Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le jardinier
Mogul
Mogul

Prénom: stéphane
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 23:17    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

sur mes machines sino européennes, le branchement des décodeurs sur prises 8 pôles est évident et expliqué: prise du fil orange sur l'emplacement 1.

Sur ma toute fraîche Dash 9 Athearn, la prise se présente sans marquage évident et sans explication.

Je suis tenté de brancher ma prise avec le fil orange en regard de l'emplacement en haut à gauche mais le doute m'assaille...
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 20:14    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

suit la prise de courant de la locomotive pour voir sur quelle broche arrive le + qui par convention est sur le rail droite dans le sens de marche de ta loco et compare le au fil rouge de ta prise présente sur ton décodeur
de toute façon si tu te trompe de sens il me semble qu'une sécurité est prévu et cela ne fonctionne pas ou alors les lumières de la loco clignote
de toute façon sur la broche de ton décodeur il y a une broche qui n'est branché a aucun fil regarde sur la platine la broche non raccorder et met les en concordance

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 16:50    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Merci excalibur34
excalibur34 a écrit:
suit la prise de courant de la locomotive pour voir sur quelle broche arrive le + qui par convention est sur le rail droite dans le sens de marche de ta loco et compare le au fil rouge de ta prise présente sur ton décodeur

Je vais scruter la bête de près de nouveau. J'ai déjà regardé mais ne savait trop quoi chercher et les circuits imprimés brouillent les pistes du cheminement des fils.

excalibur34 a écrit:

de toute façon si tu te trompe de sens il me semble qu'une sécurité est prévu et cela ne fonctionne pas ou alors les lumières de la loco clignote

J'avais peur jusqu'alors, qu'en cas d’erreur de branchement, le décodeur fasse pschit.

excalibur34 a écrit:

de toute façon sur la broche de ton décodeur il y a une broche qui n'est branché a aucun fil regarde sur la platine la broche non raccorder et met les en concordance

C'est noté

Merci encore
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 16:52    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Avec des couleurs :

le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 22:37    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Nouveau problème: circuits repérés, fil rouge branché à sa place (en l’occurrence, nous sommes sur un décodeur Lenz Silver +) , machine posée sur les rails, le résultat est dramatique; l'engin se met à couiner d'un son aigu et agonisant. L'enregistrement de la loco dans la multimaus aboutit mais les tentatives de mise en mouvement de la machine déclenchent l'affichage d'un court circuit.
Le changement de sens de la prise (au cas où...) puis de décodeur donnent le même résultat.
La pose de l'engin, toujours pourvu de son décodeur, sur une voie analogique permet quelques mouvements étouffés avant arrêt complet.
L'ablation du décodeur permet à la machine de repartir sur un fonctionnement impeccable.

Les décodeurs Lenz sont incompatibles avec cette Athearn ou bien?
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 14:09    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Ton fil rouge est en J1 (rapport a la photo du haut) ?
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 17:03    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Jeff a écrit:

Bonjour,

Lorsqu'on observe attentivement le brochage du connecteur NMRA donné par Jeff, on constate qu'il y a une symétrie. Il est possible de brancher le connecteur dans les deux sens sans aucun problème en dehors d'une inversion de sens de marche et du non-fonctionnement de l'éclairage. Wink

le jardinier a écrit:

A priori le décodeur Lenz Silver+ est compatible NMRA. Il est donc censé fonctionner sur n'importe quelle machine dont la consommation en courant n'excède pas ses caractéristiques, soit 1 A en continu, 1,8 A max.
Ce décodeur est-il neuf ou bien a t-il déjà été utilisé ailleurs ?
Dans tous les cas, il serait peut-être bon de le remettre à zéro en écrivant la valeur 33 dans le CV8.

Enfin, si tu utilises une Multimaus, donc un système Roco avec le transformateur d'alimentation d'origine, il est notoire que celui-ci delivre une tension trop élevée sur la voie. Cela se traduit par un échauffement prématuré des décodeurs. Un moyen simple de vérifier est de mesurer la tension avec un voltmètre entre les fils bleu et blanc du décodeur par exemple. Elle devrait être de l'ordre de 14 volts, pas plus pour du HO.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 22:41    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Jeff a écrit:
Ton fil rouge est en J1 (rapport a la photo du haut) ?

Bonsoir,

voici comment est câblé le circuit vu du côté droit de la machine, platine déclipsée:

L'emplacement pour le fil rouge est celui voisin de l'inscription D7:

Spike a écrit:
Jeff a écrit:

Bonjour,

Lorsqu'on observe attentivement le brochage du connecteur NMRA donné par Jeff, on constate qu'il y a une symétrie. Il est possible de brancher le connecteur dans les deux sens sans aucun problème en dehors d'une inversion de sens de marche et du non-fonctionnement de l'éclairage. Wink

le jardinier a écrit:

A priori le décodeur Lenz Silver+ est compatible NMRA. Il est donc censé fonctionner sur n'importe quelle machine dont la consommation en courant n'excède pas ses caractéristiques, soit 1 A en continu, 1,8 A max.
Ce décodeur est-il neuf ou bien a t-il déjà été utilisé ailleurs ?
Dans tous les cas, il serait peut-être bon de le remettre à zéro en écrivant la valeur 33 dans le CV8.

Enfin, si tu utilises une Multimaus, donc un système Roco avec le transformateur d'alimentation d'origine, il est notoire que celui-ci delivre une tension trop élevée sur la voie. Cela se traduit par un échauffement prématuré des décodeurs. Un moyen simple de vérifier est de mesurer la tension avec un voltmètre entre les fils bleu et blanc du décodeur par exemple. Elle devrait être de l'ordre de 14 volts, pas plus pour du HO.

J'ai essayé deux décodeurs neufs du même type.
La notice indique une valeur de 99 pour le CV8.

Je ne pourrai vérifier la tension, ne disposant pas de voltmètre.
Cela dit, sur une voie alimentée en analogique, que ce soit avec une alim' Piko ou une Hornby, je me cite:
"La pose de l'engin, toujours pourvu de son décodeur, sur une voie analogique permet quelques mouvements étouffés avant arrêt complet." Etrange, non?
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 09:20    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

9 dans la CV8, c'est normal puisque 9 est l'indicatif NMRA de LENZ. La CV8 a cette fonction que d'indiquer qui le constructeur du décodeur. Chez LENZ et d'autres, cette CV sert aussi de reset (remise aux valeurs par défaut) du décodeur. Dans le cas de LENZ, il faut introduire 33 dans cette CV8. L'adresse revient à 3 ce qui confirme que le reset a bien été effectué.
Je pense que tu devrais essayer de faire ce reset sur le ou les décodeurs LENZ utilisés
D'autre part, je te suggère de nettoyer le collecteur (alcool + coton tige) du moteur. En effet les charbons, des moteurs Athearn de ce type de locomotive, ont tendance à fortement encrasser le collecteur et à lui faire perdre ses performances.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 10:09    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

le jardinier a écrit:

OK.
le jardinier a écrit:

C'est un outil indispensable quand on se met au DCC. Pour le prix d'un décodeur, on peut trouver un petit multimètre correct.

le jardinier a écrit:
Cela dit, sur une voie alimentée en analogique, que ce soit avec une alim' Piko ou une Hornby, je me cite:
"La pose de l'engin, toujours pourvu de son décodeur, sur une voie analogique permet quelques mouvements étouffés avant arrêt complet." Etrange, non?

Cela démontre seulement qu'il y a un problème Wink

Par contre, les photos sont très utiles. Si tu branches un décodeur sur la prise NMRA à 8 broches en (1), il faut impérativement retirer le petit circuit imprimé en (2) sur le connecteur JST Exclamation

En espérant que cela n'ait pas provoqué de dommages au décodeur...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 12:11    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:

9 dans la CV8, c'est normal puisque 9 est l'indicatif NMRA de LENZ. La CV8 a cette fonction que d'indiquer qui le constructeur du décodeur. Chez LENZ et d'autres, cette CV sert aussi de reset (remise aux valeurs par défaut) du décodeur. Dans le cas de LENZ, il faut introduire 33 dans cette CV8. L'adresse revient à 3 ce qui confirme que le reset a bien été effectué.
Je pense que tu devrais essayer de faire ce reset sur le ou les décodeurs LENZ utilisés
D'autre part, je te suggère de nettoyer le collecteur (alcool + coton tige) du moteur. En effet les charbons, des moteurs Athearn de ce type de locomotive, ont tendance à fortement encrasser le collecteur et à lui faire perdre ses performances.

Bonjour BURLINGTON,

c'est noté, et pour le reset et pour le nettoyage.

Merci
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 12:24    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Spike a écrit:

le jardinier a écrit:

OK.
le jardinier a écrit:

C'est un outil indispensable quand on se met au DCC. Pour le prix d'un décodeur, on peut trouver un petit multimètre correct.

le jardinier a écrit:

Cela démontre seulement qu'il y a un problème Wink

Par contre, les photos sont très utiles. Si tu branches un décodeur sur la prise NMRA à 8 broches en (1), il faut impérativement retirer le petit circuit imprimé en (2) sur le connecteur JST Exclamation

En espérant que cela n'ait pas provoqué de dommages au décodeur...

Bonjour Spike,

c'est parti pour un multimètre, d'autant plus que j'attaque mes modules à l'automne.

Au passage, je note effectivement que le transfo Rocco annonce une tension de sortie de 18 V...

Concernant la petite pièce "en 2", je ne dispose pas d’instruction la concernant sur la notice Athearn. On n'y trouve que sa dénomination de jumper board (il permet de shunter quelque chose sans doute) ce qui m'a fait songer à essayer de l'enlever. Je passe à l'action et vous tient informés en espérant effectivement que le couinement de la machine n'était pas un cri de souffrance des décodeurs...

Merci encore
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 17:47    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Bonsoir,

voici les nouvelles du soir.

Le petit "jumper board" a donc été enlevé et tout a semblé rentrer dans l'ordre. Décodeur posé, la machine a pu être enregistrée sans problème dans la multimaus puis fonctionner dans les deux sens sans problème et l'éclairage fonctionne.

Le retour sur une voie analogique montre qu'un problème subsiste; illustration avec une marche avant normale mais une marche arrière moribonde:

http://youtu.be/unW-7RiW01Y

Il me reste à réessayer mon deuxième décodeur, le reset et le nettoyage du collecteur (sachant toutefois que cette machine est neuve).
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 22:07    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Bonsoir,

deuxième décodeur essayé. Le comportement est le même en analogique avec une marche chaotique.
En digital, le fonctionnement de l'éclairage est aléatoire et il est impossible d'aller modifier la CV 19, pour former une UM, sans déclencher une "erreur 1" sur la multimaus (c'est à dire "programmation impossible") et les machines équipées (deux ES 44 CW) deviennent bouillantes

Ces deux décodeurs ont donc couiné chacun leur tour après branchement sur une machine non débarrassée de son jumper board. Ils ont manifestement eu chaud aux fesses.

Pour l'instant, retour au dépôt

Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 23:02    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn Répondre en citant

Des news:

avec un décodeur neuf, n'ayant subi aucun outrage, ça va tout de suite mieux.

La machine nouvellement équipée fonctionne sans broncher, dans les deux sens, en analogique comme en numérique. La commande des feux répond en numérique et la formation d'UM ne déclenche plus d'erreur.

Bref, à la première installation de décodeur, en n'enlevant pas le jumper board, j'ai bel et bien grillé le Silver!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Doute sur branchement décodeur sur Dash 9 Athearn

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com