Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Attelage Kadee de type américain
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacquesleplat
Porter
Porter

Prénom: Jacques
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 23:47    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

A la suite de quelques pépins dûs à un accident et à l'âge, j'ai été confiné aux exercices à l'établi depuis plusieurs mois.
Le réseau de Ferbach n'a pas avancé selon mes prévisions (pas plus que le livre attendu Crying or Very sad ) mais j'ai mis à profit cette nouvelle pause forcée pour m'occuper de mon parc de locomotives et de wagons.

J'ai notamment repris son équipement systématique en attelages Kadee de type américain.
En recherchant ce qu'on en disait sur les forums, je me suis rendu compte que pas mal de questions restaient sans réponse fondée. Et comme il me fallait trouver une nouvelle animation pour ma participation au RAMMA de Sedan (vu que mon nouveau livre n'y sera pas), je me suis dit qu'un petit atelier sur Kadee pourra peut-être intéresser les visiteurs. 
Je compte donc y montrer tous les détails de ce que j'ai fait à Ferbach sur un petit circuit de manoeuvres à l'aide de matériel représentatif.

J'ai également complété mes archives en ligne sur le sujet en y consignant mes réflexions récentes avec force illustrations.
Vous pouvez consulter ce dossier PDF de 30 pages en le chargeant à l'adresse qui suit (ce qui vous prendra quelques minutes vu sa taille, veuillez m'en excuser):
https://www.wuala.com/Jacques Le Plat/ArchivesFerbach/Kadee.pdf

J'espère que les amateurs de Kadee apprécieront le résultat de mes efforts.
Plaisantes manoeuvres à eux !

A Ferbach, l’attelage Kadee règne en maître. A quelques exceptions près, l’ensemble du parc des locomotives et des wagons est équipé de Kadee de type américain, plus fiable en refoulement et plus discret que le type européen destiné aux boîtiers NEM.
Visiter le site web du posteur
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 09:32    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Merci Jacques LEPLAT pour ce cadeau ! C'est curieux comment avec certaines personnes et surtout certaines façons d'expliquer, les sujets un peu rébarbatifs deviennent beaucoup plus intéressant  Mr. Green   Okay . A bientôt
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 11:44    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

J'ai bien hâte de voir sortir ce nouveau livre sur Ferbach !
En attendant, tous mes voeux de bon rétablissement, Jacques.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 12:03    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Merci pour la réalisation de ce document Okay .

Je vais prendre l'idée de l'aimant permanent rotatif. Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 16:10    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Merci, Monsieur LE PLAT, j'ai bien enregistré votre article et, non seulement, je vais l'imprimer, car je déteste lire à l'écran. A titre exceptionnel, je suis entièrement d'accord avec, vivement votre nouveau livre.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 18:26    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

J'ai enregistré le fichier sur ma tablette ... ce n'est pas l'idéal pour la lecture mais mon imprimante n'a plus d'encre !
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 19:26    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

nanard a écrit:
C'est curieux comment avec certaines personnes et surtout certaines façons d'expliquer,
les sujets un peu rébarbatifs deviennent beaucoup plus intéressant 

C'est parce que ce qui se conçoit biennement s'énonce claireusement... Very Happy
Et puis, il faut rendre cette justice à Jacques : lorsqu'il traite un sujet, il le fait de façon ex-haus-tive,
en vrai pro. D'où le besoin impératif de clarté...

rickson34 a écrit:
Je vais prendre l'idée de l'aimant permanent rotatif.

Personnellement, je ne trouve pas que ce souaille vraiment indispensable. Et l'installation de systèmes de pivot pour
tous les aimants permanents du réseau serait un enquiquinement tout à fait super fête à Thouars par rapport aux
risques - minimes - de décrochage intempestif en cours de marche. (Sauf, bien sûr, si l'on a des trains qui avancent
systématiquement en "hoquetant"...). Mais bon, chacun fait bien comme il la voul-voule, n'est-ce pas...

paponmimo a écrit:
Monsieur LE PLAT, votre article, je suis entièrement d'accord avec
Ouaah ! Paponmimo vient de prendre conscience de ce que nous sommes en 2013 ! Et peut-être
va-t-il enfin remplacer ses petits bouts de fil de fer ou de plastoc par des attelages plus modernes...
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 19:32    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Chuis ben d'accord avec toi, mais tous ceux qui traitent d'un sujet ne semblent pas avoir été touchés par la Grâce Embarassed . Jacques LEPLAT et tant pis si sa modestie doit en souffrir, traite son sujet non seulement d'une manière exhaustive, mais aussi assimilable par le plus grand nombre ce qui n'est pas si courant, on en revient au savoir et au pouvoir siffle
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 19:56    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Oui, c'est assez rare pour être souligné !

Je disais plus haut que j'avais copié le fichier sur ma tablette ( pour les curieux, une mp man de 10.1" )
Je viens de le parcourir rapidement et je dois dire que je suis épaté par la facilité avec laquelle on peut se déplacer dans le document, monter ou descendre, aller à droite ou à gauche, l'agrandir, le réduire, bref, pour un bigleux comme moi, c'est d'enfer !

Deux images très mauvaises, pourtant prises avec le D 80 :

Bien que je connaisse déjà les articles parus dans LR, je sens que je vais me régaler :bave: :bave: :bave:
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 09:22    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Et l'installation de systèmes de pivot pour
tous les aimants permanents du réseau serait un enquiquinement tout à fait super fête à Thouars par rapport aux
risques - minimes - de décrochage intempestif en cours de marche. (Sauf, bien sûr, si l'on a des trains qui avancent
systématiquement en "hoquetant"
...).

Eh oui. C'est là que tout se joue. Je comprends que dans les grandes échelles, incluant le Sn3, le "slack action" du Kadee est suffisamment négligeable pour que des aimants permanents fassent l'affaire, même en pleine voie. Mais avec les petites échelles - Je ne connais pas le N mais j'imagine que ce n'est pas très différent du Z - ce n'est pas du tout la même histoire. J'ai pour ma part viré les aimants permanents que j'avais en pleine voie sur mon réseau et ai cantonné ceux-ci sur des embranchements. Et en pleine voie j'ai installé des électro-aimants qui après des débuts laborieux, pour ceux qui se souviennent, me donnent maintenant pleine satisfaction.

En tous cas bravo à Jacques Leplat pour son oeuvre de vulgarisation, car je suis toujours très étonné du très faible nombre de modélistes "european prototype" qui utilisent le Kadee en lieu et place du peu pratique, proéminent et très laid attelage NEM... Rolling Eyes

Domi
Galloping Goose
Staff
Staff

Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 09:59    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Merci à Jacques Le Plat pour ce cahier très complet dur ce type d'attelages  Okay
Je suis un peu comme toi, Domi, étonné que peu de modélistes pratiquant de l'Européen, ne se soient pas plus tournés vers ce type d'attelage. Tant qu'à faire d'avoir des attelages non conformes, autant avoir ce type d'attelages plus discret et aussi efficaces. Le seul modéliste (de talent) que je connaissais à utiliser ça était Cyril Ducrocq ( actuellement Train d'Antan artisan de HOm Français) sur son ancien (magnifique) réseau en HO.....

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 10:07    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

Je vois 3 freins à son utilisation en Europe.
1) Le fait de ne pas pouvoir rouler à tampons joints et son incompatibilité avec les systèmes d'élongation, maintenant généralisés, qui peuvent provoquer une sacré salade de ces maudits tampons.
2) La distribution assez restreinte.
3) Et surtout le rejet de bon nombre d'amateur de ce qui vient d'outre atlantique préférant se tourner à l'Est.
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 10:11    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
3) Et surtout le rejet de bon nombre d'amateur de ce qui vient d'outre atlantique préférant se tourner à l'Est.

C'est justement ce que je trouve totalement irrationnel... J'ai pour ma part tendance à me tourner vers toute solution valable quelle que soit sa provenance. Wink M'enfin, je ne suis pas sociologue, ni psychologue d'ailleurs. Rolling Eyes

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 10:24    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

domi a écrit:
M'enfin, je ne suis pas psychologue d'ailleurs.

En effet, quand je vois la méchanceté avec laquelle tu me traites.... Crying or Very sad
Staff
Staff

Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 10:35    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain Répondre en citant

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Attelage Kadee de type américain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com