Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Normes et modules: Qui en fait ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pratiquez vous le réseau modulaire ? (Modifier vos votes)
Oui, avec une norme internationale.
8%
 8%  [ 2 ]
Oui, avec ma propre norme.
56%
 56%  [ 13 ]
Non, mais j'envisage de le faire.
13%
 13%  [ 3 ]
Non. Non non non, non non.
21%
 21%  [ 5 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Wapata
Mogul
Mogul

Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 17:20    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Il existe quelques normes différentes pour la réalisation de modules. Ces normes sont toutes utilisées par les américains mais vous ? En utilisez vous ?
En fait, si vous en utilisez, ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui vous a amené à choisir une méthode plutôt qu'une autre. Es ce car vous avez des connaissances qui le font, es ce pour es ce pour votre club, es ce uniquement pour les "grands" rassemblements ? Avez vous un montage chez vous ou le module dors 90% de temps ?

Voila voila.
A vos claviers, pratiquants francophones de réseaux modulaires Okay
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:55    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

J'ai voté "oui, avec ma propre norme" car tant que pour le réseau de type "Mojave desert" dont j'avais entamé et interrompu la construction il y a quelques années que pour mon futur réseau mexicain, la construction était/sera entreprise dans mon apparte francilien pour assemblage dans ma maison bourguignonne. Un peu comme chez Airbus! Mr. Green Mais à ceci près qu'une fois assemblés les uns aux autres, mes modules ne seront absolument prévus d'être désassemblés ultérieurement. Wink

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:00    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

domi a écrit:
une fois assemblés les uns aux autres, mes modules ne seront absolument [pas] prévus d'être désassemblés ultérieurement.
Même pas si qu'on leur lance un seau d'eau froide ?... Laughing
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 21:14    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Merci pour ta participation !
Tes modules ne sont donc en module que pour faciliter la mise en place de la scène et le stockage en attendant leur place définitive.

Par contre, "absolument prévus d'être désassemblés ultérieurement" veux dire "impossible même si je devais déménager" ?
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 21:22    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

J'ai fait la même réponse que Domi.

Bien qu'il ne soit pas prévu de déplacer le réseau, j'ai opté pour ce choix au cas où un déménagement s'imposerait et pour faciliter le transport d'une part et une extension éventuelle d'autre part.

Et quand je parle de déménagement, je ne parle pas forcément d'un changement de maison, mais par exemple du transfert du réseau dans une autre pièce par exemple à l'occasion du départ d'un des enfants (devenu grand) de la maison.

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 21:32    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Pour moi c'est oui avec ma propre norme.
C'est en effet un réseau séparable, ou un réseau "domino".
Je pense que toute personne qui n'a pas encore sa maison ou son appart devrai concevoir un réseau démontable ou séparable en cas de besoin.
C'est plus évident de découper un décor et séparer une charpente que de tout détruire! Pensez aussi à la taille maximale des modules... 2m par 3 c'est pas franchement transportable
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Recce33
Consolidation
Consolidation

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HOm HOe ON30

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 14:57    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Lors d'une prochaine exposition, la Great Red Hen Lumber C° sera connectée avec la Florence & Colleen Lumber C°.

Plusieurs pb à traiter:

- hauteur du plan de roulement

-la G.R.H.L.C° devra grandir d'une dizaine de cm ( mise en place de fourreaux à la base des pieds)

- le module de connexion est simple, la voie de connexion est à la même distance par rapport à la face avant sur les deux réseaux.

- l'alimentation électrique se fera à partir d'un des 2 réseaux;

- reste a réglé les CV 1 pour le matériel roulant.

Je pense que dans le cas de raccordement de plusieurs réseaux l'alimentation électrique devra se faire par plusieurs transfos.

Michel
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 15:25    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

C'est quoi les normes ??? Des trucs tellement intéressants que dès l'instant où tu sors de ta coterie, ils n'ont même plus cours !!! Même pour les modules de la FFMF, une de leur assoc a sorti ses propres normes différentes (et à mon avis plus réalistes, mais ça n'engage que moi) que les normes officielles, en Allemagne il y a 3 normes différentes. Remarque, dans une Europe qui met 20 ans pour accoucher d'une plaque minéralogique commune, faut pas être surpris !!!
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 17:48    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Sans les normes nous n'irions pas loin. Les normes, c'est ce qui permet à 10 entreprises de faire un travail identique ou presque, et de pouvoir intervenir plus tard sur ce travail, quelque soit l'entreprise qui l'a fait à l'origine. C'est quand même pas rien.
Dans notre cas plus restreint, c'est une base de travail "sûre" car plusieurs nationalités différentes peuvent assembler un réseau sans avoir besoin de parler la même langue. Il suffit qu'une équipe extrêmement restreinte traduise les documents de base pour que tout le monde puisse travailler dans son coins sur une base identique.

C'est très puissant. Et les limitations sont ce qu'elles sont. Si tu décide de sortir de la norme (en admettant que tu l'ai utilisé au par avant bien sur) pour faire un truc bien spécifique, il "suffit" de pouvoir déconnecter ou condamner cette partie de ton réseau pour retrouver la norme.

Jusqu'à présent, sur ce que j'ai trouvé, les normes de réseaux modulaires ferroviaires sont surtout une hauteur de plan de voie et un écartement... Le reste est quand même pas mal libre.

Bref, c'est un truc de club quoi... Sans aucune importance pour ceux qui ont un réseau fixe.
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 18:22    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Wapata a écrit:
Bref, c'est un truc de club quoi... Sans aucune importance pour ceux qui ont un réseau fixe.

C'est exactement cela. Peu d'intérêt pour une utilisation personnelle. Pourquoi s'enfermer dans une norme si on ne prévoit pas de se raccorder à d'autres ? Et encore, il est toujours possible de créer un module de transition si le cas se présente...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 18:47    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

C'est là l'intérêt de ce sondage.
Afin de savoir si en france, nous avons des gens qui font ça.
Aujourd'hui j'ai le choix de m'enfermer dans une norme perso, ou m'enfermer dans une norme mondiale (car il est indispensable que mon réseau soit facilement rangeable et déménageable) donc, j'aimerais faire le bon :-/
Je n'ai jamais été dans des grands salons de modélismes (des petits oui) et encore moins dans des salons dédiés au ferroviaire. Alors je sonde pour savoir quel est le truc le plus utilisé.
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 18:56    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Pierre, il n'y a pas de norme mondiale, c'est ce que j'ai (sans doute mal) essayé de t'expliquer plus haut. Rien que la FFMF, donc entre Français, il y a deux type de modules, le classique et le 2000 ou 3000 (je ne sais plus le nombre exact), les Allemands ont 3 définitions distinctes, les autres, je ne sais pas, mais comme chacun vit dans son coin (tu avoueras que les assemblages de modules français/américains sont loin d'être courant !), la norme mondiale, ce n'est plus un voeu pieux, c'est pire que l'espéranto ! Si vraiment l'international te branche, comme dit Bruno prépare un module de transition, enfin un par pays...
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 19:29    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

oui avec la norme TTrack
http://ttrack.france.free.fr/
http://t-trak.nscale.org.au/

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 21:00    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Le FREMO americaN a lui aussi l'air d'être bien déployé.
Je me mets à la lecture de la norme ce soir.

Mais en effet, c'est rare de faire le voyage "states"/"france" avec un module dans sa valise.
rickson34
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 12:12    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ? Répondre en citant

Wapata a écrit:
Le FREMO americaN a lui aussi l'air d'être bien déployé.
Je me mets à la lecture de la norme ce soir.

Mais en effet, c'est rare de faire le voyage "states"/"france" avec un module dans sa valise.

Le lien que tu as mis pointe sur http://www.fremo-net.eu/3.html : site européen (voir la page suivante pour les reportages http://us.leforum.eu/t141-HO-FREMO-USA-les-conventions.htm?start=225 ) donc pas de traversé de l'Atlantique.

et non pas vers la page http://www.free-mo.org/ qui est le site Américain

Je compte me mettre à la norme FREMO SouthWest Division en HO http://www.fremo-net.eu/southwest-division.html?&L=10

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: Normes et modules: Qui en fait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com