Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack43
Mikado
Mikado

Prénom: Paul
Echelle(s) pratiquée(s): 1:160

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 19:34    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut a tous,

on voit souvent des photos pris au flash dans notre domaine. Mais malheureusement un flash détruit l´ambiance de chaque photo!
Il est mieux de utiliser un éclairage normal (halogene ou autre) regarde les deux exemples!

avec flash

sans flash, èclairage d´en haut a gauche

avec flash

sans flash, èclairage d´en haut a gauche

Paul

Dernière édition par Jack43 le Sam 29 Déc 2012 - 12:13; édité 1 fois
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 19:37    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, j'ai fini par m'en passer, même si mes photos ne sont pas très réussie parce que je n'ai pas encore l'éclairage qu'il faut sur mon réseau ! (c'est p'têt ben une excuse, mais ça marchera au moins jusqu'à l'arrivée de ce qu'il faut Mr. Green )
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 19:40    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

nanard a écrit:
Tu as tout à fait raison, j'ai fini par m'en passer, même si mes photos ne sont pas très réussie parce que je n'ai pas encore l'éclairage qu'il faut sur mon réseau ! (c'est p'têt ben une excuse, mais ça marchera au moins jusqu'à l'arrivée de ce qu'il faut Mr. Green )

plus 1 ! Un petit éclairage d'appoint et hop Okay Un mec qui n'est pas un as de la photo ....................
Andy Warhol
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 23:14    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Surtout le flash direct, qui est une horreur à proscrire absolument !
Et même avec du flash indirect ou réfléchi avec parapluie réflecteur,
j'ai toujours obtenu des résultats tout à fait décevants...
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 01:21    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Chuis pas d'accord avec ça ! J'utilise des flashs pour mes photos, ici ou dans Voie Libre et je ne pense pas que mes photos soient mauvaises !

Le problème est souvent du à une méconnaissance du flash ! D'ailleurs c'est le flash qui donnera le meilleur IRC, et une excellente température de couleur ! La lumière émise par l’éclair d’un flash électronique est très proche de la température de couleur de la lumière du jour.

On obtient de meilleurs résultats en utilisant la méthode de l’éclairage indirect. Sinon en général on "grille" l'exposition...

Dans ce cas, l’éclair du flash n’est pas dirigé vers le sujet, mais sur une surface réfléchissante (boite à lumière) ou sur les murs, plafonds, un carton, etc.. sous un angle environ de 45° pour que la lumière revienne ensuite sur le sujet.

Tous les professionnels que j'ai interrogé sur la question, m'ont tous dit que le mieux étaient des flashs pour faire les photos...! Par contre il faut oublier le flash de l'appareil (intégré ou rapporté) et le débrayer...ou le démonter...

J'utilise des trépieds avec des flashs bulbs de 40Ws, pas plus, 3 flashs en général, un maitre et deux esclaves...et cela marche très bien ! Okay

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Jack43
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 09:49    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

merci a tous pour vos commentaires Okay

Frank ici je me suis adressé a des gens que la plus part ( je pense) ont surement un appareil compact avec un flash incorporé pour leur photos des reseaux!
La maniere du ou des flash/es indirectes c´est plustot pour les pro et evidemment pour les amateurs averti!

as tu quelques photos que tu a pris avec des flash?

Paul
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 11:40    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Jack43 a écrit:
as tu quelques photos que tu as prises avec des flash?

plus 1 ! Oui, j'aimerais bien voir, moi t'aussi, quelques bonnes photos de trains miniatures prises au flash.

Cela dit, autant j'obtiens d'excellents résultats au bounce flash avec les personnes ou autres sujets(*),
autant TOUTES les photos que j'ai prises jusqu'à présent sur mes réseaux - même en utilisant
un pébroc "aluminiumisé" comme réflecteur - m'ont toujours déçu. Bizarre, n'est-il point ?... Shocked

(*) Voici, par exemple, une photo que j'ai prise hier, simplement en dirigeant vers le plafond la
lumière de mon Metz, et avec une très faible lumière du jour crépusculaire venant des fenêtres.
(J'ai éclairci deux des tableaux et une partie du mobilier avec Photoshop).

.................

Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 12:56    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Alexandre je suis d´accoprd avec toi! Pour des photos "normales" le flash est tout a fait ok, mais pour nos models et les layouts plutot pas, car ca detruit l´ambiance!
Ta photo exemple est tres belle et la deco noel aussi Okay

Paul
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 14:15    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Jack43 a écrit:
tres belle et la deco noel aussi

Merci Paul. A vrai dire, seule la boule géodésique (construite par ma femme) fait partie de la "déco de Noël".
Mais elle est également l'auteur de la table, du grand oiseau en tissus divers (à vendre... très cher), ainsi que
des deux sérigraphies de gauche qui entourent une oeuvre du peintre israélien Shimon Avissar.
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 16:42    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Faut que je regarde ce que j'ai, mais les photos qui passent dans Voie Libre sont faites aux flashs, je ne prends plus en lumière permanente, pas assez de pêche ou alors il faut des centaines de watts...

J'ai tout essayé des projecteurs halogènes qui chauffent et te bousillent un modèle à cause de la chaleur dégagée (je parle d'expérience vécue !) ensuite les photos prises avec des halogènes de 20W de chez Ikéa, ensuite des lampes spéciales photos fluo-compactes acheté en Allemagne avec les trépieds, 60W fluo compacte, 5600 K...

Et puis un jour un photographe pro, qui faisait de la photo en modélisme, sur un forum de Militaria, m'a conseillé les flashs de type barebulbe de 40Ws...Depuis, je ne peux plus m'en passer !

Voilà les dernières prises au flashs :

Celle-ci est faite au flash, avec en fond une feuille à dessin canson, simplement maintenu sur un support en L.

Celle-ci sur le réseau des Carrières, mais il n'y en aura pas d'autres, le réseau n'existe plus !

Les photos du réseau de Boston Ont été faites aux flashs barebulbes toujours, deux flashs uniquement...

Les flashs ne doivent jamais être directement orientés sur le modèle à prendre en photos, sinon, il est automatiquement "grillé", surexposé comme l'on dit ! De plus je fais tout avec un petit compact Canon Powershot G11, je neutralise le flash intégré de l'appareil et j'utilise deux à trois barebulbes suivant les besoins et les réglages sont manuels. En général, j'oriente les bulbes vers le plafond qui est blanc, ce qui fait que la lumière est ainsi plus douce...Les murs étant blancs aussi, la réflexion se fait un peu comme dans une boite à lumière géante...

Voilà ce que sont les barebulbes :

http://cgi.ebay.fr/Kit-2-Flash-Barebulb-Lampe-Studio-DynaSun-2xWOF4001-45W-…

Les douilles supports standards en E27 :

Ensuite il vous faut les trépieds, on peut acheter l'ensemble en une fois ou séparément...

http://cgi.ebay.fr/Kit-BAREBULB-flash-trepied-parapluie-studio-photo-SAC-FE…

Je les achète sur Ebay...et ça ne vaut pas des fortunes, un bulbe coûte une vingtaine d'euros !!!! L'avantage est que ça fonctionne en 220V...Donc pas de batteries de bouffées, pas de batterie à recharger, et de prise au dépourvu...Par contre il faut un sabot à fixer sur l'appareil pour faire la synchro avec le flash maitre...Les autres se déclenchent automatiquement par liaison infrarouge de mémoire...

Mais je le répète tout est question de réglages !

Dernière édition par Franck Tavernier le Dim 30 Déc 2012 - 01:29; édité 1 fois
Jack43
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 18:30    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Avec plaisir Alexandre! Elle est très doué, tres beaux objets, compliments Okay

Paul
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 18:39    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

merci beaucoup pour les photos Franck! Evidemment si on travaille avec des flashes et reflecteurs pareilles les resultats sont tout a fait autre chose que avec un flash incorporé dans la camera!
Le seul petit probleme si on fait pas gaffe c´est les double ombres. Mais sinon, c´est évidemment une tès bonne maniere d´éclairer des objets! C´est aussi une très bonne manière de simuler un jour avec le soleil voilé qui ne produit pas des ombres fortes.

très belles photos Okay

merci et salut,
Paul
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 19:17    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Merci Jack Okay

Au risque de t'étonner, je n'utilise plus les parapluies, je pointe les flashs vers le haut, et joue sur les réglages ouverture / temps d'exposition / orientation des flashs Wink

Mais il faut oublier le flash incorporé dans l'appareil et le débrayer Okay

Jack43
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 19:25    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

non Frank, tu ne m´étonne pas car je l ai aussi déja practique avec des projecteurs. Wink Evidemment ca marche seulement avec un plafond blanc ou très clair. C´est une maniere aussi très efficace!

Paul
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 21:31    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage Répondre en citant

Effectivement, Franck, tes photos aux flashes sont impeccables. Mais ce que tu nous montres surtout, ce sont
des photos "techniques". C'est à dire des modèles bien précis dont il est souhaitable de présenter la meilleure
image possible. Et dans ce cas, l'éclairage que tu préconises est, bien sûr, idéal.
Cela dit j'aimerais (et Paul sans doute aussi) voir un peu plus de photos "d'atmosphère" prises de cette façon
sur un réseau, avant d'abonder plus avant dans ton sens.
(Je suis chiant, pas vrai ?...) Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Différents exemples d'éclairage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com