Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Alim et digitalisation de locos en G, comment ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Grandes Echelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JBM
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 15:15    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

voilà, je me lance ces jours-ci dans le montage d'un réseau en G. J'ai commandé des locos (SD40 USA Trains + Dash9 Aristocraft), et j'ai trouvé un bon stock de rails (environ 20m) à un bon prix.

J'ai cependant plusieurs questions :

• En parcourant le forum et d'autres forums US, je découvre que les alims pour le G sont parfois en 18v, 20v ou 24v.
Question : est-ce que chaque marque à son voltage propre, où est-ce que toutes les marques encaissent du 24v par exemple ?
Est-ce que ma loco USA Trains peut-être alimentée avec le même transfo que mon aristocraft ?

• Concernant la digitalisation du réseau, étant un utilisateur d'une console DCC Digitrax pour mon réseau en Z avec une télécommande radio sans fil, je pense partir sur un DSC200 (8 amps) de Digitrax, pour pouvoir utiliser ma télécommande sans fil.
Question : quel décodeur prendre pour la USA Trains et l'Aristocraft, qui permet de pouvoir gérer les feux, la fumée, le son, le klaxon, la cloche... ?

Merci pour vos premiers éléments de réponse.

JB Wink
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
Desperado
Porter
Porter

Prénom: Chris
Echelle(s) pratiquée(s): G

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 16:56    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Bonjour touseul !

pour mon mini réseau d'intérieur à l'échelle G, j'utilise une alimentation de construction personnelle délivrant environ 21 volts continu à la voie.
Mon matériel moteur n'est constitué que de deux machines Bachmann Spectrum : un Davenport 0-4-0 et une Porter 0-4-0.

Après consultation du forum Bachmann
http://www.bachmanntrains.com/home-usa/board/index.php/topic,22805.0.html
il s'avère que la tension d'alimentation peut atteindre 24 volt...mais là "ça fly en maudit" comme on dit outre-Atlantique.

Et surtout : METTRE TOUTES LES PROTECTIONS possibles (court-circuit...)

En espérant que cela aide un peu...
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 17:29    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Merci !

donc il faut que je trouve une alim avec une bonne sécurité, et fusible dans les locos...
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
Desperado
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 17:54    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Normalement toutes les alim' proposées par les fabricants comportent les protections nécessaires (court-circuit, surtension, limitation en intensité, disjoncteur à réarmement automatique...voire plus).
Mettre un fusible dans la machine, cela ne semble pas très facile.
Je n'ai jamais essayé.
Ma solution personnelle n'est pas forcément applicable à tous les réseaux...

Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 18:59    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Bubule a travaillé récemment sur un gros morceau : http://us.leforum.eu/t6886-Bubule-se-lance-dans-le-train-de-jardin.htm?star…
Desperado
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 19:52    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

J'utilise une alimentation de construction personnelle délivrant 20V/2,5A et qui me donne toute satisfaction pour mon mini réseau d'intérieur à l'échelle G.

Dernière édition par Desperado le Jeu 13 Juin 2013 - 12:40; édité 1 fois
Cédri.S
Consolidation
Consolidation

Prénom: Cédric
Echelle(s) pratiquée(s): G.O.HO.N

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 22:18    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Oui bon, pour la tension ( V ) faut 24volt (car les transfos sont en 12 ou 24 V...) ça ça gere la vitesse du convoi... (toutes les locos encaissent le 24v meme les playmobils qui preferent 16v et qui foncent comme des fusees!!!)
Faut savoire qu'il y a beaucoup de perte en ligne et qu'en general on a 20v au moteur, encore un peut moin sous la pluie et encore moin sous la neige...
Donc si on part a 20 ou 18v....

Là ou ça se complique c'est avec les amperes: une petite LGB se contente d'un ampere mais une Aristo ou USA TRAIN, là il faut mini 3 amperes, avec tout les gadjets.... Si on a trois SD45= 10amp...
Et là encore il y a des pertes en ligne...

Pour les protections electriques, un simple fusible de type automobile fait l'affaire... le brider a la puissance max du regulateur... (pour le digital ou les systemes radio les decodeurs sont equiper de protection, le fusible claquera si un cour circuit vient d'un deraillement ou objet sur la voie...)

Prendre une alim informatique c'est pas mal (le fil vert a un fil noir, metre tout les noirs ensembles et tout les jaunes ensemble) mais on a que 12v .... et 30amp!!!!
Reste le regulateur..................
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 07:51    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Cette alimentation n'est utilisée que pour un petit réseau d'intérieur avec une seule machine en service...

Dernière édition par Desperado le Jeu 13 Juin 2013 - 12:41; édité 2 fois
CZ77
Porter
Porter

Prénom: PHILIPPE
Echelle(s) pratiquée(s): G 1/29

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 13:58    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Salut , perso j'utilise un transfo perso 20 volts 15 amp ce qui compte c'est surtout l'intensité ,pour pouvoir encaisser la puissance de 3 voir 4 machines en tractions multiple ; les tranfos du commerce sont trop faible ; parcontre 14 volts sont suffisants si le transfo encaisse 20 amp par exemple ; 24 volts sous 2,5amp ne sert à rien tout s'ecroule en traction et en plus çà chauffe .
Desperado
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 14:47    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

CZ77 a écrit:
Salut , perso j'utilise un transfo perso 20 volts 15 amp ce qui compte c'est surtout l'intensité ,pour pouvoir encaisser la puissance de 3 voir 4 machines en tractions multiple ; les tranfos du commerce sont trop faible ; parcontre 14 volts sont suffisants si le transfo encaisse 20 amp par exemple ; 24 volts sous 2,5amp ne sert à rien tout s'ecroule en traction et en plus çà chauffe .

Et NON !
J'ai essayé sous 16 volts et il n'y avait pas moyen de remorquer plus de trois wagons (et encore...).
Alors qu'avec 20 volts, non seulement la tension ne chute pas, les moteurs ne chauffent pas et la machine tire facilement six wagons.
Donc pour moi, tout va très bien !
De toutes les façons, chaque réseau est un cas particulier, alors...
Ceci est mon opinion personnelle et je suis totalement d'accord avec moi-même !
Porter
Porter

Prénom: PHILIPPE
Echelle(s) pratiquée(s): G 1/29

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 15:03    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

sauf que quand tu tracte une trentaine de wagons avec 3 machines en tête et en rampe même faible de 1 % , 2,5 amp c'est insufisant.
Desperado
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 15:48    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

CZ77 a écrit:
sauf que quand tu tracte une trentaine de wagons avec 3 machines en tête et en rampe même faible de 1 % , 2,5 amp c'est insufisant.

Nous sommes bien d'accord.
chaque réseau est un cas particulier et ce qui fonctionne très bien pour moi peut être insatisfaisant pour un autre.
N'ayant aucune rampe et que des trains courts, cette alim me suffit largement.
gaulois gaulois gaulois
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:05    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Bah, les amis l'electricite c'est pas votre fort....

En gros:

Les volts commande la vitesse de la loco, elle y est soumise...
Les amperes fournissent sa puissance, la loco prendra QUE ce qu'elle a besoin...

P=UxI

P=wats = puissance
U=tension= volts
I= intencite= ampere

Bref, arretez de raconter des conneries....
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:40    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

...Ha, et les transfos sont marques en VA volts/amperes Donc UxI donc si un transfo fait 100va si il sort 12v? ...24v??
Hein? ... C'est chiant les maths, hein?!!....
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 12:45    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ? Répondre en citant

Désolé !
Je fais très bien la différence entre la tension (en volts) et le courant (en ampères).
ET je maintiens absolument tout ce que j'ai dit !
On raconte autant de niaiseries que l'on veut ! haddock haddock haddock

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52    Sujet du message: Alim et digitalisation de locos en G, comment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Grandes Echelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com