Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Machine Outils] - Infos sur tour d'établi
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Machine Outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 17:42    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

comme je ne sais pas vraiment ou poster ce sujet, je le poste dans le bar, si un admin lui trouve une place plus appropriée,
il pourra bien sûr le changer de place.

Je me documente actuellement sur un possible achat d'un petit tour d'établi, on n'en a pas forcément vraiment besoin pour nos
trains, mais comme je ne fais pas que çà, perso à plusieurs reprises, cela m'aurait été bien utile. J'ai donc surfé sur la toile à la
recherche de la bête rare, et bien entendu pas trop chère, j'ai longuement fouiné sur diverse site de vaporiste (qui réalise des
merveilles avec ces tours) et usinage, pour en arriver à la conclusion suivante: au vu du budget que je souhaite mettre, je vais
donc m'orienter vers une chinoiserie, comme beaucoup de chose actuellement. En approfondissent le sujet, j'ai rapidement pu
constater que l'on revenait régulièrement sur les mêmes modèles, il n'y a en fait que la peinture qui change, le nom, et bien sûr
le prix en fonction du revendeur.

Tout d'abord, pourquoi un tour d'établi, et bien en appartement on a pas vraiment le choix, mon mini atelier ne fait qu'environ
3 m sur 1,50 m, et il est déjà bien rempli, et puis je me vois mal monter au troisième étage, un tour de plus de 150 kgs, voir
encore plus. Donc pour moi se sera vive la chinoiserie, j'ai investit il y a peu dans une petite fraiseuse Proxxon, et je fais mes
balbutiements dessus, d'ailleurs je dois très prochainement aller rendre une petite visite à notre ami Alex qui possède la même que
moi, et je pourrai donc in situ lui poser quelques questions.

Pour ce qui est du tour, je n'ai pas besoin d'un gros truc, environ 300 d'entre pointe, mais quelque chose d'assez précis quand même,
mais avec une chinoiserie faudra certainement faire quelques adaptations, (j'en ai déjà vu), donc certaine marque reviennent souvent,
tel que SIEG, ROTWERK, METALWORKER, et j'en passe, il y a aussi Proxxon, mais un tour cher, comme le PD 230/E qui ne fait que 10 kgs,
j'ai quand même un doute sur sa qualité, bien que certain en font beaucoup d'éloges, et il y a aussi le PD 400, mais là 2000 euros, çà fait
un peu cher du kilo (45 pour être exact), il y a aussi une marque Européenne, louée par les vaporistes, car de grande qualité, c'est la marque
WABECO, mais il faut un minimum de 1600 euros pour un petit tour d'établi, mais là c'est un summum. Il y a aussi l'occas, mais on arrive vite
pour de la qualité à environ 1500 euros, tel que les tours Schaublin, qui malgré leur age sont d'une redoutable précision.

J'en arrive donc à ma question, qui aurait un retour d'information sur ces petits tours, qui en utilise et quels sont les pièges à éviter.
D'avance merci.
Mogul
Mogul

Prénom: marcel
Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 20:39    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

bonsoir yoda
comme je voyais pas de quoi tu parlé (tour d'établi) et j'était loin d'imaginer que ça puisse exister aussi petit Embarassed j'ai fait une recherche avec "METALWORKER" et je suis tombé là dessus http://philippe.demerliac.free.fr/Lathe.htm ça a l'air intéressant surtout pour les défauts qu'il faut corriger ,mais peu être connaissais tu déja ,en tous les cas j'en ai encore appris une bonne et je me coucherai moins con ce soir .
Vinces
Consolidation
Consolidation

Prénom: Vinces
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 21:18    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Pour les tour d'établi en occassion et en marque réputés tu as effectivement Schaublin et aussi Myford, Je regarde en ce moment a trouver un Myford "Super 7" il faut compter raisonnablement, autour de 1500 € (au-dessus c'est un peu cher mais bien sur tout depends de l'etat) , mais c'est du materiel pour lequel toutes les pièces sont encore disponibles
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 21:59    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Arnaud, tu devrais peut-être consulter les catalogues des différents distributeurs d'outillage,
comme, par exemple, ci-dessous, "Métiers et Passions".

.........

Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 22:03    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Il existe des tours de très bonne qualité chez Opti-Machines de marque Quantum (Qvualité Allemandeu, Ja !). On m'a à plusieurs reprises conseillé le modèle D180x300, modèle que possède un de mes amis du GEMME d'ailleurs. Je le trouve un peu imposant pour mes besoins et la place dont je dispose. Je n'ai pas encore franchi le pas, mais si je devais le faire, j'opterais sans doute pour le modèle en dessous, le D140x250, comparable au Proxxon PD 230/E (Le PD 230/E est en fait une refonte du tour japonais Toyo ML-210 Wink )

Attention le budget pour le tour est une chose, mais il faut aussi prévoir les accessoires : jeu de pinces, outils, porte-outil (changement rapide ou pas), comparateur, etc. Le budget double facilement.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 22:27    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Spike a écrit:
Attention le budget pour le tour est une chose, mais il faut aussi prévoir les accessoires :
jeu de pinces, outils, porte-outil (changement rapide ou pas), comparateur, etc. Le budget double facilement.

En effet, tu fais bien de le préciser. (Toutefois, un jeu complet de pinces (collets) est un luxe pas vraiment prioritaire...).

Cela dit, Arnaud, tes voisins d'immeuble sont-ils vraiment prêts à se laisser bercer
par le "doux"(?) ronronnement d'un tour à métal ?...
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 07:51    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Ma fraiseuse et mon tour viennent de chez Siderméca .
http://www.sidermeca.com/?cPath=286
Bons conseils et SAV

Ils m'envoient leur catalogue de temps en temps et je viens juste de le recevoir .
Apparemment il y a des promotion sur les tours d'établi .
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 07:57    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
Ma fraiseuse et mon tour viennent de chez Siderméca.

Hi hi ! Siderméca, ça sonne un peu comme Zoboromo...
Qu'est-ce que tu as comme tour ?
(Personnellement, faisant du modélisme US(*), j'ai un tour US... Faut être conséquent dans la vie...) Very Happy

(*) Gradué en fractions Armée Rouge de pouce

Dernière édition par Alexandre Zelkine le Mer 3 Avr 2013 - 08:01; édité 1 fois
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 08:00    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Si le gaz est passé Kotcha, retourne te coucher . Tire la langue

Siderméca = anciennement Sidermo .
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 08:04    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
Si le gaz est passé Kotcha, retourne te coucher . Tire la langue

C'est bien ce que je compte faire, mais je parie que l'enfoiré ne passera pas avant midi !...

Siderméca = anciennement Sidermo .
Ah, tu vois que j'avais raison de penser à Zoboromo !...

Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 08:37    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'est Zoboromo .... Et sur glouglou, je n'ai rien trouvé, une vague allusion à Boris Godounof . Rolling Eyes

Alexandre Zelkine a écrit:
.... Qu'est-ce que tu as comme tour ? ....

Celui-ci

Monsieur l'employé du gaz, surtout, prenez votre temps . Bip biiiip
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 09:33    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est Zoboromo ....
Quelle sorte d'école as-tu fréquentée ?... Rolling Eyes

Monsieur l'employé du gaz, surtout, prenez votre temps .

Il est passé à 10h05. Je m'en vais petit-déjeuner...

Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 09:45    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Spike a écrit:
le budget pour le tour est une chose, mais il faut aussi prévoir les accessoires

C'est comme pour la moto ... gants, veste, bottes, top-case, ... l'addition devient vite salée !

Il y a des modélistes qui font de belles choses avec un simple Unimat
Le tout est de bien cerner ses besoins et ne pas se retrouver avec une machine disproportionnée
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 11:01    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

Absolument, le mien est bien trop gros pour du On30 mais, comme je fais aussi du G ....

( Et quand je serai vieux, j'aimerai bien faire de la vapeur vive ) Wink
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 11:10    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi Répondre en citant

starbuck a écrit:
Il y a des modélistes qui font de belles choses avec un simple Unimat

La preuve :
..............................
.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: [Machine Outils] - Infos sur tour d'établi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Machine Outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com