Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Sn3] Ore car (kit Taurus)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 22:23    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a trois semaines, je me suis attaqué à la construction d'un kit Taurus de wagon à minerai (ore car),
mon cinquième depuis quelque 23 ans.
Ce modèle existe en S, mais également en O et en HO. (Et je sais que Transcontinental en a
deux à monter en HOn3, mais au lieu de cela, il préfère se vautrer crapuleusement dans la solution
de facilité qui consiste à assembler des kitounets de bâtiments !...).
Cela dit, j'avoue que, si je n'étais pas une presque aussi pire feignasse que mon camarade,
j'aurais pu terminer ce modèle en à peine 3-4 jours. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !...) Embarassed

Ce kit est fourni sans attelages ni bogies. Aussi, si je n'ai eu aucun problème à aller puiser
dans mes abondantes réserves de Kadee's, il m'a fallu subrepticer les bogies (de type archbar)
d'un kit PBL que je n'envisageais pas de construire dans l'immédiat, afin d'en équiper mon ore car.

Voici comment se présentent les éléments du kit Taurus au 1/64ème :

.....................

Et voici les éléments - que j'ai peints et commencé à monter - des bogies PBL :

.....................

Les instructions consistent en trois pages de texte, de plans et de schémas à la taille du futur
modèle. Le tout extrêmement clair et compréhensible.

Je mets mes photos en ordre, et nous continuillerons une fois cela fait.
(Qu'est-ce qu'il y a à la télé ce soir ? Rien d'intéressant, je parie, comme d'habitude...).

A +
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 06:46    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

OH, oh. Il ne va pas nous présenter son wagon jusqu'au 14 Juillet...........?
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 07:44    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

2020?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 08:09    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Connaissant le lascar, le kit est fini ... il nous fait languir
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 08:29    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

starbuck a écrit:
Connaissant le lascar, le kit est fini ... il nous fait languir

Nouvelle technologie : après le lasercut, le lascarkit.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 08:38    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Quand on aime le cinéma , on aime le suspense . Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Visiter le site web du posteur
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

Prénom: michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 09:17    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Ore car Taurus....

Peut-être vais-je commencer les miens dans une quinzaine de jours afin de les terminer avant Alexandre.

Même si le système de trémies est assez délicat, et en HO , comme c'est plus petit qu'en S , c'est plus difficile.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 11:03    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

transcontinental2 a écrit:
Peut-être vais-je commencer les miens dans une quinzaine de jours afin de les terminer avant Alexandre.
Il te faudra faire vite, car le mien est terminé depuis z'hier. Wink Il ne lui manque plus que le ouaizerrinje.

transcontinental2 a écrit:
le système de trémies est assez délicat, et en HO , comme c'est plus petit qu'en S, c'est plus difficile.

Ne t'inquiète nullement : cette étape de la construction ne présente pas la moindre difficultitude...

Donc, je continue.

Pour commencer, à l'aide des petits bouts de bois fournis (dont beaucoup sont déjà à la bonne taille), on construit le châssis.
Pour cela, j'ai placé le plan - à la bonne taille lui aussi - sous une feuille (transparente) de "wax paper", sur laquelle j'ai
assemblé tous les éléments sans qu'ils ne risquent de coller au plan.
(Rassurez-vous : le longeron du bas est parfaitement droit. Son apparence horriblement courbée - tout comme
celle de la ligne droite en dessous du titre "templates" - est simplement due au "barreling" (rhomboïdaison ???)
provoqué par la photo rapprochée...).

..........

Après cela, selon la même méthode, j'ai assemblé tous les composants en bois de la caisse du wagon :

..........

Puis j'ai collé au châssis un premier côté de la caisse. Le châssis lui-même est fermement fixé sur un bloc d'acier
(non visible) à l'aide de deux serre-joint (machinist clamps), tandis que le côté est pressé contre lui pendant le
séchage par un autre bloc (perpendiculaire, en bas). Le 3ème bloc (en haut) sert simplement d'appui à l'ensemble.

.....
.....

Sur ce, je vais me taper ma crêpe du lundi matin. Après quoi nous aborderons la confection de la trémie, qui intimide tant Michel.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 13:48    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Crêpe excellente. La suite.
La trémie est constituée de quatre éléments en pente, dont deux latéraux.
Ces deux derniers (side slope sheets) devront être taillés comme nous permet de le faire facilement (traits rouges)
la "template" (patron ?) ci-dessous.
De plus, il importera de poncer en biseau les tranches de ces quatre éléments, pour un meilleur contact avec les surfaces
contre lesquelles ils s'appuient.

..........

Pour commencer, on collera en place et on laissera sécher les deux supports verticaux A (ci-dessous) des extrémités de la caisse.

..........

Puis on ajoutera, contre ces derniers et le côté déjà collé au châssis, trois des éléments de la trémie,
qui doivent tomber en place ric et rac :

..........

Cela fait, on glissera et collera sous la trémie, approximativement selon le pointillé que j'ai tracé, les deux supports B,
dont on aura poncé en biseau la tranche supérieure, pour qu'elle adhère mieux aux panneaux des extrémités (End slope
sheets
). Et pour finir, on collera en place le quatrième panneau de la trémie, ainsi que le second côté de la caisse.

..........

En attendant de continuer, j'ai teint (encre de Chine + alcool) l'ensemble obtenu. Mais ceci n'est absolument pas
indispensable, puisque je le peindrai d'une vraie couleur ultérieurement...

..........

Sur ce, comme le soleil semble avoir eu le bon goût de s'accrocher à peu près correctement, je vous quitte
pour aller trottiner dans les bois-ma-mignonnette...

A plus tard.
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 14:09    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Faux jeton.................Il me fait penser à ces élèves qui clamaient en récré n'avoir pas ouvert le livre et se ramassaient des 20 sur 20..............!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 16:04    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

paponmimo a écrit:
ces élèves qui clamaient en récré n'avoir pas ouvert le livre et se ramassaient des 20 sur 20..............!
C'était loin, hélas, d'être mon cas !...
Cela dit, chat échaudé craignant l'eau froide, et gardant cuisantes en ma mémoire toutes les méchancetés dont vous
m'aviez accâââblé lorsque je vous faisais part, au jour le jour, de mes expériences plus ou moins heureuses dans la
construction de ma rotonde, je préfère, désormais, d'abord terminer un projet avant de vous en narrer les péripéties. Tire la langue
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 16:12    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Une construction sans accrocs, pièces à refaçonner ou à commander

"RESISTE ET MORDS"
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 18:20    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

francois s a écrit:
Une construction sans accrocs, pièces à refaçonner ou à commander

Ben non, à part les attelages et les bogies que tu dois te procurer en plus, ce kit ne présente
aucune difficulté particulière.

Je continue donc.

Sur ma dernière photo, vous remarquerez huit gros trous le long du bas de la caisse. Ce sera pour
loger les ergots inférieurs des ridelles en métal blanc, fournies avec le kit. Les voici, alors que je viens
de leur passer une grossière couche provisoire de couleur plus ou moins "rouille" :

..........

A part les ridelles, le kit contient un bout de fil de nylon, pour les tendeurs (truss rods), quelques castings
en plastique (piquets des tendeurs, NBW et cylindres de freins), quelques petites pièces photogravées en laiton,
ainsi que quelques tiges du même métal et de différents diamètres. (Les deux bogies en métal blanc que l'on voit
n'ont rien à voir avec le modèle). Les deux machins en bois, à gauche, sont les futures portes du fond de la trémie.
(Tiens, "Dufont de la Treymie", ça ferait un joli nom pour un nobliau de province...)

..........

Avant de continuer, voici les bogies PBL une fois assemblés et peints. La vis en laiton du premier plan, ainsi
que celle qui dépasse à peine du bogie de gauche, sont de fabrication maison

..........

La prochaine étape consistera à installer ces derniers sous le wagon.
Mais je vois qu'il est l'heure - sacrée - de l'apéro, alors à plus tard.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 18:46    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Quand je vous disais qu'il l'avait terminé, son fagot
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 19:55    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus) Répondre en citant

Evidemment . Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: [Sn3] Ore car (kit Taurus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com