Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
ELUCUBRATIONS MIMOESQUES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 17:33    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ELUCUBRATIONS MIMOESQUES: TEINTURE A BOIS AVEC PAILLE D'ACIER TREMPE DANS LE VINAIGRE. Auteur: STEAMLOCO

Comme je le disais sur mon post, je pense qu'un post rassemblant toutes les inventions et élucubrations utiles à notre passion doivent être consignées sur un même post. Je viens de tester la remarquable INVENTION de STEAMLOCO et suis surpris du résultat. Comme il préconisait, j'ai mis de la paille d'acier dans un petit pot avec du vulgaire vinaigre et on obtient une teinte bois remarquable. j'ai attendu 24 heures de plus , j'en ai repassé une couche et cela a encore foncé, donc pour les trestles, pas de problèmes.

Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 18:25    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Dommage que je ne l'ai pas su avant Sad
Merci Paponmimo Okay
JM
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

Prénom: michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 07:40    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Très intéressant.
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 09:28    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Merci Paponmimo, c'est très intéressant, et le résultat est assez étonnant. Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 10:12    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

J'ai pas tout suivi : il faut laisser tremper la paille dans du vinaigre et ensuite on recueille le jus pour le passer sur le bois ?
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 11:40    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

starbuck a écrit:
J'ai pas tout suivi : il faut laisser tremper la paille dans du vinaigre et ensuite on recueille le jus pour le passer sur le bois ?

J'ai mis tout simplement un bout de paille d'acier dans un petit bocal rempli de vinaigre trés ordinaire et j'ai attendu 24 heures, avec cette boule de paille d'acier imbibée de vinaigre, j'ai frotté mon bout de bois, le jus était à peine jauni, et, au début, je n'y ai pas cru, et , le lendemain, le bois avait pris cette teinte, je suppose que le vinaigre attaque le bois. Le principal, c'est le résultat et, quel avantage pour le trempé.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 12:04    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

C'est curieux, quand j'étais petit, les grandes personnes disaient "paille de fer". Puis, ces dernières années,
sous l'influence anglo-saxonne (comme toujours), elles se sont mises à dire "laine d'acier" (steel wool).
Paponmimo, lui, ménage en quelque sorte la chèvre et le chou avec son "paille d'acier"...
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 12:14    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Au lieu de pinailler et de floodationner béatement, vous feriez mieux de vous rendre utile à la société et d'utiliser votre excellent anglais pour avertir STEAMLOCO de mon initiative, lui traduire l'ethymologie et le sens profond du mot "mimo" et lui dire qu'il a l'immense honneur d'inaugurer un post destiné à un puissant avenir, et, que de ce fait, il a droit à notre immense reconnaissance et à l'expression de nos sentiments distingués. (fermer le ban).......
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 12:33    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

le vinaigre c'est du blanc ?

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 16:45    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

paponmimo a écrit:
avertir STEAMLOCO de mon initiative, lui traduire l'etymologie et le sens profond du mot "mimo"
et lui dire qu'il a l'immense honneur d'inaugurer un post destiné à un puissant avenir
Entreprise - et fatigue de ce fait engendrée Corse - totalement superflues, étant donné que Steve parle parfaitement français... Smile

excalibur34 a écrit:
le vit nègre, c'est du blanc ?

Hum, paradoxal ! Mais tu ne vas quand même pas gaspiller pour ça du vinaigre balsamique !...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 05:55    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Merci Steeve et merci Mimo Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 13:05    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Je suggère que ce fil, on l'intitule plutôt "Elucubrations mimorroïdes"...
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Gilles
Echelle(s) pratiquée(s): 1/22,5 US, Gn15, 1/20,7/8,

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:11    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Mais enfin messieurs!!! la montagne accouche d'une souris !!!
Voilà plus de trente ans que j'ai découvert ce procédé dans un Model Railroader
Je suis surpris que des érudits comme certains d'entre vous ne connaissent cela.
Pour infos: vous prenez plusieurs bocaux ( style confiture par ex.) que vous préparez, fermés et a dates espacées, disons tous les huit jours,
vous obtiendrez comme cela plusieurs dégradés de rouge, plus ça vieillit plus ça rougit.
Astuce: sitôt passée la mixture non encore sèche sur votre modèle, si le coloris ne vous parait pas assez rouge
prenez le sèche-cheveux de madame, plus vous chauffez plus ça rougit en séchant.
BON AMUSEMENT ET JOYEUX NOEL A TOUS
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:47    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

JGDurand a écrit:
Voilà plus de trente ans que j'ai découvert ce procédé dans un Model Railroader

Ah, tu vas pouvoir me dire s'il s'agissait de l'article de Dwayne Easterling (ou de son regretté copain Jim Wilde),
que je croyais avoir lu dans la Gazette à peu près à cette époque...
Mogul
Mogul

Prénom: Jean-Gilles
Echelle(s) pratiquée(s): 1/22,5 US, Gn15, 1/20,7/8,

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 19:09    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES Répondre en citant

Si je retrouve je te dirai ça ALEX, mais seulement aprés Noel car maintenant place aux délices de l'estomac

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:58    Sujet du message: ELUCUBRATIONS MIMOESQUES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com