Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 21:34    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allo. Je suis dans la confection d'un mini module 12x48 pour notre club et malgré que j'utilises la technique habituelle, ca tiend pas...
mais, malgré quelque progres, j'arrives pas a faire tenir mon ballast…!!!
J,ai appliqué la technique habituelle, eau savonneuse sur ballast et ensuite Matte Médium ajouté de colle blanche pour un max de résistance…..pis dès que je passe l'efface pour nettoyer les rails, y de gros pan de ballast qui part en plaque…. il doit bien avoir un truc pour que ca colle…
Des avis....

Coyotte

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 21:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Le voilà donc ce fameux module.  Okay

Je sais, cela ne répond pas à ta question, mais comme je n'utilise pas exactement la même technique, ni les mêmes produits, je suis en peine de te répondre.

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 22:26    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Guy, ce que tu dis m'étonne ben gros. En principe, si tu pschittes d'abord ton ballast à l'eau savonneuse,
puis que tu l'imprègnes au compte-gouttes avec un mélange 40/60 eau "mouillée"/colle blanche, au bout
de 24-48 heures, ton ballastage devrait être pratiquement indestructible...
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 22:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Le mat médium met plusieurs jours pour sécher.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 23:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

D'où ma préférence pour la simple colle de charpentier, qui, par temps sec, est sèche dès le lendemain.
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 00:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il manque de prise sur la surface, il y a peut être un produit sur la surface
qui empêche la colle de prendre, ou encore par endroit, la colle ne s'est pas rendu en profondeur
jusqu'à la surface de bois.

J'ai déjà rencontré un problème semblable car je n'avais pas été suffisamment généreux avec la colle.
Réseau CFCR échelle O
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 00:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Je ne mets plus de savon dans mon mélange mais de l'alcool ménager à 95°
Avec du médium mat, ça tient très bien et le séchage est plus rapide qu'avec l'ancienne méthode
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 02:59    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Merci pour vos avis....l'approche avec alcool est intéressant....
Est-ce possible que mon eau savonneuse soit ...trop..savonneuse....90% eau 10% savon....mon Matt Medium est une solution diff.rente .....Matt médium plus 20% colle blanche dissout dedans pour plus de résistance...mes mélanges sont peut etre trop ou pas assez quelque chose..!!! Rolling Eyes
Alex, quelle est la proportion de colle /charpentier et eau......et y ajoutes-tu un 3e élément scomme du savon ou de l'alcool de ton coté.....
Moi habitulellement, l'alcool est ...servi... a part....!! Mr. Green

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 06:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Quand je prépare un mélange eau+colle pour le ballast ou les herbes à décor, je ne met que quelques gouttes de savon vaisselle. 10% de savon, me semble énorme.

"RESISTE ET MORDS"
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 10:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

10 % de savon, je trouvé également que c'est beaucoup trop !

Tiens, je n'ai jamais mesuré exactement la quantité d'alcool que je mettais dans le mélange
La colle ( ou le médium, parfois un mélange des deux ) et l'eau, non plus ... d'ailleurs !
En fait, j'arrête de rajouter des trucs quand ça a la consistance du lait entier ... et que ça ne fait pas de pâtés en tombant sur les cailloux
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 11:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Tiens, puisqu'on parle de ballast, j'ai aussi un problème, il a tendance à exagérément gonflé lorsque je l'encolle, est-ce normal ou est-ce signe que je suis trop généreux sur le ballast ?
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 11:09    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

L'alcool c'est certainement une bonne idée.

Il y a quelques années, avec quelques amis, nous bricolions sur de grands modules en G et nous nous étions aperçu
que le ballast mettait 100 ans à sécher et cela nuisait à sa solidité .
Nous avions compris qu'il fallait qu'il sèche rapidement
Deux solutions: sortir le module en plein soleil, si c'est la belle saison
ou à l’intérieur chauffer la partie ballastée avec un petit radiateur soufflant .
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 11:26    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

NScaleGuy a écrit:
Alex, quelle est la proportion de colle /charpentier et eau......et y ajoutes-tu un 3e élément scomme du savon ou de l'alcool de ton coté.....

60-65% de colle maximum, et à peine quelques gouttes de liquide à vaisselle. Auparavant, je pschitte - sans exagérer - avec
de l'eau additionnée de quelques gouttes de ce même liquide, pour bien détremper le ballast et que le mélange collant l'imprègne
dans la totalité de son volume.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 13:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

Avec l'alcool, pas besoin d'humidifier le ballast ...

nanard a écrit:
il a tendance à exagérément gonfler lorsque je l'encolle

Personnellement, je n'ai jamais connu ce problème, que ce soit avec du F.R. ou avec du W.S.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 18:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas.... Répondre en citant

nanard a écrit:
il a tendance à exagérément gonfler lorsque je l'enc
le, est-ce normal ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: [TECHNIQUE] Ballast qui ne tiend pas....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com