Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panne de moteur sur une loco Lionel 1664
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lourema
Porter
Porter

Prénom: Jean-Francois
Echelle(s) pratiquée(s): O

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 14:40    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je possède une loco Lionel "1664" qui doit dater des années 55-60 (?) et qui s'est arrêtée d'un coup, le frotteur s'étant "coincé" dans un rail déformé.
Je la faisais rouler avec un transfo Jep sans aucun problème.
J'ai démonté le moteur. Les bobinages sont en bon état (testés avec un ohmètre), les charbons aussi. Un composant, dont j'ignore le rôle, est peut-être à l'origine de cette panne : il s'agit d'un "carré" dont sortent 4 "pattes" référencé GIKP04M.
Un membre du forum peut-il me dire quel est son rôle, comment le tester et par quoi le remplacer s'il est en panne ?
Merci d'avance.
Warbonnet
Porter
Porter

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): O & On3 & G

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 14:04    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Bonjour Jean François,
Votre 1664 date de 1938-1942, le composant dont vous parlez est le E-unit, système d'inversion de marche, il est constitué d'un solénoide assurant la rotation du drum, cylindre cranté équipé de lamelles cuivre, 1 tester le solénoide par simple contact électrique: l'aimantation doit s'effectuer sinon problème de piston collé ou d'alimentation de la bobine, 2 vérifier la rotation du drum, dent éventuellement cassée, 3 nettoyer les contacts du drum, je trouve bizarre cette référence GIKP04M, depuis 1930 Lionel fabriquait ces propres composants, logiquement pour la 1664 le E-unit est 1661E-5
lourema
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 14:12    Sujet du message: panne moteur loco Lionel 1664 Répondre en citant

Bonjour,
merci pour cette réponse.
Le composant que je mentionne fait environ 1cm de côté sur 5mm d'épaisseur.
Il semble collé sur le support moteur.
Je tacherai de joindre une photo.
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 21:22    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

lourema a écrit:
Un composant, dont j'ignore le rôle, est peut-être à l'origine de cette panne : il s'agit d'un "carré" dont sortent 4 "pattes" référencé GIKP04M

Est-ce que ce composant ressemble à ceci :

ou à cela :

Question

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
lourema
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 10:35    Sujet du message: panne moteur loco lionel 1664 Répondre en citant

Bonjour,
Le composant cité ressempble effectivement aux photos proposées.
Cependant les 4 "pattes" sortent toutes d'un petit côté du "parallépipède".
Il y a effectivement l'indication + et - sur les fils extrêmes.
On approche !!
Warbonnet
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 13:51    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

La mémère a été bricolée avec un pont de diode, vous pouvez le remplacer: tension mini 20V et 5A , par contre je ne comprends pas son inversion de marche
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 16:00    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Sous cette forme le boitier de pont redresseur ?
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 19:35    Sujet du message: panne loco Lionel 1664 Répondre en citant

Bonsoir,
C'est tout à fait cela à la référence près et peut-être aux dimensions aussi.
Peut-on shunter cet élément et comment, l'inversion de marche étant commandée par les transfos que j'ai ?
Merci pour tout.
rickson34
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 09:03    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Warbonnet a écrit:
La mémère a été bricolée avec un pont de diode, vous pouvez le remplacer: tension mini 20V et 5A , par contre je ne comprends pas son inversion de marche

plus 1 ! Et généralement, c'est assez costaud ce genre de composant. Difficile à cramer panda lol

Lourema, peux tu nous faire une (ou+) photo(s) du montage, cela aiderais dans la résolution de ton problème
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 13:40    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

rickson34 a écrit:

Lourema, peux tu nous faire une (ou+) photo(s) du montage, cela aiderais dans la résolution de ton problème

plus 1 ! plus 1 ! Présentez nous les dessous de la mémère et si trop sexy mettez un carré blanc Embarassed
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 14:44    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Michel, tu vois le mal partout !... Rolling Eyes
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 20:13    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Michel, tu vois le mal partout !... Rolling Eyes

Pas du tout Alex, s'est la mémère qui a mal, je veux bien faire une opération médicale assistée par ordinateur et je prends le bistouri mais si pas de photo c'est le scalpel, la pauvre Crying or Very sad Crying or Very sad
lourema
Porter
Porter

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013 - 19:12    Sujet du message: Panne moteur loco Lionel 1664 Répondre en citant

Bonsoir,
un essai de photo des dessous de la mémère en question !

rickson34
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 06:38    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

Mets ta machine sur les rails, allume le transfo. Avec un voltmétre en mode AC vérifie la présence de la tension sur les pattes du milieu du pont redresseur. Si absent, probléme de captage du courant.
Aprés vérifie la présence du courant sur les pattes externes marquées + et -. Si présent, le composant est bon et le problème ne vient pas de la, vérifie alors les points que Warbonnet t'as donné au début.
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 11:09    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664 Répondre en citant

une petite question bête:
pourquoi mettre un pont redresseur sur un moteur sensé fonctionner en alternatif qui plus est si l'alimentation est alternative?
deuxième question bête:
comment s'effectue l'inversion de sens de marche ?

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: Panne de moteur sur une loco Lionel 1664

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com