Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Livre] - de plans de réseaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> La bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 20:06    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai regarder au troquet s'il y avait quelque chose d'approchant, rien trouvé Embarassed . Désolé pour le Staff si j'ai mal vu... et merci de recadrer ma dérive éventuelle.
Ce n'est pas toujours facile d'avoir toujours plus d'imagination pour créer ou modifier un réseau, alors je me suis dit que comme des quidams avaient publié des bouquins sur le sujet, c'était sans doute pour s'en servir !
Quand on fait du train US, il semble logique de se tourner vers... les éditions US, surtout que les réseaux présentés dans leurs gazettes nous font souvent saliver. Tout faux le mec !!!
Je me suis acheté 101 track plans de Linn H. Westcott chez M.R., ben c'est bien triste de voir ça au 21ème siècle, en sachant, comme dit plus haut ce qu'ils sont capables de réaliser par ailleurs. Des détails ? No problem, Sirs.
Ca commence par un maximum de plans de trains tournant en rond, façon qu'on a connu môme, avant l'arrivée de Jacques LEPLAT. C'est aussi peu réaliste que nos réseaux franchouillards de l'époque, même s'ils sont signés de "grands noms" du modélisme, John Allen en tête.
Ca continue par la taille des propositions. je sais que les USA sont un peu le pays de la démesure, mais là, on fait très fort !!! En supposant que l'on pratique le On30 (qui est, je vous le rappelle, l'échelle reine Mr. Green ), vous êtes obligé de travailler, pour le réseau à l'équivalent de l'échelle O, les projets commencent à 2,60 x 2 pour du super basique pour aller jusqu'à... 40 x 35 m, amis du gigantisme bonjour, c'est plus grand que mon terrain !!!
Mais là où ça se corse, c'est qu'à quelques exceptions près, il faudrait qu'ils nous expliquent comment on peut réaliser le décor au milieu d'un réseau moyen, disons de 4 x 3 m ? Z'avez des bras télescopiques vous ?
Pour les ceusses qui rigoleraient en disant (fort méchamment d'ailleurs), bien fait l'a qu'a faire du HO, Evil or Very Mad je rappellerais que ce n'est guère plus brillant, zavez juste à diviser les dimensions données par 2 pour vous faire une idée. 4 x3, ça fait quand même 2 x 1,5 (chuis trop bon de faire tout le boulot), croyez que c'est facile d'aller faire du floquage, poser une chtiote maison ou quoi que ce soit d'autre à 75 cm du bord du plateau ?
Bref, en résumé, chuis très, mais alors très déçu de cet achat qui est la représentation parfaite de ce qui ne peut servir à grand chose d'autre que des détails, ce qui est, vous en conviendrez, très loin du titre et de ses promesses siffle
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N -HO

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 21:21    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Bernard, j'espère qu'il y a autre chose que les plans dans ce bouquin ?

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 21:36    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Bien sûr, comme des conseils pour modifier, selon son propre gout les différents réseaux présentés, mais, au vu de ceux-ci, ce n'est plus de modifications qu'il s'agit, mais de reconstruction intégrale, laissant vraiment peu d'intérêt à l'ouvrage qui, heureusement vaut un peu moins de 20 $ !
Tout à l'heure, j'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi  quelques (moins de 5) point to point dont le plus "réduit", toujours en On30 mesure 0,60 x 10,60 m !!!
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 09:36    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Nanard, je comprends ta déconvenue mais n'oublions pas qu'un recueil de plans de réseau, ce n'est qu'une source d'inspiration... Rolling Eyes Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Par ailleurs il est vrai que ce qui est valable pour une échelle donnée ne l'est pas forcément pour une échelle plus grande. En effet s'il est relativement facile de travailler sur un 4 x 8 en HO, ce n'est pas transposable en 8 x 16 en O (n30 ou non). Comme tu l'as très bien dit il faudrait multiplier par deux la longueur de ses bras.. Rolling Eyes

Maintenant, ce 101 Trackplans je le trouve très bien, pour ma part. A mon avis il donne de bons aperçus de tout ce que l'on peut trouver dans le monde ferroviaire US: du western, du street-running, de l'industriel, etc.. Et s'il n'est pas facile d'agrandir un réseau prévu pour une échelle donnée, on peut en revanche le rapetisser. Ce que j'ai fait par exemple pour moi-même: réduire d'un quart les dimensions prévues au départ pour un petit réseau HO aux courbes ultra-serrées, et poser de la voie Z dessus, obtenant des courbes assez généreuses... Wink Bref, pour ma part, j'aime beaucoup ce recueil et ne me lasse pas de le feuilleter de temps à autres. Okay

My two cents of the day...

Domi
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 10:31    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Ben finalement, tu es peut-être plus sage que moi Exclamation Exclamation Exclamation Bien sûr, et je crois l'avoir écrit, peut-on s'en servir  pour des idées de détail, mais tu avoueras qu'on est en droit d'attendre mieux d'un tel bouquin, surtout quand on connait un peu la qualité du reste de leur production.
Par contre, Domi, j'ai un doute, avons-nous le même bouquin ? Cette question parce que sur la 3ème de couverture, il est fait état d'un autre bouquin sur le même sujet #12443, alors que celui que j'ai est le #12012 siffle
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 12:27    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Attention, let's keep in mind que ce recueil est composé de plans qui, pour la plupart, ont été conçus
il y a plus de 60 ans, à une époque où les notions de "modélisme d'atmosphâère" étaient, même aux
Etats-Unis, très différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui.
Il n'empêche que ce bouquin a toujours été pour moi - aujourd'hui encore - une très forte source d'inspiration,
même si je considère désormais ces plans de façon totalement différente d'il y a 39 ans,
lorsque j'avais acheté la première des deux éditions ci-dessous de ce même ouvrage (publié pour la
première fois en 1956).

....
.....

nanard a écrit:
je crois l'avoir écrit, peut-on s'en servir  pour des idées de détail, mais tu avoueras
qu'on est en droit d'attendre mieux d'un tel bouquin

Trois de mes cinq réseaux en HO ont été inspirés par des plans de ce livre. Mon tout dernier, ci-dessous,
était une combinaison (partielle) des plans n°6 et n°8. De ce dernier, j'avais utilisé une image miroir
de son extrémité inférieure.

.....................

Cela dit, Kalmbach a effectivement publié, ces dernières années, un nouveau recueil de plans (pas mal, d'ailleurs),
au titre presque identique, mais qui n'a rien à voir avec celui de Westcott :

.....................
TX
Mountain
Mountain

Prénom: thierry
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 12:47    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

j'ai acheté aussi ce bouquin , celui avec la couverture orange quand j'ai commencé a cherché quelques idée pour mon réseau .
après l'avoir feuilleté , ba j'ai eu la même déception que bernard en faite . je suis resté sur ma faim Exclamation

au final , le plan du niveau 1 sur mon réseau est finalisé a 98% et je n'ai repris aucune idée du livre .
pour le 2em niveau quand a lui en est a + de 80% c'est exactement la même chose .

pour la grande partie de la conception du mien (40% environ), je me suis sur tout inspiré , des idées, de réseaux opérationnels que j'ai vu dans des vidéos sur le net .
pour le reste , cela a été mon imagination .

ce qui fait que je me dit , pour ma part ce livre a été un achat inutile Wink

Every Day is Train Day

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 19:01    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Hum, peut-être que vous devriez plutôt faire du train français tous les deux...

Mais bon, je plaisante. Il est vrai que, de nos jours, les tracés de réseaux ne sont plus vraiment comme ça... Very Happy
(Mais je considère quand même que l'achat de ce livre n'aura pas, pour moi, été inutile. Loin de là !...)
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 20:33    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

En fait, notre déception vient d'un titre alléchant, faisant croire que des plans géniaux étaient disponibles (comme je l'écrivais, on a toujours tendance à faire le rapprochement avec les chouettes réseaux présentés dans leurs revues). Il faut mieux l'entendre comme aide en récupérant des idées dans les différents exemples présentés, mais même dans ce cas, la reine des échelles n'est pas à la noce. Ça doit effectivement être très bien , comme Domi, en Z Mr. Green !tu choisis ton réseau, tu divise par 2, ça te donnes du N et il reste du gras pour le Z !!!
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 20:56    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Je suis dans le sillage de Bernard et Thierry Okay Je n'ai pas ce fameux 100 et 1 dalmatiens mais quand je vois le contenu plus que anorexique des 4 références de cette éditeur que j'ai Rolling Eyes Je préfère m'égarer longuement sur le web avec des expériences et des photos réelles .....................
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:15    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Cela dit, les copains, peut-être avez-vous tort de sous-estimer l'importance de ce bouquin.
En effet, je pense qu'il constitue un élément important (et essentiel) dans l'acquisition de la
culture fer-ro-mo-dé-lis-tique (comme dirait Jamie The Flat) américaine.
Vous êtes des enfants gâtés : vous êtes tombés d'un seul coup - plouf ! - dans cette dernière,
toute mâchée et telle qu'elle se présente aujourd'hui, ayant supplanté l'austérité et la platitude
du modélisme à la franchouillarde. Aussi, pour en goûter pleinement la substantifique moelle, il ne
serait pas superflu que vous en appréhendassiez mentalement les principales étapes successives.
Mais bon, c'que j'en dis là, hein... Vous faisez bien comme vous la voulvoule.
(Tiens, je m'en vais me feuilleter "101 Track Plans for Model Railroaders", en mangeant du
chocolat. Belge.)
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:29    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

D'où nous allons conclure qu'Alexandre ne dit pas que des bêtises Mr. Green , il peut même être sérieux Okay
J'vas donc voir ce que je peux tirer de ce bouquin Embarassed
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:37    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Assurément tous d'accord Wink Quoique Mr. Green
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:53    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Quoi "quoique" ? Insolent !... gaulois

nanard a écrit:
D'où nous allons conclure qu'Alexandre peut même être sérieux

Evidemment, ça peut m'arriver. Mais alors, plein de gens se demandent si je suis malade... Rolling Eyes
(C'est, par exemple, ce qui se produisait à l'armée, lorsque je ne rigolais plus s'il s'agissait
des mesures de sécurité).
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 00:06    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux Répondre en citant

Sergent Blandan Question Mr. Green
Andy Warhol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: [Livre] - de plans de réseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> La bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com