Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
DC-Car

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 20:55    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Mon premier sujet que veux aborder ici, c'est la conversion de modèles immobiles (Camions, Bus, Voitures....) en modèles DCC roulants. Pas tout à fait comme chez FALLER, mais un dérivé comportant un décodeur, accu, moteur, LED's et surtout à contrôle via une centrale DCC.
Je reconnais que tout ceci représente un hobby encastré dans le hobby ferroviaire, mais autant plus intéressant parce qu'on sait rendre les routes et surtout les villes plus vivants. Personnellement je suis convaincu par toutes les possibilités qui s'offrent. Jusque-là j'ai converti quelques Autobus (Fishbowl de chez BUSCH, Trailways et Flxible de chez MCW) et après familiarisation avec le matériel comme avec le matériau j'ai converti des voitures comme la Cadillac '54 et la Dodge Meadowbrook.

Avant de continuer, je vous présente quelques photos et si jamais il y a du monde qui veut tenter le coup, je me mets à disposition pour toutes les questions.

A plus








Revenir en haut
Jeff
Big Boy
Big Boy

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 3 942
Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 21:06    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Sujet très intéressant, j'ai été surpris de voir certains véhicules routiers de petites échelles radio commandés ainsi que les systèmes de véhicules routiers roulant de manière "automatique " ...
Peux tu nous présenter un film (U Tube) de tes créations ?
_________________
Jeff.
"en pause"
Revenir en haut
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 21:19    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Malheureusement je ne dispose pas de film sur mes travaux et surtout que après mon déménagement récent je ne dispose pas de 'piste d'essai'. Par contre en faisant des recherches sur youtube par le mot clé 'dc-car', on peut trouver des petits films des fois très intéressants.
Toutefois il ne s'agit pas de commande radio dans notre cas de figure, mais bien de contrôle DCC via des signaux infrarouges.
Revenir en haut
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 16 951
Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 22:02    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Ma curiosité est très aiguisée .
http://www.youtube.com/watch?v=fMjL-4T6xJY


Ce que je reproche au Car System Faller c'est d'aller beaucoup trop vite et de ne pas ralentir lorsqu'il le faudrait ,
à vrai dire , je ne sais s'il y a des évolutions nouvelles .
_________________
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 22:23    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

La différence entre le Faller-Car-System et le DC-Car se distingue justement dans le comportement des véhicules. Ce qui veut dire que: avec le decodeur conçu spécialement pour la route, il est possible comme avec une locomotive de ralentir et d'accélérer à souhait. Il est même possible qu' un véhicule suivant un autre adapte sa vitesse à celle du précédent afin d'éviter un 'accident'. Tout ceci grâce à une fonction incorporée dans le décodeur via des LED-IR à l'arrière du premier véhicule et des transistors-photo à l'avant du deuxième.
Sans vouloir faire de la pub, je peux garantir que cela fonctionne à merveille et que c'est vraiment fiable si on respecte les recommandations. Ceux ci ne sont disponibles malheureusement qu'en allemand et néerlandais, mais je veux bien faire connaître les astuces au forum présent, bien entendu en fonction de mon temps libre.
Revenir en haut
Wapata
Mogul
Mogul

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 140
Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 15:51    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Pour la partie décodeur et infra rouge c'est okay... mais pour la partie suivit de la piste, c'est bien un fil enterré Faller et des capteurs à effet hall sous la route ?

J'avais vu un nouveau système (suite à un salon) Faller "GPS" avec un "Satellite" à mettre en altitude du réseau mais impossible de remettre la main sur une vidéo du truc.
Revenir en haut
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 - 17:03    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Le fil enterré est une piètre solution, car peu fiable. J'utilise une bande aimantée souple (3mm large, 1mm épaisseur) qui donne entière satisfaction et ne rouille pas. Avec cette bande il existe aussi le système MADER (que personnellement je n'exploite pas, la bande est très fiable) où il est possible que le véhicule s'arrête, dès qu'il ne la 'sent' plus.

Il est vrai qu'on peut employer des capteurs à effet Hall, une barrière IR convient aussi. J'ai préféré des contacts REED qui sont simples à manier et directement branchables sur un module de rétrosignalisation. Un tout petit aimant suffit pour les déclencher. IL faudra décider dès le début à quel endroit il faut placer l'aimant déclencheur, la position des REED dans la chaussée en résultera. En aucun cas il ne restera guère de la place dans une voiture pour plus de composants électroniques leur soudure et isolation. Si on veut faire rouler que des trucks ou des bus il est naturellement possible de monter des capteurs Hall, d'ailleurs ils sont employés dans certains camions pompiers pour allumer les girophares ou alors le 'pinpon'...

J'ai aussi déjà entendu parler d'un système GPS et à mon avis, dans les voitures il en est de même concernant la place pour un émetteur. En tout cas pour l'instant.

Bonne soirée.

Ben
Revenir en haut
Wapata
Mogul
Mogul

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 140
Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 12:15    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

J'ai du louper une marche... Quel est le nom du système que tu utilise finalement ? Existe t il dans le commerce ?

Concernant la bande aimantée souple, c'est vrais que c'est pas mal non plus comme système ! Il existe tellement de solutions pour le véhicule, suivit par aimant (faller), suivit par capteurs et direction motorisée... ou même motorisation uniquement, avec deux aimants de guidage "bête et méchants".

Je suis très très très intéressé.
Revenir en haut
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 16:35    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Alors, le nom du système est DC-Car, commercialisé sur internet et malheureusement que en allemand ou hollandais

http://www.shop.modellautobahnen.de/

Pour les composants mécaniques il en existe plusieurs, p.ex.:

http://www.bau187pkw.de/
http://www.mikromodellbau.de/

La direction des véhicules n'est en aucun cas motorisée, mais tout bêtement par un aimant sur un patin. Avantage avec la bande aimantée est qu'on peut relever le patin de 1 mm, (ce qui n'est pas possible avec le fil de fer enterré) et ainsi il n'y a pas de trace vilaine au milieu de la piste, qui serait dû au frottement.

Maintenant, si tu as des problèmes en allemand, je suis là. Je veux préciser en même temps que je n'y ai aucun intérêt financier et je ne veux pas gagner de l'argent avec mes hobbies, bien qu'il y aurait peut-être un nouveau marché à exploiter. Hobby reste hobby.

Attention, moi-même j'ai dû étudier toutes les possibilités avant de commencer mon premier projet, mais avec un peu d'agilité des doigts on y arrive. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et en débutant par un véhicule assez grand (autocar) ou même en transformant un véhicule FALLER déjà motorisé, tu arriveras à des résultats très satisfaisants.

A plus

Ben
Revenir en haut
Wapata
Mogul
Mogul

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 140
Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 20:24    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Ah je ne connaissait pas ces trois sites là. C'est un bon tuyau.
Concernant l'allemand (et le hollandais) mon niveau est de 0.01. J'ai fait espagnol au collège, et je le regrette.

Pour l'agilité des doigts, j'ai tenté de basculer l'électronique et la mécanique d'une voiture HO radiocommandée dans un camion et... Les deux sont encore démontés dans leurs tupperware respectifs. Cependant, depuis le temps mon niveau devrait être monté quelque peut. Bien que je n'ai pas l'agilité d'un horloger (ainsi que ses fournisseurs).

Dans tes recherches, tu as trouvé des systèmes équivalents pour les échelles encore plus réduites comme le N ? Je suis en ce moment même en train d'hésiter à prendre un kit autobus de base pour pré-équiper mes modules, mais si l'utilisation du fil est à proscrire au profit d'une bande aimantée, alors il faut que je trouve autre chose.
Cela remet "tout" en question, j'aime ça ! Laughing
Revenir en haut
Luckyben
Porter
Porter

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 9
Prénom: Ben
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 - 18:19    Sujet du message: DC-Car Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Que ce soit en HO ou en N, la bande aimantée est toujours un avantage.
Je t'avoue que pour les échelles comme le N je ne suis pas trop au courant, mais je sais qu'il existe des fous qui ont réussi à équiper des bus et certains camions. Le décodeur DC-06 est actuellement le plus petit et j'imagine que dans un bus il trouvera sa place, mais jamais dans une voiture N. Pour l'équipement mécanique je considère qu'il serait bien de transformer un véhicule tout prêt, où tu ajoutes seulement le décodeur, à moins d'avoir des doigts de microchirurgien. De toute façon mes yeux sont déjà surmenés en HO malgré loupes et lumières de circonstance. Je ne tremble pas encore, mais après 20 min de travail, une pause est de rigueur. Il faut que tu saches que les spots de soudure sur le décodeur ne font que 0.8 mm de diam. et sont espacés de 1 mm au plus. Les composants sur la platine sont des SMD et très, mais alors très proches des endroits où il faut poser le fer à souder.
Je ne veux en aucun cas te décourager, mais à mon avis, ceux qui arrivent à faire cela en N doivent avoir des dons et je leur tire mon chapeau!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: DC-Car

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com