Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:37    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tous,

Si comme moi vous avez subis quelques déception avec le Décodeur MRC de votre Challenger en N de Athearn (1er modéles)
Ce tuto est fait pour vous !!

Le décodeur MRC bien que révolutionnaire à l'époque de la sortie du modèle, souffre de faiblesses:

- La compensation de charge est nase de chez nase (pas de back EMF),
- Certains réglages ne sont pas accessibles en "prog on the main" voir même certains en voie de programmation.
- Si alimenté en plus de 12 Volts AC de gros problèmes de ralenti apparaissent
- Fonctionnements "bizarre" à chaud (plus de 2h de fonctionnement en expo).
- Pas de pilotage HF du moteur (bruit)

La machine reste cependant une merveille et une de mes préférée. Donc lorsque elle est tombé en panne ( le son marche mais pas le moteur) à St-Etienne, j'ai pourchaser un Tsunami Decoder 826601 (TSU-4664N) plug en play pour chally : Voici comment l'installer Mr. Green !!

Tout d'abord démontage du tender où se trouve le décodeur. On commence par retirer le charbon (dans mon cas) ou la soute à mazout. il faut faire levier avec un tournevis de précision fin et insister un peu. Il faut aussi retirer la baie de remplissage d'eau la plus à l’arrière du tender. on a alors accès au 2 vis de démontage de la carrosserie du tender ( flèches rouges) :

En suite il faut retirer la face arrière du tender. Pour ce faire retourner la machine et dévisser les 2 vis flèches en rouges.
Attention toute les vis de la machine sont minuscule. Il faut des tournevis de précision en bon état et fin pour toute les opérations. Un coquetier pourra recevoir les petites pièces et la visserie pour ne rien n'égarer.

Retirez délicatement le cul du tender :

Pus retirer la coque en la faisant coulisser vers l’arrière du tender (la caisse est prise dans un rail en U longitudinale). Il faut en suite retirer la vis de fixation du module électronique d'origine (flèche) :

Faire basculer l’électronique afin de dépluger la fiche (flèche rouge) l'alimentation du module :

Dé-souder les 2 fils sur le haut parleur (flèches rouges) et retirer le module MRC (au revoir au revoir Président ... )
Promis il ne vous manquera pas !!

On y vois plus clair Wink :

Le remontage est un jeu d'enfant !! On soude les 2 fil violet fournis avec le Tsunami sur le HP (fléches du milleux) que l'on aura préalablement raccourcis un poil. On plug le connecteur HP (flèche de gauche) enfin on plug le connecteur d'alim (fléches de droite) :

Pour finir, on bourre tous les fils qui dépassent, et remonte en prenant l'ordre inverse de opérations décrites plus haut. Rien de bien compliqué donc ! Okay Il va de soit qu'un petit test avant de tout refermer est préférable.

Les 2 soudures sont facile à faire car le pads étamer du HP sont de bonne taille. Il faut prendre son temps, la machine est fine et détaillée, elle est donc fragile. Je vous conseille de travailler sur une mousse pour préserver le modèle lors des retournement et manipulations.

Vous ne regretterez pas l'investisse en $ et en temps !!! La machine est transfigurer : Superbe ralenti, plus silencieuse, plus souple le module traction est une référence sur ce tsunami Shocked Le son est aussi bien plus réaliste et profond, le double "tchuff" typique de la série et superbement numérisé. Les sifflets au choix sont top, j'ai choisi celui du Rio grande forcément !! Twisted Evil

Le bruit de génératrice associé au head ligth et un plus appréciable. Le décodeur est ultra simple à programmer: en 5 minute on a fait le tour. La fréquence de "tchuff" est aussi réglable.

Bref c'est un peu chérot le bidule (une centaine de $) mais ce n'est pas un décodeur au rabais, un Vrais plug and play sans bidouille et un son de fou. 5 étoiles, un vrais plus sur la machine !! J'ai joué plus de 3 heures avec s'te bouzine entre hier et aujourd'huis : un RE-GAL !!

Une Petite vidéo ? Rohhh les gourmands .... plus tard les enfants Twisted Evil Tire la langue

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:51    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Ah ben, le redémarrage est plutôt positif. c'est de bonne augure pour la suite.... Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:58    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Hummm ! J'me demande si je ne vais pas en faire autant .... ça se trouve facilement ce décodeur Jean-François ?

Le HP n'est pas polarisé ?
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 23:35    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Boxpock a écrit:
Hummm ! J'me demande si je ne vais pas en faire autant .... ça se trouve facilement ce décodeur Jean-François ?

Le HP n'est pas polarisé ?

Là ou chez Roger je suppose :

http://www.modeltrainstuff.com/SoundTraxx-Tsunami-Decoder-826601-TSU-4664N-…

Le HP n'est pas polarisé. Je ne me souvient pas d'en avoir vu de polarisé sur les décodeurs que j'ai monté : ni en On30 ni en G ni en N ...

Voici une vidéo trouvé sur u tube avec une évolution réaliste en terme de vitesse et sur un réseau sympa !

Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 23:38    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Whouaa, c'est autre chose en effet , la vache Shocked
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 23:40    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Galloping Goose a écrit:
Ah ben, le redémarrage est plutôt positif. c'est de bonne augure pour la suite.... Okay

Tu parles Bernard je suis ravis et remonté comme un coucou suisse !! J'ai crains un problème de moteur grillé qui aurait était embêtant pour trouver la pièce, Paris gagnant sur le décodeur : elle marche mieux que quant elle était neuve !!

BUBULE
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 23:41    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Boxpock a écrit:

Et encore en vrais c'est bien mieux qu'en film !!! Surtout en profondeur de son !!

BougnatMan
Staff
Staff

Prénom: FRED
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 05:51    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Ah ! Enfin ....

Il y a 2 sortes d'individus : Les Bougnats et ceux qui rêvent de l'être......

http://youtu.be/Y35QriL2Ubk
http://youtu.be/Lx2klwxUpkw
http://youtu.be/1EWuiLXyBhw
Legenda
Consolidation
Consolidation

Prénom: Loïc
Echelle(s) pratiquée(s): N ( un jour peut etre !)

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 09:21    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

C'est la fonte des glaces du coté de Courpière ! Jeff va pouvoir reprendre une saine activité !
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 09:51    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

BUBULE a écrit:
Boxpock a écrit:

Et encore en vrais c'est bien mieux qu'en film !!! Surtout en profondeur de son !!

JE me doute bien, dés que je peux, je fais de même. Ce tuto tombe à pic Okay
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 12:53    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

J'y connais rien, en tchuff tchuff, mais ceux-ci sont pas un poil rapides fae au déplacement.....je dis ca comme ca....histoire de me coucher moins con ce soir..!! Mr. Green
===
a 8mns 04 ......chuis peut etre "dans l'champs" apres tout...!!
J'ai remarqué qu'il y a deux tchuffs quand les "rods" principales passe sur 12h-9h-6h et 3h....Ca s'en approche....!!

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 13:28    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Okay Ça te fait un superbe petit joujou au fonctionnement et au son impeccable !
Et oui, Soundtraxx Tsunami, ça reste le top ! Wink
Pour les coups d'echapement, comme c'est une 4 cylindres, ça fait 8 coups échappements par tour de roue . peux tu mettre en synchro ou assynchro comme avec d'autres Tsunamis steam, Jean-François ?

Dernière édition par Jeff le Sam 16 Mar 2013 - 10:52; édité 1 fois
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 13:33    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

POur ceux qui ont leurs banquiers a la bonne .....ou qui peuvent encore hypothéquer leurs maisons...===
http://www.cafr.ebay.ca/itm/370778358041?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trks…

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 13:41    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Bah c'est pas cher, j'ai payé la mienne 421$ franco de port aux USA....
Big Boy

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 21:04    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !! Répondre en citant

Oui c'est le prix normal ... vu le petit bijoux que c'est je trouve ce prix plutôt raisonnable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: [TUTO] Un soundtraxx pour la CHALLY !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com