Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 14:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Code:
Le truc se trouvant dans un autre message qui fait déjà plus de 30 pages, donc difficile à retrouver facilement, je me suis permis de recréer un topic dédié :

Fr. Tavernier a écrit:
Didier, j'ai déjà répondu sur l'autre forum...mais je colle ma réponse ici également Wink

pour la toile goudronnée, J'ai reproduit les toiles goudronnées qu'il y avait autrefois sur ce genre de wagon…sur mon wagon qui a servi à illustrer mon article sur la teinture du bois véritable dans VL 43...C'est la technique vulgarisée depuis des lustres par Mic Greenberg...

1. Pour ce faire, il faut soit un mouchoir en papier soit du papier toilette de qualité courante, blanc de préférence. Il est souhaitable si tu utilises un mouchoir de séparer au moins une couche...

2. Appliquer ensuite dessus à l'aide d'une brosse plate, un mélange de peinture acrylique (se sont mes préférées) terre d'ombre naturelle et de noir non diluée, de marque Liquitex Basics par exemple. Placer le papier mouchoir ou toilette sur un support plastifié pour que celui-ci n'adhère pas au support...

3. Une fois la peinture séche, vous obtenez une espèce de toile à l'aspect goudronné très résistante.

4. Découpez alors des bandes de 20 à 25mm maximum de largeur, que vous encollez à l'aide de médium mat acrylique (liquitex c'est le meilleur), la colle à bois peut convenir, mais certaines colles à bois laisse des traces parfois brillantes, que vous déposer ensuite sur le toit. Pendant que la colle est encore fraiche, vous pouvez appliquer quelques accros ou déchirures du meilleur effet, sous réserve que vous ayez teinté et vieilli le bois de votre toit au préalable, puisque celui-ci n'est plus protégé par la toile goudronnée…des intempéries...

Wagon Banta Model works.

Fr. Tavernier a écrit:
shay28 a écrit:

Bon les premières photos

Il faudrait les tendres un peu plus de sorte qu'elles soient un peu moins "fripées" Wink

Il faut aussi lors du collage rabattre les bords sous la toiture...

Ceci étant dit; le rendu est pas mal Wink Penses également à y faire des accrocs et autres déchirures tant que la colle est encore fraiche...

shay28 a écrit:
bon voila

Une petite patine en terre a décor et sa sera pas mal
Reste encore à mettre des outils dans la caisse arriéré et mettre un peut de bordel sur la passerelle

Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 15:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Très bonne démarche et bravo pour cette synthèse Okay
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 20:40    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Super, ça évite chercher!! Okay Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 - 20:44    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Excellente initiative, car ce matin j'ai eût un mal de chien à retrouvé cette technique. Okay Et là je promet de ne pas flooder sur ce fil.
(si si, je peux le faire).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 19:39    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Otez-moi un gros doute !

J'ai passé comme indiqué de l'acrylique médium mat (de chez Pébeo) et 2h après c'est encore tout brillant Shocked cela est-t'il normal et le brillant va s'en aller durant la nuit ou alors je dois recommencer tout mon toit ? Crying or Very sad
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 20:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

j'ai collée a la colle a bois duluer

La Mine d'Elodium V 2.0
shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 20:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

je trop de le mettre en post-it ete vous d'accord Question

La Mine d'Elodium V 2.0
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 21:09    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

cail a écrit:
J'ai passé comme indiqué de l'acrylique médium mat (de chez Pébeo) et 2h après c'est encore tout brillant :

Si ça reste brillant, tu mattifira la brillance avec de la terre à décor.
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 21:55    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

cail a écrit:

Otez-moi un gros doute !

J'ai passé comme indiqué de l'acrylique médium mat (de chez Pébeo) et 2h après c'est encore tout brillant Shocked cela est-t'il normal et le brillant va s'en aller durant la nuit ou alors je dois recommencer tout mon toit ? Crying or Very sad

Euh, le médium mat c'est pour coller la toile sur le toit...S'il reste brillant après 24 heures, là c'est la qualité du médium qui est en cause, perso je n'utilise plus que tu Liquitex,
le meilleur pour moi...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 22:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

shay28 a écrit:
je trop de le mettre en post-it ete vous d'accord Question

Oui, on peut mettre ça en tutoriel et en post-it... Par contre, un peu de remise en forme du post ; les photos manquantes c'est lesquelles ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 23:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
Euh, le médium mat c'est pour coller la toile sur le toit...S'il reste brillant après 24 heures,
là c'est la qualité du médium qui est en cause, perso je n'utilise plus que tu Liquitex, le meilleur pour moi...

Alors, là, Frank, j'en profite pour te poser une question "vitale". (Moi aussi je n'utilise que du Liquitex. Le distributeur
- Lefranc & Bourgeois - est d'ailleurs au Mans et m'enfile m'en file gratos...). Comme je le disais hier ou ce matin,
en voulant restaurer de la résine effritée de mon toit avec du Milliput, j'ai cochonné ma jolie toile goudronnée bien matte.
Il va donc falloir, après que j'aurai refaçonné la partie restaurée (voir ci-dessous), que je repasse de la couleur noire
sur le toit.
Question : comment m'y prendre pour que le résultat ne présente pas de brillance intempestive ?

Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 - 00:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

alors Kotcha premièrement faire les réparations avant

La Mine d'Elodium V 2.0
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 - 10:45    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

shay28 a écrit:
alors Kotcha premièrement faire les réparations avant

Ben oui, c'est ce que je me suis dit (après coup...), mais j'avais trop hâte d'expérimenter votre
méthode, à toi et à Frank, pour la toile goudronnée. Ah, mon enthousiasme juvénile me perdra !....
Et c'est d'autant plus idiot que j'ai un AUTRE toit identique en résine, qui ne nécessite pas de réparations
et que j'aurais pu utiliser à la place de celui-là.... Rolling Eyes
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 - 20:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:

Il va donc falloir, après que j'aurai refaçonné la partie restaurée (voir ci-dessous), que je repasse de la couleur noire
sur le toit.
Question : comment m'y prendre pour que le résultat ne présente pas de brillance intempestive ?

Eh bien si j'ai bien compris, il faut que tu repasses de la couleur noire sur le toit ? Je ne vois que de la peinture acrylique mat noir, qui est une peinture qui a l'avantage d'être parfaitement mat, mais ai je bien compris la question...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 - 21:12    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée Répondre en citant

Fr. Tavernier a écrit:
mais ai je bien compris la question...

Merci Frank, mais comme je le dis dans la rubrique Sn3, j'ai décidé de tout refaire,
avec un autre toit, en bon état, que j'avais en réserve(*).
Donc, affaire à suivre. Et je vous prie, chers amis, de bien vouloir m'excuser pour ce
contretemps un tant soit peu pestif et totalement indépendant de ma (faible) volonté.
Poil au genou. Embarassed

(*) En fait, je le pique à un autre kit (un coach) de la même marque (V&T Shops).
Mais pour celui-ci, j'ai encore d'autres moulages de toits en réserve... que j'avais
achetés, ceux-là, pour des kits en bois Tomalco. (Vous me suivez, j'espère...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09    Sujet du message: [TECHNIQUE] Reproduction de toile goudronnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com