Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale")
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onzeroad
Mikado
Mikado

Prénom: Robby
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 15:04    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà voilà, les choses se précisent et en commençant ma liste des trucs et machins à acheter (ou que je possède déjà), je me demandais ce qui vous semble être la trousse de base indispensable du parfait petit modéliste.

Vous savez comme lorsqu'on a une énoOorme trousse de matériel de dessin avec TOUT dedans mais qu'au final on se sert que d'une poignée de choses réellement épatantes.

Je pense que ça pourrait être utile à bien des débutants comme moi (ou donner qq idées à d'autres). Very Happy

Petit détail perso : j'habite dans un appart' modeste, le compresseur 30 litres et la scie circulaire sur table ne sont pas envisageables.
panda lol

Merci d'avance ! Very Happy

Dernière édition par onzeroad le Dim 20 Jan 2013 - 10:26; édité 1 fois
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 15:57    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

- réglet.
- cutter avec une bonne lame (stanley par exemple).
- des limes d'horloger.
- pince brussel.
- porte mine de 0,3 et 0,5mm.
- foret de 0,3 à 1,5mm.
- drille à main (porte forets).
- une pointe à tracer.
- équerre, rapporteur.
- petit multimètre.
- tourne-vis de précision.
- gomme abrasive (roco, piko, peco ....).
- cure-dents, coton-tiges ...
- une mini perceuse genre dremel avec ses divers outils associés (foret, fraise, tampons...).
-
-
- etc ...etc ...
Mountain

Prénom: thierry

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 16:30    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

des lunettes de protection avec la mini perceuse Okay Mr. Green

Every Day is Train Day

eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 16:47    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

En plus des éléments déjà cités par Greg et Thierry :
-loupe sur pied ou visière .
-un jeu de petites pinces (coupante , plate ...) .
-petites pinces-étaux à ressort .
-petits serre joints .
-fer à souder + la soudure .
-un tapis de coupe autocicatrisant .
-une bête lime à ongle .
......ETC.....
Andy Warhol
onzeroad
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 16:51    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Merci

j'ai en magasin :

masque
mini perceuse type dremel
perceuse
scie sauteuse
fer à souder (mais je vais en changer pour les dimensions des décodeurs N ...)
porte mine
divers outils modelage, classiques ou détournés (genre outils dentiste)
mini tournevis multi pointes
règle métal
divers cutters classiques

Sur ma liste il y a pour le moment :

un multimètre
une planche de découpe quadrillée
cutter/scalpel lame triangulaire
loupe sur socle + lumière
mini étau (pas encore vu sous quel forme ça existe)
pince brucelles
limes d'horloger
mini rape
serre joints pinces

j'essaierai de me faire un outil pour découper l'extrudé à chaud car pour l'avoir déjà pratiqué j'en connais le pouvoir envahissant.

Petit pied à coulisse ?

Dernière édition par onzeroad le Jeu 17 Jan 2013 - 18:49; édité 1 fois
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 17:12    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Oui Okay Indispensable le pied à coulisse mais avec écran , ce n'est pas du luxe , toujours nécessaire pour vérifier le diamètre des roues , leur écartement , reclasser les feuilles de styrène par épaisseur quand on a mis le foutoir Mr. Green etc.......
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Jeu 17 Jan 2013 - 18:07; édité 1 fois
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 17:47    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

ole a écrit:
Lecture immédiate de la valeur en affichage Wink

avec un tout simple sans écran ça prends environ 2 secondes de plus mais il faut de bons yeux Wink
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 17:47    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

ole a écrit:
Lecture immédiate de la valeur en affichage Wink

Bah, vous n'avez pas appris à lire les dixièmes sur un pied à coulisse à l'école siffle
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 18:34    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Okay
Big Boy

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 16:31    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Wapata a écrit:
Un pac classique à deux balles n'est absolument pas précis (0.5mm au mieux). Donc il faut y mettre le prix (genre plus de 25 euros)

un pied à coulisse tout ce qu'il y a de plus classic se trouve à moins de 10euro (il y en à même à 6 ou 7 euro chez bricotruc pendant les soldes, mais ils sentent la camelote) pour une précision de 0,2mm

mais c'est vrai qu'il n'y a pas de remises à zero, il faut rajouter le prix d'une calculette Mr. Green
onzeroad
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:26    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Tiens d'ailleurs à propos de coupes diverses, j'ai souvent vu ce petit massicot sur des vidéos, tutos etc...

J'ai bien vu l'intérêt de la chose, et comme toujours j'imagine que c'est mieux de l'avoir , mais est-ce réellement indispensable dans la perspective d'économie de place (et de sous).
TX
Mountain
Mountain

Prénom: thierry

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:45    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

le chopper , personnellement c'est dans ma liste de mes achats prioritaires

Every Day is Train Day

mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:56    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

paponmimo a écrit:
Ca, mon gars, fallait pas venir la chercher à la Pradelle, elles sont toutes comme ça, c'est le pays.

c'est pas faux Wink

le chopper c'est bien si tu veux couper une série de pièces pareilles. ou si tu as besoin de couper avec un angle précis
Si tu es minitiueux et patient tu peux te débrouiller sans....moi qui ne suis pas minutieux, je dois avouer que ça aide énormément Wink

si les sous sont un problème, on trouve des répliques moins chères (je crois qu'il y en a chez micromark par exemple ça s'appel le chop it) mais je n'ai pas testé et je ne sais pas si la qualité est au rendez vous.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:02    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Le Chopper II Question Je ne peux plus m'en passer Wink(d'ailleurs comme de mon téléphone portable ou de ma tablette , et pourtant je n'ai que 43 ans et je me sens toujours aussi jeune Cool siffle )
Pour couper un grand nombre de bandes de styrène ou de petits bouts de bois de longueurs identiques ou avec des angles identiques , c'est l'outil qu'il faut Okay
Tu gagnes en temps de coupe et en précision par rapport à l'utilisation d'un cutter.
Pour la place , il ne fait que 18 x 18 cm et ne prend que 7 cm en hauteur lorsque le levier est en position basse .

Sinon , dommage que NWSL ne le propose pas avec un tapis cicatrisant rose siffle Tire la langue
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Dim 20 Jan 2013 - 10:04; édité 1 fois
onzeroad
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:21    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale") Répondre en citant

Oui d'où l'intérêt de cibler l'indispensable de ce qui l'est moins grâce à ce fil . Mr. Green Tiens d'ailleurs je vais en préciser le titre.

Quant au budget, il est lié au fait qu'il ne se limite pas qu'aux outils mais aussi à tout le reste, donc forcement gestion attentive.

Entre le chopper 1 et 2 la zone de travail semble fort différente. Sur le 2 est-ce que ça ne limite pas la taille des pièces ? Sur le 1 comme le massicot est sur un planche, il semble moins limité, qu'en pensez-vous ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15    Sujet du message: La liste d'outils "indispensables" (ex :"idéale")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com