Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Sn3] Contacts électriques pour shay MDC
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 00:14    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'autre jour, lors de la visite de Sébi, j'ai été barbouillé avec la honte lorsque, celui-ci
voulant opérer de façon réaliste - donc lentement -, ma shay (celle de droite sur la
bannière ci-dessus) ne cessait de caler... Je me suis alors dit qu'il était temps de procéder
à une petite révision de ses contacts électriques. (Cette bouzine a tout de même 28 ans !...).

Il y a 23 ans, trouvant que les frotteurs MDC d'origine captaient bien trop médiocrement
le courant, je les avais remplacés par des patins de mon invention. Mais j'ai constaté
récemment que ces derniers avaient disparu et que la loco semblait plus ne fonctionner
qu'avec les fameux frotteurs d'origine, ce qui semblait expliquer sa marche hésitante.

Je décidai donc de lui fabriquer quatre nouveaux patins, dont la photo ci-dessous
montre l'installation sur un des deux châssis latéraux de chaque bogie :

.............

La partie plus épaisse des deux tétons de fixation est percée de deux trous alignés,
dans lesquels passera la tige du patin.

Première mesure, donc : démonter les bogies :

.............

(En fait, il n'est pas indispensable de les démonter entièrement ; il suffirait d'en ôter les châssis
latéraux (sideframes), mais j'en ai ainsi profité pour en nettoyer à fond l'intérieur et les regraisser).

J'ai donc tourné en laiton quelques vis de 00-90 (1,2mm), d'une longueur d'environ 17mm,
et fabriqué des petites calottes sphériques à l'intérieur desquelles j'ai soudé la tête des vis.
(Vous pouvez voir, en plus, la filière que j'ai utilisée pour le filetage) :

.............

Pour réaliser les calottes, j'ai, à l'aide d'une tige d'acier à bout arrondi, "punché" des creux
dans une plaque de laiton de 0.010" (0,25mm), puis j'ai découpé - plus ou moins grossièrement -
des pastilles rondes autour de ces creux, dans lesquelles j'ai ensuite soudé la tête des vis.
Chaque ensemble ainsi obtenu a été vissé dans un petit manchon d'acier fileté que j'ai fixé dans
le mandrin de mon tour. Puis, à l'aide d'une petite lime, j'ai bien arrondi et réduit le diamètre
de chaque pastille/patin. (Cela n'avait pas encore été effectué pour la photo ci-dessus).

Test d'enfilage d'un ensemble vis/patin (à la calotte limée, cette fois) sur un des côtés du bogie.
De l'autre côté, vous pouvez distinguer le trou dans les tétons, dans lequel sera enfilé l'autre patin.

.............

(A suivre)
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N -HO

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 00:26    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Donc, sur la dernière photo, on voit le dessous du bogie ?

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 00:40    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Cette réalisation mécanique est très intéressante, et bien expliquée, comme à l'accoutumée, Alexandre. Mais une question me taraude Rolling Eyes , pourquoi as-tu donné une forme sphérique à la partie qui frotte sur le rail ? J'imagine que cela diminue les frottements, mais du coup le contact électrique est réduit.
Je dis ça car sur le matériel LGB, les frotteurs placés entre les roues ont cette forme :

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 00:55    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

francois s a écrit:
Donc, sur la dernière photo, on voit le dessous du bogie ?

Oui.

Spike a écrit:
pourquoi as-tu donné une forme sphérique à la partie qui frotte sur le rail ?
J'imagine que cela diminue les frottements, mais du coup le contact électrique est réduit.

Tu as tout à fait raison. Mais attends, je n'ai pas terminé mon histoire...
Par ailleurs, je ne dispose pas d'autant d'espace entre mes deux roues qu'entre celles d'un modèle LGB.
Aussi n'est-il pas aussi facile d'installer un patin longitudinal de façon suffisamment rigide pour
l'empêcher de pivoter. (Mais c'est sans doute réalisable).
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 09:25    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Très intéressant sujet . Okay Okay Okay Okay
.
( Je me rappelle bien que , ma 9200 VB en 1961 , avait des frotteurs et elle marchait très bien sur les rails en laiton , souvent oxydés de l'époque ).

http://trainsdefrancois.free.fr/vb.php
Nostalgie : 50 ans et 40 Kg de moins . Mr. Green

Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 09:44    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Merci Alexandre pour ce complément d'information Okay
Je vais m'empresser de joindre ça a tes plans déjà reçu
JM
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 11:05    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:

Tu as tout à fait raison. Mais attends, je n'ai pas terminé mon histoire...

J'attends Smile
Alexandre Zelkine a écrit:

Par ailleurs, je ne dispose pas d'autant d'espace entre mes deux roues qu'entre celles d'un modèle LGB.
Aussi n'est-il pas aussi facile d'installer un patin longitudinal de façon suffisamment rigide pour
l'empêcher de pivoter. (Mais c'est sans doute réalisable).

Je n'avais pas pensé au problème de rotation du patin longitudinal. Embarassed
Peut-être un simple méplat sur la calotte serait-il un bon compromis : meilleur contact et pas besoin d'empêcher la rotation ?
VLS !

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 11:28    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Je continue donc.
Une fois fabriqués les quatre patins, il me fallait encore quatre z'écrous dans lesquels les visser
pour les maintenir en place, ainsi que quatre petits ressorts, pour les tenir suffisamment
pressés (mais pas trop) contre le rail.
Pour les écrous, je me suis contenté de percer/fileter/couper quatre petites rondelles dans une
tige de laiton de 3mm de diamètre, auxquelles seraient soudés les fils chargés de transmettre
le courant au moteur.
Pour les ressorts, j'ai n'ai eu d'autre solution que de les fabriquer moi-même, et les débiter ensuite
en toutes petites longueurs :

.....
.....

.....
.....

Sur la dernière photo, nous voyons le mandrin que j'ai usiné - après avoir dû en calculer le diamètre selon
une certaine formule (donnée par un graphique).
Des trois ressorts obtenus, celui de gauche est un essai préliminaire (pas terrible-terrible). Les deux autres sont
un peu mieux réussis. Les espaces différents entre les spires sont obtenus en variant la vitesse d'avance du
chariot du tour dont le mandrin (qui n'a rien à voir avec celui mentionné ci-dessus) est tourné à la main.
Quant à la corde à piano utilisée, elle est gardée la plus tendue possible, coincée contre le porte-outil par
un petit bout de bois plat maintenu par un serre-joint modérément serré (pour ne pas empêcher la corde
de glisser).

Ayant encore fabriqué deux autres ressorts, sur le modèle de celui du milieu, j'ai coupé dans ceux-ci quatre petites
longueurs, que j'ai enfilées - comme sur la photo n° 1 - sur les tiges de mes quatre patins, et j'ai installé ces
derniers à leurs emplacements respectifs :

.....
.....

Il ne me restait plus qu'à tester ma shay avec ses nouveaux patins. Mais c'est là que j'allais avoir une surprise... Very Happy

(à suivre)
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 11:31    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Spike a écrit:
Peut-être un simple méplat sur la calotte serait-il un bon compromis :
meilleur contact et pas besoin d'empêcher la rotation ?

C'est précisément ce que j'ai fait, à l'aide d'un petit coup de lime plate. Very Happy
.
.
.
.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 11:35    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Bientôt, il va fabriquer ses rillettes, quant à la Vodka, je me demande si ce n'est déja fait.................
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 12:09    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Très bien  Okay  ,  ça me fait bigrement penser aux frotteurs de ma Stainz Fleischman .

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 12:36    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

paponmimo a écrit:
quant à la Vodka, je me demande si ce n'est déja fait........

En effet, quand j'avais 19-20 ans, un subtil mélange d'alcool à 90°/eau distillée/bicarbonate et zeste de
citron était à même de m'assurer un total succès (y compris auprès des nanas) dans les surboums...

(Et je vous dispense d'en conclure que je palliais ainsi l'inexistence, à l'époque, de la "drogue du violeur"...)
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 20:15    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Ta Shay prend si mal le courant qu'il lui faille des patins ?
Pourtant avec 4 essieux ça devrait le faire, non ?
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 20:49    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

Une fois posés et connectés mes quatre patins, j'ai donc procédé à des tests, dont le résultat
s'est avéré satisfaisant sans plus. ses patins semblaient entraver quelque peu le pivotage
du bogie arrière.
C'est alors que j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à mon "MDC Shay Handbook", de Jeff Johnston.
Et c'est là qu'à mon immense stupéfaction, j'ai constaté que ce que j'avais pris pour les frotteurs
MDC d'origine (voir photo n°2) étaient en fait des frotteurs très améliorés, suggérés dans le bouquin,
et dont j'avais totalement oublié que j'en avais équipé ma locomotive il y a plusieurs années, à ma
plus grande satisfaction d'alors. La simple raison pour laquelle il arrivait dernièrement à ma shay
de caler était qu'un des quatre fils de connexion s'était dessoudé..... Retour, donc, à la case départ,
ou presque.
Je décidai alors de conserver les deux patins du bogie avant, mais de refaire deux nouveaux frotteurs
pour le bogie arrière. Ces frotteurs, conçus pour capter le courant sur le profil des roues, se présentent
ainsi :

.....

On découpe en forme de T et on plie, comme sur la photo (A), une fine plaque de phosphore-bronze, avec deux trous
qui permettront de l'accrocher aux deux tétons de fixation. Puis on plie légèrement les deux lames horizontales, de façon à
ce qu'elles descendent un peu plus bas que le niveau du haut des roues (B), ce qui leur donne la forme visible sur la
photo 10 ci-dessous. (Ceci pour leur assurer une certaine élasticité). Et enfin on joint le châssis latéral au corps du bogie (C),
en veillant à ce que les deux lames frotteuses soient bien au-dessus du profil des roues. (Au début, on aura pris soin de souder,
au sommet du frotteur, le fil destiné à le connecter au moteur).

.....
(Ceux-ci sont les frotteurs précédents, que je viens de remplacer)

Il ne me restait plus qu'à procéder à de nouveaux essais - entièrement satisfaisants cette fois - et à remonter ma shay.

.....
.....

Et - bonus inattendu, consécutif à cette corvée : le fait de m'être réhabitué à faire des ressorts m'aura permis,
dans la foulée, d'en fabriquer un nouveau (plus costaud, avec une corde à piano de 1mm) pour remplacer celui,
perdu, du sécateur de Madame... Very Happy

.............................

Et au moins, celui-là, on ne risque plus de le perdre, car j'en ai solidement fixé une extrémité dans un
trou que j'ai percé dans un des deux tétons de fixation du sécateur (celui du bas).

Voilà. Et maintenant, en route pour de nouvelles aventures !
(Je convertirais bien en Sn3 mon second kit de shay MDC, que je garde - non encore monté - dans sa boîte
depuis plus de 12 ans, mais il faut d'abord que je termine le paysagement de Port-Cradding...).
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 20:54    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC Répondre en citant

starbuck a écrit:
Ta Shay prend si mal le courant qu'il lui faille des patins ?
Pourtant avec 4 essieux ça devrait le faire, non ?

Il est de notoriété publique que la capacité de prise de courant des shays Roundhouse
est archi-nulle et nécessite absolument d'être améliorée. (Car ce n'est pas le nombre des
essieux qui compte, mais la façon dont le jus est transféré des roues au moteur...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: [Sn3] Contacts électriques pour shay MDC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com