Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 20:40    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après m'être essayé sur divers dioramas et deux réseaux avortés l'un en h.om et en om, j'ai pris conscience qu'un réseau doit être planifié très sérieusement pour avoir un résultat sans surprise au final.
Je m'adresse aux modélistes qui débutent ou non, à ceux qui sont sur le point de se lancer dans la grande aventure qu'est la construction d'un réseau.
Le choix de l'échelle est primordiale, car faire un mauvais choix de l'échelle, c'est une grosse perte de temps et d'argent, je parle en connaissance de cause.
Pourquoi avoir choisi le On30 pour reproduire cette ligne, d'abord c'est les locos de chez Bachmann qui ont fait pencher la balance de ce côté. La logique aurait été de reproduire comme dans la réalité cette ligne en On3, comme là très bien fait Daniel Houël. Mais j'en avait raz le bol de monter des kits en laiton, qu'on paye très cher, et qui souvent ne sont pas à la hauteur au niveau fonctionnement qu'on espérait. C'est pas le cas avec le matos de Bachmann qui fonctionne à la perfection, il reste plus qu'à les patiner, où les superdétaillés comme le pinailleur que je suis. De plus ils sont pré-équipés DCC, et même pour la Forney déjà équipée et sonorisée pour un prix relativement faible.

LE RESEAU EN BREF:

Nom: THE DOLLY VARDEN MINE RAILWAY.
Echelle: On30 ( écartement de 2 pieds 6 pouces au 1/48).
Voie écartement: 16,5mm ( voie réelle représentée 0,762 m).
Dimensions du réseau: 6,20m x 3,38m ( non définitif).
Situation géographique: Nord-Ouest Pacific ( Colombie-Britanique).
Type de réseau: minier et forestier.
Epoque: 1917-1930.
Style: tour de pièce ( non bouclé ).
Infrastructure: style show-case + technique des couples.
Hauteur de la voie: 1,30m à 1,50m au-dessus du sol.
Longueur de la voie principale ( minière ): environ 18,71m coulisse comprise.
Longueur de la voie secondaire ( forestière ): environ 5,00m.
Plate-forme de la voie: contre-plaqué de 10mm + mousse Woodland et du commerce + colle Anita Décor.
Voie principale ( minière):rail code 83 Micro-ENGINEERING posé main sur traverses en tilleul de 3x3mm.
Voie secondaire (forestière): rail code 70 et quelques portions en code 55 sur traverses en tilleul 3x3mm.
Rayon de courbure minimal voie principale:750mm
Rayon de courbure maximal voie principale: 1,00 et 1,20m.
Rayon de courbure minimal voie secondaire:700mm
Rayon de courbure maximal voie secondaire:850mm
Aiguillages construction intégrale angle maxi: 11° et 9°.
Rampe maxi voie principale: 3 °/° 30mm/M et minimal: 1,5 °/° 15mm/m.
Rampe maxi voie secondaire: 4,5°/° 45mm/m et minimal:2,5 °/° 25mm/m..
Alimentation réseau: entièrement en DCC Lenz avec centrale amplificateur LZV-100 + régulateur LH100 + trois adaptateurs LA 152 disposés tout au long du réseau. ( peut-être un autre régulateur LH100, ou un mobile control Esu).
Matèriels traction: principalement Bachmann et divers fabricants: Moutain-model-import, Broadway-limited-imports, Précisioncraft models,B.v.m, etc... Tous équipés décodeurs sonore: Soundtraxx, loksound, soud quantum, N.C.E, etc...
Matériels remorqués: Bachmann, B.V.M, CHIVERS FINELINES,TAURUS PRODUCTS, SMOKYBOTTOM, GRANDT-LINE, etc.. et quelques wagons de fabrication personnelle.
Bâtiments: Berkshire-Valley, Classic-Miniatures, Evergreen-hill Designs, JV-Models, Mile-Post-Model Works, Banta-Modelworks, Taurus-PRODUCTS, Mainstreet-Héritage, etc... Et le reste de fabrication personnelle.
Décor: Platre synthétique (STATUROC) + pâte à papier sur grillage fin enduit papier toilette + moulage rochers avec moules Woodland et perso en staturoc + pierres concassées et matériaux divers.
Arbres et produits décor: Sapins fabrication perso, troncs en balsa, branches en Statis et Caspia, arbres troncs de Bonzaï habillés de Zeechuim, produits décor: Woodland, HEKI, Noch, Busch, etc.. et produits de la nature.
Fond de décor: Paysage peint à la main avec de la peinture à l'huile, sur fond d'isorel de 3mm d'épaisseur enduit de blanc mat, et arrondi dans les angles.
Eclairage du réseau: Par show-case 5 à 6 ampoules lumière du jour de 100w + un spot de 150w figurant l'éclairage chaud et dirigé du soleil. Tout l'éclairage du réseau sera graduellement atténué par un variateur de tension.
Voilà je pense que je n'ai rien oublié Question

A suivre en photos: le plan définitif du réseau, la construction pas à pas de la pré-maquette au 1/10 èm, et le reste qui va suivre. Rolling Eyes
Amicalement vôtre.
CHARLEY Shocked
Cowboy72
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 20:45    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Génial, ton idée. En tout cas, je te souhaite bon courage. Ca va être intéressant de suivre la construction de ton réseau. Vivement la suite.
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 20:51    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

wwaaaouuh sacré projet

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 21:00    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Okay Okay

Je me souviens de ton module en Om que tu as revendu il me semble...C'est celui qui était visible sur le stand du GEMME l'an dernier où tournait le Dedion il me semble...

Je souviens aussi d'un superbe module avec un Dodge WC51 au 1:35 en voie normale Mr. Green Mr. Green

Et ton début de réseau au 1:35 avec les noms d'acteurs "eastwood" machin truc ?

Cela étant, ton approche est la bonne et pleine de bon sens J'ai hâte de voir la suite...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 21:17    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Vivement la suite, rien que l'énoncé de ton projet nous met l'eau à la bouche !
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 11:07    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Salut Charley, enfin j'etais venu te voir sur ton stand l'année dernière et j'avais trouvé ton module super, et tu m'avais fait une démo du décodeur son de ton Dedion, mais je me rapelle plus le décodeur que tu avait à l'interieur, avec le passage des vitesses, vraiement trop top, peu tu me rappeller la ref merci.
KOBDEN CHARLEY
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 16:07    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Thank-you à tous, le courage ne me manque pas, mais c'est surtout le temps qui défile dans la plaine Exclamation Mais dans un an et demi je couterais les joies de la retraite bien méritée, je bosse depuis l'âge de 14 ans alors Cool
Pour répondre à ta question Franck, je vois que tu n'as pas oublié le travail que j'ai réalisé tout au long de ses nombreuses années. Ce diorama était un petit clin d'oeil à mon metteur en scène préféré, et à son acteur fétiche j'ai nommé Sergio Leone et Clint Eastwood. La halte d'Eastwood Hill, et le diorama s'intitulait Il était une fois dans l'Ouest. Deux figures de légende, et tous les deux très perfectionnistes. Un autre pour qui j'ai beaucoup d'admiration c'est le grand Jacques Tati, aussi un autre perfectionniste; que ces collaborateurs avaient surnommés Tatillon.
Ces trois types m'inspire beaucoup Rolling Eyes
Amicalement vôtre.
CHARLEY Shocked
KOBDEN CHARLEY
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 16:20    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Log Man , le Dedion Bouton qui circulait sur mon ancien réseau en Om avorté n'était pas à moi mais à un membre du G.E.M.M.E, je crois à Bernard Marchand, où bien à Christophe Fortier; qui d'ailleurs m'avait r'acheté ces deux modules. Ce Dedion à été produit par le G.EM.M.E pour ses membres, je crois savoir que c'était un Loksound mais je ne connais pas la référence. Désolé Embarassed
Amicalement vôtre.
CHARLEY Shocked
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 23:20    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

merci quand même, pas de chance Crying or Very sad
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007 - 22:55    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Ouah ! Quel projet !
Vivement la suite !
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 01:04    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
Salut Charley, enfin j'etais venu te voir sur ton stand l'année dernière et j'avais trouvé ton module super, et tu m'avais fait une démo du décodeur son de ton Dedion, mais je me rapelle plus le décodeur que tu avait à l'interieur, avec le passage des vitesses, vraiement trop top, peu tu me rappeller la ref merci.

Le De Dion Bouton ND est une réalisation de Bernard Marchand. Il l'a conçu, construit et fait produire à plus de 80 exemplaires en kit ! Un sacré boulot. Le décodeur est un Loksound V3.5 reprogrammé par ses soins avec une "bande son" reproduisant le bruit du moteur, le passage de vitesses, le frottement de sabots de freins, avertisseur, etc. Ce n'est donc pas un modèle standard...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 08:40    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Quel projet, j'ai hâte de voir la suite. Okay
Mountain
Mountain

Prénom: Steve

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2007 - 16:06    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Mais alors, Charley. Quel projet. Shocked Vivement la suite! Okay

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
tyrphon
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007 - 08:46    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

Tiens, Charley! Ca fait plaisir de te retrouver dans ce bistrot, où m'ont conduit Rodolphe et Didier. Alors, toi aussi, tu es contaminé par le virus du On30 US? Pauvre France! Mais je ne te jette pas la pierre, vois plutôt:

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=1235
KOBDEN CHARLEY
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 18:59    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier. Répondre en citant

SUPERBE ton réseau Jean-Pierre, quand j'irai en Creuse voir mes beaux parents, j'aimerai te rendre une petite visite amicale et admirer celui-ci.
Je vois que tu as été obligé de mettre ton réseau assez bas à cause de la sous-pente de ton grenier. Ah les greniers c'est pas l'idéal pour installer un circuit de train, mais bon on fait avec se que l'on a.
Amicalement.
CHARLEY.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: Réflexion et planification d'un réseau en On30 minier et forestier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com