencer le projet).

Et voici l'intégralité des outils que j'ai utilisé.

Et à grands coups de bandelettes de papier mâché et de boite d'oeufs, on obtient ça:

Puis à coups de sketchup et d'imprimante 3D, on fait des butoirs pour les modules:

Et PAF !
Un deuxième module, plus humide.

Et je travail maintenant sur un module Triple Inglenooks 3-2-2 !

J'ai reçus les rails ce matin. Et bonne surprise, moi qui pensait être "limité" à un puzzle en 3-3-2, je vais pouvoir faire du 5-5-4 avec des wagons de 40' !
... Quand j'aurais trouvé où acheter ces wagons.
Et J'ai fait un test à blanc, je vais devoir modifier le plan car en fait, on ne peut pas mettre deux virages en sortie d'un seul aiguillage. Mais le nouveau tracé me conviens tout aussi bien par rapport à l'ambiance que je vais coller sur ce module.

Et c'est là que j'ai besoin de vous: puis-je mettre un portail coulissant entre les voies principales et la partie "privée" qui se situe juste après le premier aiguillage ?
Y a t il des panneaux réglementaires ? Des accessoires à poser (des jeux de cales sur les bas côtés ?) ?
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 21:21    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Purée, ça décoiffe !
georges 81
Mikado
Mikado

Prénom: georges

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 21:41    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Très intéressant, je reste à l'écoute and welcome on board
Okay
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 21:42    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Sujet que je vais suivre de près, car le concept m'intéresse pour un projet futur. Okay

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
jm'160
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 22:13    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

starbuck a écrit:
Purée, ça décoiffe !

plus 1 ! Pfiouuuu, c'est le moins que l'on puisse dire
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 05:56    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 06:23    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

rickson34 a écrit:

RE
JM
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 06:41    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Pour quelqu'un qui estime commencer avec un certain handicap, je dis "Chapeau"
Et puis, il y a de la suite dans les idées!
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 07:39    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! Okay Okay Okay Mr. Green
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 08:22    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Merci à vous !
J'ai commencé à bricoler ça en octobre l'an dernier et j'y touche un peut tous les mois.
Je retrouve mes amis -sciure de bois" et "colle à bois" qui permettent de faire de grandes choses ! A l'échelle du HO, la sciure et la peinture faisaient de l'excellente verdure, gazon, herbe, feuillage. Une fois arrivé en N, j'ai du me résoudre à acheter des "poudres" WS. Ce qui n'empêche pas de faire des mélanges pour trouver des teintes intéressantes. Ce n'est pas moins de trois produits utilisés à chaque fois, pour le ballast, l'herbe sèche, et l'herbe verte.

Ce qui est marrant, c'est qu'avec les modules "vierges" que j'ai, l'évolution est facile. Rajouter des arbres, ou des animaux (ou les deux) est envisageable.
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 11:52    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Vois excalibur34 pour des réunion Mr. Green

http://us.leforum.eu/t6428-un-nouveau-depart-modulaire.htm?q=track
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 12:42    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Concept Sympa . Okay

Et c'est super bien parti .

VLS
Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 15:56    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Méfie toi que l'aiguillage le plus à droite laisse bien peu de dégagement pour que le matériel roulant puisse dépasser les aiguilles. A moins que ce soit l'accès d'une coulisse?

Domi
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 20:00    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata Répondre en citant

Si tu es en train de jouer à résoudre ton puzzle, l'aiguillage le plus bas est en position droite, et celui juste au dessus en position courbe. Ce qui fait qu'en pratique, La loco et ses trois wagons ont jusqu'à l'aiguille du troisième aiguillage pour se placer.
Et si je souhaite faire varier le matériel roulant, je peux ranger 5 wagons 40' sur la ligne du haut, et les récuperer avec une loco quelconque.
Je travail sur la pose des voies (non collées) en ce moment, puis sur la pose des aimants. J'espère que tout fonctionnera comme prévus (ou mieux).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: [N] T-Trak - Wapata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com