Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[N] Modules de Microréseaux N Américain
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wapata
Mogul
Mogul

Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je vais donc vous montrer mon projet de réseau modulaire, avec les modules utilisables indépendamment les uns des autres (et donc, micro modules !).
Le tracé actuel (déjà la 4m version), extensible à l’infini mais on va commencer par un début, trois diorama de 1000x300x300mm avec une partie visible de 200mm et relief négatif possible de 30mm.

Je vous épargne le plan de menuiserie fait sur sketchup, il faut que je remplace toute ma structure en tasseaux de 50 par des tasseaux de 30. Socle, fond et plafond seront en contreplaqué de 2mm.

Les voies qui n'ont pas la couleur de leur modules sont des ponts transbordeurs, celui sur réparation loco/wagon est visible, et celui du trie ne l'est pas. Quand on rentre des wagons dans l'entreprise, les portes se ferment et d'autres en sortent (ça rentre vide, ça sors plein puis vice versa). Et les voies qui ne donnent dans rien en haut sont pour des cassettes éventuelles.
Les aiguilles d'entrée et sortie seront cachées derrière des éléments de décors (bâtiment, végétation). Ces aiguilles seront achetées manuelles et pilotées par servo moteur. Les autres rails seront des rails au mètre (souples ou rigides, c'est celons).
Commande DCC totale, bien que jusqu'à présent, je n'ai même pas réussit à dessiner le moindre module sur RocRail (j'ai échoué à la pose d'un aiguillage).
Cantons coupés en 3 parties, sur les modules actuels les trains seront donc limités à 500mm.

En faisant mon implantation de décors (au crayon sur une feuille) j'ai remarqué que je pouvais éventuellement pré-équiper le réseau pour du Faller Car System. Ce qui m'obligerait à acheter un kit de départ pour tester avec un véhicule. La route principle sera disposée en avant plan du module bleu, fôret sur la gauche, resto routier sur la droite.

Oh, et la compagnie responsable de ce réseau serait la Pennsylvania Railroad.
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 20:10    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Superbe projet !! Okay

C'est marrant , tes normes de modules sont un peu comme celle que j'avais proposé sur un post : http://us.leforum.eu/t279-La-norme-CACTUS-N.htm?start=60 Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 20:56    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Intéressant ... mais je trouve qu'il y a beaucoup de voies !
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 21:08    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Comme quoi, une bonne idée n'est jamais trouvée que par une personne !
En fait, le seul "soucis" sur mon gabarit, c'est l'obligation d'avoir la voie qui démarre et finie du fond du décors. Tout les bâtiments, quels qu'ils soient, seront forcément devant les rails. Ce qui est bon pour cacher les entrées sorties, mais ce qui va beaucoup faire travailler les trompes oeil et les fonds de décors ! Indispensables avec cette profondeur.
Pour déjouer ce soucis, il faudra faire des modules liés (= changement provisoire de gabarit des voies visibles), mais je n'y suis pas encore... Je n'ai même pas encore trouvé quels rails acheter, ni où. Et je crains que mes petits aiguillages (rayon 194.6 sur 24°) ne limitent fortement les marques.
Par ailleurs, mes boucles de retournement n'ont un rayon "que" de 228 ! avec 600 tu allais avoir des boucles titanesque ?!

@starbuck: il n'y a qu'une voie visible, les deux du haut sont en coulisse, pour garer et retourner les trains.
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 11:01    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Bonjour,

J'aborde cette idée avec beaucoup de distance car ça me fait penser aux modules FFMF où tout est rectiligne, dur dur d'avoir quelque chose de pas mal avec ce principe et sur de si courtes distances. Un mètre c'est peu même en N, ne serait-ce que les aiguilles, ça mange pas mal tout de même surtout quand on voit tes plans. L'idée d'un tel réseau est beaucoup mieux avec des plans de voies sinueux et aérés comme ont pu le faire Luc ou François. Okay
Mogul

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 11:19    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

J'ai perçus le soucis d'avoir les voies en fond.
Concrètement, si le projet est amené à terme et plait à mon entourage, je ferais des modules de transition pour que la ligne visible démarre au milieu de l'espace de présentation (et non au fond). Cela enlèverait le jeu de train visible / non visible mais permettrait de faire de meilleurs diorama.
Mais dans l'état actuel, la mise en plan est faite avec des rails "classiques" Roco, pour vérifier la faisabilité. Mais je compte n'utiliser que des rails au mètre et rails flexibles (en dehors des aiguillages, et des deux boucles provisoires). De ce fait, le tracé ne sera pas réellement parallèle aux bords.

Et oui, mine de rien, les aiguilles actuelles font déjà 430mm rien que pour la gestion sur 3 voies.

Par contre, rien n’empêche d'avoir un relief négatif plus important pour faire de beaux ponts par exemple. Mais ce n'est pas dans la tranche ferme du projet. Wink

(sur ce, je vais chercher les réseaux de Luc et François)
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 12:10    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Salut Pierre, sacré projet que tu nous montres là, juste un petit reproche, mais qui n'engage que moi, es tu obligé de mettre autan de voie, du moins sur tous tes modules,
n'as tu pas peur de faire effet "plat de nouille", désolé pour l'expression, perso je ne suis pas contre des zones avec pas mal de voie quand le trafic le justifie, mais là en fait
c'est sur les 3 modules. Ou alors pour casser un peu cet effet, ne pourrais tu pas donner un peu plus de courbe car j'ai peur qu'au final, la vision de ton réseau modulaire ne soit
trop rectiligne.
Au départ lorsque je m'essayais au dessin de réseau, je privilégiais le nombre de voie, mais maintenant je fais plutôt l'inverse, un beau décor qui mettra en valeur le tain.

Dernière édition par Yoda le Mer 2 Jan 2013 - 22:26; édité 1 fois
MSN
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 12:51    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Présenté comme ça c'est mieux ?
Les parties en noires sont en coulisse. Pour qu'un train puisse "sauter" un module et se représenter dans l'autre. Cela devrait allonger virtuellement les trains pour le spectateur.

Pour la partie trie, c'est en 3-2-2 pour le jeu, et il ne me reste donc que la partie réparation à retravailler alors, à simplifier. Des propositions ?

ps: je n'ai pas scannée mon crayonné d'implatation de décors car c'est... Brouillon, mais il est prévus:
Réparation loco/wagon
Pont transbordeur extérieur (en bleu) de contenance (si je ne me suis pas trompé) un locotracteur et un wagon / une locomotive
3 voies de gauche sous hangar/atelier avec quai sur la gauche pour les pièces détachées apportée par camion (plus parking pour les employés)
3 voies de droite stockage air libre
Forcément, je peux réduire à deux fois deux voies, mais je ne peut pas décaler le tout vers le bas.
Trie Wagons
Deux voies de gauches cachées sous hangar. Quand on rentre des wagons, les portes se ferment, les vois sont échangées, ce sont d'autres wagons qui sortent (style entrée de bois, sortie de planches).
A droite deux silos à carburant avec pipeline sur les deux voies à proximité.
Passage désertique
Oui bon, le titre n'est pas le bon.
Tout le diorama est plus bas pour virtuellement monter les voies sur une butte
A gauche, forêt cachant le changement de voie
A droite un resto routier avec parking
En pas parallèle de la voie mais presque, une petite route
Et un petit cours d'eau encore en dessous naissant dans la forêt.
note: je mettrais bien du fil faller car system sous cette route, mais ça coute un peut la peau des fesses alors bon... plus tard.

Et attention: les reproches, ce sont des conseils ! Bien sur que j'en veux des conseils, sinon je ne serais pas venu ici !
luc
Big Boy
Big Boy

Prénom: Luc

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 13:00    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Boxpock a écrit:
Luc

Très honoré! C'est ici: http://us.leforum.eu/t6457-Madeleine.htm

En fait, le postulat de base est différent: je ne veux pas vraiment "jouer", je veux juste que ça roule de manière fiable en expo.

C'est juste un "os de chien", un ovale aplati; il n'y a pas plus simple...

Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 13:07    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien, j'avais du mal à trouver.
Et bien vu pour la différence de gestion. Pour moi il est indispensable d'avoir des commandes à portée de main car je veux de l’interactivité, et j'en veux pour chaque personne !

EDIT: ah, et j'ai retrouvé François également.
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 13:10    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Bonjour,
Je partage l'avis de Boxpox et de Yoda. Je pense que tu te compliques inutilement la vie et que tu pourrais tirer mieux partie de tes trois mètres linéaires. Il me semble qu'il serait visuellement plus agréable d'avoir une voie principale avec des embranchements pour les ateliers et le triage qui traverse les trois modules et qui ne soit pas collée sur le fond de décor. Et du coté coulisse, il serait plus fonctionnel d'avoir un ou deux évitements pour stocker des trains afin de varier les passages au premier plan et surtout pas ces transitions avant-arrière plan.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
BougnatMan
Staff
Staff

Prénom: FRED
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 17:00    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Salut,

Par expérience modélistique, je trouve que la standardisation des modules est un frein à la réalisation d'un projet. Dès que tu imposes une implantation de voie pour entrer et sortir du module, tu te prive d'exploiter toute la surface de ton plan de roulement. Je parle par expérience pour avoir longtemps réalisé des modules normés pour mon club et avoir été frustré des contraintes imposées par ces normes.

Heureusement aujourd'hui, je m'en suis sorti, je ne suis plus normo-dépendant

Il y a 2 sortes d'individus : Les Bougnats et ceux qui rêvent de l'être......

http://youtu.be/Y35QriL2Ubk
http://youtu.be/Lx2klwxUpkw
http://youtu.be/1EWuiLXyBhw
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 17:42    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Ah là par contre, il me faut des limites et des normes.
Car me connaissant, si je veux mener un projet à long terme, il faut absolument que celui ci puisse être stoppé et repris à loisir. Et si il n'y a pas de norme, alors tout part dans tout les sens. En plus les modules interchangeables changent la manière de gérer le réseau celons leurs dispositions.
Et bien sur, je n'envisage pas le réseau fixe car il va y avoir quelques déménagements dans les années à venir.

Cependant, je viens de faire un exercice, avec toujours mes voies de garage mais avec cette fois si les voies diorama qui démarrent (et finissent) au centre de la partie visible.
Les voies sont des Atlas, les aiguilles plus longues, et les virages plus larges. Et un seul pont transbordeur.
Comme précédemment, les éléments droits et courbes seront en définitive des rails flexibles ou au mètre.

J'ai cédé au fait que les trains ne pouvaient pas disparaitre systématiquement, alors seuls certains modules le permettront.
L'utilisation d'un croisement réduit les échanges, et donc les voies de garage font maintenant 700 (sur des modules qui font toujours 1000).

J'envisage (celons vos remarques) d'agrandir de 100 la profondeur visible, ainsi que la hauteur de relief négatif possible (car il faut placer tout les engins de commande d'appareils). Et si tout fonctionne comme prévus avec ces modules de départ, je me pencherais sur des modules plus longs !
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 10:10    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Nonobstant les remarques (souvent justifiées) de mes honorables confrères je trouve l'idée générale intéressante, et le format modulaire me semble astucieux, ne serait-ce que si l'on considère la suppression et le remplacement d'une partie du réseau ayant cessé de plaire. Par ailleurs, quitte à devoir "imposer" son standard, on peut proposer à d'autres personnes de construire elles-mêmes leurs propres modules, permettant de créer un réseau conséquent pour club ou expos... Okay

Domi
Wapata
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 11:44    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain Répondre en citant

Il y a la possibilité de faire des modules d'adaptation. Avec le DCC, il "suffit" de relier les rails entre eux et c'est finit.

J'ai trouvé des schémas pour mes aiguilles bougées par servo-moteus avec un truc bien sympa: elle sont sur décodeur ET un bouton poussoir permet de les manœuvrer "à la main".
Je lance des devis pour faire une centaine de PCB.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21    Sujet du message: [N] Modules de Microréseaux N Américain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com