Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos dioramas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le jardinier
Mogul
Mogul

Prénom: stéphane
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 00:13    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

les présentations sont faites, il est temps de se mettre au taf.

Un grand double ovale de voie de 6 m de long se dessine au sous sol. Il sera basique et démontable au jour le jour en fonction des envies de jeu (le réseau, ce sera pour la retraite). Votre serviteur et son fiston en profiteront pour y faire tourner du matériel français (il m'en reste!), suisse et US. Les premiers essais de mes locos Bachmann sont concluants sur de la voie Hornby, c'est du code 100 si je ne m'abuse, en ligne droite. En courbe de 505 mm, les locos peinent un chouilla. Il y aura aussi du 572 mm. Reste à tester les passages sur aiguilles (grand rayon)... Sur cette ovale fonctionnel, non décoré, sera présent un grill pour préparer et alterner les rames.

Les rangements du sous sol conditionnent une taille de diorama, 90 x 40 cm (et 40 cm de hauteur). Je compte en faire deux, accolables, sous forme de show case avec lumière qui va bien. Il s'intégreront dans le double ovale.

L'idée de base était de représenter un décor naturel du nord ouest dans cet esprit:

En pratique, je verrai bien un dio (1) évoquant le début de la traversée d'un espace naturel et un autre (2) où figureraient des éléments plus animés d'un coin paumé où vivent de bière Duf quelques citoyens habitant des maisons défraichies. La proximité d'un EP pour un petit silo céréalier permettrait un zeste de manœuvre.

Il y tournera de l'analogique et du numérique.
Les aiguillages resteront manuel.
Un petit PN qui fait ding ding serait le bienvenu.
La végétation y sera automnale.

Vous avez dit structure? En L? ça semble faire beaucoup d'émules. J'y vois avantage pour créer du relief, notamment en négatif sur (1).

Mon dernier dio était militaire il y a plus de 20 ans. 'y a du boulot!

Dernière édition par le jardinier le Sam 5 Oct 2013 - 22:21; édité 2 fois
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

Prénom: michel

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 07:58    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Programme bien conçu !
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 09:30    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Bonne idée que ces dios successifs. En complément, il me semble me souvenir d'un post, sur cet exquiiiiis Forum, où il était question d'un mini-module intermédiaire, entièrement fermé, permettant à l’œil et au cerveau de mieux accepter les paysages très différents et si proches Mr. Green
le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 10:49    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

nanard a écrit:
Bonne idée que ces dios successifs. En complément, il me semble me souvenir d'un post, sur cet exquiiiiis Forum, où il était question d'un mini-module intermédiaire, entièrement fermé, permettant à l’œil et au cerveau de mieux accepter les paysages très différents et si proches Mr. Green

Je retiens cette idée.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 18:45    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Oui, et si la voie passe un tant soi peu en arrière, on peut même en faire des mini-vitrines !
le jardinier
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 22:35    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

A défaut de chauffer à l'atelier, ça chauffe dans ma tête. Je ne me lance pas encore ayant besoin de temps (l'appel du jardin et de la falaise est fort) et d'affirmer et de tester certains choix.
En parcourant bon et cher forum, j'ai ainsi trouvé de bonnes idées pour mon dio 1, paysager. Je vous recolle les liens si certains sont passés à côté:

- un topo pour faire des conifères simples et sympas:

http://us.leforum.eu/t5117-Decors-La-fabrication-de-Coniferes.htm

- et un autre, très riche, pour évoquer du caillou:
amateur d'escalade, je connais et comprend la roche; je trouve le rendu de la technique époustouflant

http://www.youtube.com/watch?v=MQ_PF27nA4s

Je garde l'idée d'une transition borgne entre les deux modules.
Par contre, je vais revoir mes dimensions à la hausse en passant la longueur de 90 à 120 cm. En effet, en posant une UM de deux motrices sur un plateau de 90, l'espace est vite occupé et saturé.

Pour le dio 2, mon idée est dérivée d'un projet d'EP céréalier à la française mais ça ne me semble guère transposable à la façon US. Je connais encore mal les aménagements ricains mais mes ballades sur Google earth avec des EP démesurées, rapport à la taille des rames US me laisse perplexe. Je vous ferai un petit plan pour expliquer mes interrogations face aux possibilités d'arrêt d'une longue rames de céréaliers devant un petit silo de cambrousse.

Côté structure, les choix sont arrêtés, le bois est stocké. Il manque juste un peu de pluie pour retourner bosser au garage.

Bonsoir
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 06:48    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Voilà un gaillard interessant, qui fait du jardin et de l'alpinisme et semble se passionner pour du beau et vrai rocher sculpté, car, tu es novice dans notre noble institution et tu t'apercevras vite de l'hérésie soutenue par un certain Kotcha pour des rochers répétitifs du commerce avec de soi disants moules qui sont tellement laids qu'il s'empresse de les recouvrir avec de la forêt vierge.

Les beaux rochers doivent rester nus, je viens de regarder le lien, le gars bosse bien avec son couteau de cuisine dans de l'expansé, il fabrique une de ces falaises lisses, car, chaque falaise, chaque rocher, suivant la nature de la roche, a son style. Perso, j'ai bâti avec le système de la pâte à papier + plâtre teintée à la teinture à bois. Cela va dans un sous sol, car, c'est trés lourd et intransportable. Je vais en refaire un petit bout et veux faire une falaise basaltique noire, (genre orgues), mais, je suis comme toi, ce matin, je descend au jardin et attends qu'il pleuve. Pour m'inspirer, j'ai un gendre alpiniste et lui pique ses revues.
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 07:31    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Voila un projet intéressant, progressif et qui permettra de jouer rapidement avec son fiston, ce qui est prioritaire .
Pour le reste, la richesse du forum lui sera évidemment très utile .
Visiter le site web du posteur
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 08:03    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Rassures-toi pour ton EP céréalier, il en existe bien d'autres que les monstres des grandes plaines ! Par contre c'est une question d'heures... de recherche sur Glouglou, sauf si un membre de cette docte assemblée connait la clef qui va bien Mr. Green Okay
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 10:57    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

paponmimo a écrit:
Les beaux rochers doivent rester nus. C.M.Z.
des rochers répétitifs du commerce avec de soi disant moules qui sont tellement laids qu'il s'empresse de les recouvrir avec de la forêt vierge.

Exemples de rochers répétitifs et laids, recouverts de forêt vierge :

..........

..........

..........

..........

N.B. - Ces falaises ne sont pas "du commerce", mais ont été réalisées à l'aide de moules faits à partir de vrais rochers dans la nature-lure-lure.

Cela disé, la technique du monsieur qui sculpte les siens dans du polystyrène ex-fiancé n'est pas inintéressante. Loin de là.
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 06:31    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Veillez bien la météo, dès les premières pluies, il va y avoir cours magistral de rochers, réservez votre place.............
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 11:04    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et notamment pour ces chouettes photos ami Zelkine.

Pour l'heure, vacances, les sacs à dos sont prêts; samedi midi on clippe les premières dégaines à Cham'
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 13:31    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

le jardinier a écrit:
en Germanie à faire tourner du Märklin :-(

L'enfer ! (D'ailleurs, j'ai ça, à 20 km à peine au sud de chez moi...) Rolling Eyes  Aïe ! aïe ! Pas sur la tête, Serge !...
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 19:45    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Avant de bosser le décor (patience, 25 ans minimum avant la retraite...), début de patine sur quelques wagons.

Passage d'un voile blanc pour casser l'effet plastique et délaver les couleurs pimpantes.

Rouille, graisse et crasses diverses arrivent en terre à décor...
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 3 Oct 2013 - 13:55    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America Répondre en citant

Suite:

- premier constat, mon voile blanc remplit trop certains recoins

- ensuite, travail encore incomplet sur la toiture et une face du "Rock" avec plusieurs teintes de terres à décor. Je n'ai pas encore traité les parties mécaniques de la porte coulissante.

- le photo révèle des choses que l’œil nu n'appréhende pas. Le gros pâté qui ne ressemble à rien sur le e de the a été estompé depuis la réalisation de l'image que je livre à vos critiques:

L'avant prend forme mais est encore trop propre.

L'arrière = idem avec de grosses traces blanches à estomper

Toiture encore trop propre à mon goût

Une vue plus éloignée rassure sur l'allure du wagon, l'idée n'étant pas de se protopignoler sur les détails.

L'idée de départ était de ne travailler qu'en terres à décor mais je n'obtiens pas tous les effets voulus que j'espère réussir avec des touches discrètes d'acrylique au pinceau ou en brossage à sec.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: [HO] Diorama(s) EASTWOOD - Deep America

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos dioramas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com