Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Industrial street running
Aller à la page: 1, 2, 360, 61, 62  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sly06
Consolidation
Consolidation

Prénom: sylvain
Echelle(s) pratiquée(s): HO O

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 08:41    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

En parallèle de mon petit module étagère "station de cambrousse à la sortie du tunnel", je bricole un truc depuis quelques jours...

Comme je trouvais frustrant de ne pas pouvoir mettre le jus et faire tourner un train ad vitam eternam, et juste le regarder passer au ralenti sans avoir à inverser de sens ou bouger une coulisse, j'ai commencé à re-réfléchir à mon idée de street running. En effet, on voit bien que le s.r. impose des rayons de courbures hyper serrés, ce qui est bien pratique quand on n'a pas de place.
Et là, bim. Je suis retombé sur le reportage photo du NY X harbor... http://members.trainweb.com/bedt/indloco/nych.html

Gros gavage niveau rayons de courbures archi serrés, voies gondolées, etc. On remarque aussi les aiguillages spéciaux voies noyées, avec une seule lame. C'est mon challenge technique, que je me sens capable de relever maintenant, d'autant plus que j'ai la matière de base pour le faire : du rond et du profilé de laiton.

Du coup, un rond de voie, avec quelques voies de desserte en impasse et des fonds de décors et grands bâtiments bien positionnés, ça doit pouvoir donner quelque chose d'assez amusant. Mon point de départ d'inspiration est le bâtiment en brique rouge avec la double courbe, dans ce reportage du X harbor.

J'ai donc crayonné quelques plans, et j'ai commencé à poser les profilés... Des contrerails viendront imiter les grider rails qui sont en théorie utilisées pour les voies noyées (paved tracks). La base est un ovale avec la partie droite très courte. Un aiguille (en coulisse) donne sur une voie de débord (courbe intérieure) qui se finit en 3 impasses.

Comme on peut le voir la première branche s'échappe à 90° vers l'arrière (en coulisse, dans un hangar), les 2 autres s'échappent en Y, en traversant le ovale de circulation. Une sera en impasse au premier plan avec quai de déchargement pour une grande usine/hangar, la deuxième sera soit simplement une deuxième impasse bordant l'usine par l'arrière, soit rentrera dans le bâtiment sur un pont secteur caché qui desservira une voie parallèle au fond de décor (partage du ovale en 2, sur son axe principal). Le choix se fera en fonction du volume des buildings que je pourrai caser.

Après m'être fait la main sur l'aiguillage droite, j'ai fini l'aiguillage en Y hier soir. hyper simple et les box cars passent nickel. Un profilé H laiton pour la lame proprement dite, un rond et un tube de laiton pour l'axe et le palier, quelques coups de lime et de pince pour tout bien mettre en forme et aligner, on soude le rond au profilé, un bout d'aggrafe cuivre soudé à la lame pour faire la liaison avec la tirette underground guidée par des dominos, maintien en place de la lame en réglant la friction des vis sur la tirette... Robuste, cheap, fiable et roulement impeccable. Pointes de coeur gravées dans du PS de 2mm d'épais. Y a qu'à copier le modèle 1:1.

Sans rire, même sans les pointes de coeur, ça passe...

Voili

A pluche
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 08:45    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

VLS Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 08:47    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

c'est très prometteur ce programme, il y a un petit coté bronx terminal
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:00    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Que j'aime ce genre de travail Cela me rappelle que j'ai une voie de street car à faire Wink En voyant la première photo , je me suis dit voilà quelqu'un qui utilise les produits PROTO87 Exclamation Eh being non , c'est du fait maison et c'est très fort As tu utilisé une petite rouleuse à tôle pour joliment cintrer les rails Question
Andy Warhol
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:04    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Dis-moi, cher confrère, puisque nous sommes tous deux sur la même spécialité, tu es sur quelle échelle ? je pencherais pour du HO mais... En tout cas beau travail que je ne me sens pas capable de réaliser. VLS
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:16    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Eh bien, je sais à qui m'adresser pour les voies de mon prochain projet !

Bravo et VLS !
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 09:23    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

nanard a écrit:
En tout cas beau travail que je ne me sens pas capable de réaliser. VLS

plus 1 ! plus 1 ! plus 1 !
JM
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 11:06    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Beau travail, tu colles tes rail avec quoi ?.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 11:25    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Très intéressant tracé ! Okay Mais, si je ne me trompe pas, les rails sont collés sur de l'aggloméré ?... Shocked
(Question bête : c'est quoi le "PS" de 2mm dans lequel sont gravées les pointes de coeur ?...)
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 11:38    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Polystyrène ?
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 11:43    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Fortiche, le gaillard, déja qu'avec les aiguillages tout faits, j'ai de la peine. Chapeau..............
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 12:09    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Sly06 a écrit:
Je suis retombé sur le reportage photo du NY X harbor... http://members.trainweb.com/bedt/indloco/nych.html

Tiens, intéressant. Dans les années 1970, dans MR, un petit groupe de modélistes avaient reproduit en HO
un paysage semblable - dont le site ci-dessous. Il faudrait que je retrouve cet article.

...........

Consolidation
Consolidation

Prénom: sylvain
Echelle(s) pratiquée(s): HO O

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 14:05    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

Merci pour les appréciations et pour l'intérêt porté à mes bidouillages mimo...

Je vais essayer de répondre aux différentes questions:

Echelle HO,
rails code 75 tirés de voies souples PECO
collés à la super glue liquide (prise réelle en 30sec env.)
sur du MDF de 3mm bien lisse.
Les rails courbes sont mis en forme avec le genou, enfin... avec les pouces. De toutes façons, c'est pas la ligne du TGV, et après étude des photos du réel, y a pas grand chose de rectiligne ou bien calibré. Un gabarit d'entrerail suffit amplement.
PS : polystyrène (en feuille genre A4, acheté chez Conrad, par ex.).
Et ce fameux bout de hangar en courbe, c'est le 2ème bâtiment que je souhaite reproduire ! D'ailleurs c'est assez sympa de voir le site de X harbor sur les vues satellite de google.

Pour les aiguillages maison, c'est insolent de facilité : à part les fils électriques pour alimenter les rails, je ne sais pas souder, alors... Tout le monde peux le faire. Il faut juste bien tracer l'emplacement des rails avant (et encore). Et c'est super rapide. Si le matos est à portée de main, je dirais une heure maxi par aiguillage, pour les boulets / étourdis comme moi (le temps de souder à l'envers, de perdre la pinouche sous l'établi, etc.).

A +
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 15:33    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

De toute façon en ce qui concerne le mimo, tu vas voir sur mon fil, c'est pareil pour la fabrication des mes wagons, que du matériel et du bois de récupération. Merci pour tes renseignements, et vivement la suite.
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 19:28    Sujet du message: Industrial street running Répondre en citant

il m’épate il m’épate il m’épate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:37    Sujet du message: Industrial street running

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 360, 61, 62  >
Page 1 sur 62

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com