Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Autres Systèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
giga34
Mogul
Mogul

Prénom: Gil
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 17:44    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Voilà,, durant ma convalescence, à fouiner partout j'ai découvert ceci
http://www.ringengineering.com/RailProVideosPage.htm

Quelqu'un connait ? Qu'en pensez vous ?

--
Note du Staff : Modification du titre.
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 18:30    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Je viens de parcourir la doc. et ce n'est pas du DCC Exclamation Exclamation
Cf la partie description de la "centrale".
C'est une commande "digitale" qui passe par-dessus du continu.

Et il faut donc compter 400$ pour chaque dispositif de commande (qui est sympa, faut reconnaître) Sad

Peuvent être intéressants, mais sont tout seuls (c'est un système propriétaire, fermé) re- Sad
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 19:35    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'ai pas compris ça.
J'ai compris que c'était un système numérique radio. Donc module à installer dans chaque loco.

La commande numérique écran couleur tactile envoie donc des ordres radio aux modules... Y compris avec l'alim et autre module pour aiguilles etc...
Et c'est bi directionnel, on envoie mais on recoit des infos aussi.

Pour le reste c'est sur, c'est un système propriètaire
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 19:55    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Non, ce n'est pas du DCC mais de la commande directe de loco par radio.
Si ce système fait réellement tout ce qui est dit dans les videos de démo, c'est un système extraordinaire qui pourrait très facilement détrôner le DCC, surtout pour les plus grandes échelles (il ne faut pas encore espérer mettre un de leurs "décodeurs" dans du "N" ou du "Z", mais ça doit être ok à partir du HO - Pour le reste on verra plus tard). Et, en plus, c'est compatible DCC ! Il est clair que pour le moment, il s'agit d'un système propriétaire jusqu'à ce que la NMRA y mette son nez, mais il faut bien commencer par quelque chose et attendre que quelques concurrent montrent leur nez. Pour moi, il s'agit vraiment du système du futur pour la commande de trains ; tout cela risque de prendre quelques années pour se mettre en place mais on peut quand même prévoir que "le DCC est mort" à plus ou moins longue échéance Mr. Green Mr. Green
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 20:38    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Oui c'est compatible DCC c'est dit dans la vidéo.
Pour l'échelle c'est dit aussi, que HO.
Perso je trouve cela génial et la vidéo montre des trucs très sympa...

C'est du sens fil ! plus de câblage a gogo à faire Mr. Green Mr. Green
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 21:12    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Ce système a été décrit dans le numéro de janvier 2012 de Model Railroad Hobbyist.

L'ergonomie de la commande semble très bonne, mais en dehors de ça, je ne suis pas prêt d'abandonner le DCC pour ce système, du moins pour l'instant. Ceci pour plusieurs raisons :

- L'unicité de l'offre : Un seul fabricant, un système propriétaire, cela ne m'incite pas à investir.

- Le coût : 100 USD le récepteur-décodeur, ce n'est pas compétitif et ça ne risque pas de baisser beaucoup s'il n'y a pas de concurrent. Oui, pour ce prix, il y a le son, mais tout le monde ne sonorise pas ses machines. Il n'y a pas d'alternative moins coûteuse.

- La radio : à priori ce système n'est homologué qu'aux USA. Pour peu qu'il utilise une bande de fréquence non disponible pour ce genre d'utilisation en Europe (bandes ISM), il faudra que le fabricant en fasse une version spécifique pour notre marché. Cela me semble peu probable à court terme vu la petitesse de notre marché.

- La taille : le récepteur-décodeur est d'une taille telle (52x17x7 mm) qu'il ne rentrera même pas dans certaines locomotives en HO, comme des switchers. Cela veut dire que pour un parc de machines existant, certaines pourront être équipées et d'autres, non. Alors quel est l'intérêt ?

L'idée est intéressante, mais j'ai bien peur que cela fasse comme un certain système V2000 ou BetaMax face au système VHS...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
colo_mining
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 22:23    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Il est clair que ce nouveau système comporte des incertitudes, voire des inconvénients par rapport à ce que l'on connait. Mais toutes les nouveautés ont démarré de cette manière, jusqu'à s'imposer au bout d'un temps plus ou moins long. Alors, Wait and See... Pour le prix, par ex, vous rappelez-vous du prix du DCC à ses tout débuts ? Idem pour la taille des décodeurs/récepteurs qu'il était hors de question d'installer dans du matériel N. Laissez-leur le temps (et à la technologie) d'évoluer (grâce à la concurrence potentielle qui est le meilleur moyen de faire évoluer) et on verra si l'on parle de VHS ou bien de BETACAM... Mais je ne me hasarderais pas à parier sur l'avenir de ce système, dans un sens ou dans l'autre !
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 22:33    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

giga34 a écrit:
Et c'est bi directionnel, on envoie mais on recoit des infos aussi.

En DCC, le bidirectionnel existe aussi. Cela s'appelle RailCom.

colo_mining a écrit:
Il est clair que ce nouveau système comporte des incertitudes, voire des inconvénients par rapport à ce que l'on connait. Mais toutes les nouveautés ont démarré de cette manière, jusqu'à s'imposer au bout d'un temps plus ou moins long. Alors, Wait and See... Pour le prix, par ex, vous rappelez-vous du prix du DCC à ses tout débuts ? Idem pour la taille des décodeurs/récepteurs qu'il était hors de question d'installer dans du matériel N. Laissez-leur le temps (et à la technologie) d'évoluer (grâce à la concurrence potentielle qui est le meilleur moyen de faire évoluer) et on verra si l'on parle de VHS ou bien de BETACAM... Mais je ne me hasarderais pas à parier sur l'avenir de ce système, dans un sens ou dans l'autre !

Oui, c'est exactement ça : Wait and See. En attendant, il y a l'analogique et le DCC Very Happy

giga34
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 23:20    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

OK pour le railcom, mais des gros acteurs du marché ne suivent pas, exemple digitrax...
De plus railcom n'a pas l'air d'être très utilisé aux US ?

Du coup dans quoi investir si on commence et que l'on veut miser sur l'avenir et pouvoir automatiser un max dans le temps ?

Embarassed
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 00:07    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Le BI-Di est actuellement propriétaire à chaque marque.
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 07:41    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

giga34 a écrit:
OK pour le railcom, mais des gros acteurs du marché ne suivent pas, exemple digitrax...
De plus railcom n'a pas l'air d'être très utilisé aux US ?

Digitrax s'est opposé au système RailCom conçu par Lenz car il impose une modification des amplis (boosters). Digitrax a developpé son propre système proprietaire, donc qui ne fonctionne qu'avec les décodeurs de la marque, en dépit de la recommandation NMRA.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas que beaucoup de réseaux personnels aux USA fassent appel à un automatisme intégral. Ils semblent préférer de loin la possibilité d'exploiter un réseau à plusieurs, chacun des participants ayant un rôle à remplir et une télécommande en main.

colo_mining a écrit:
Le BI-Di est actuellement propriétaire à chaque marque.

La NMRA recommande le procédé issue de RailCom: http://nmra.org/standards/DCC/standards_rps/RP-931 2007 Jan.pdf
Mais, il s'agit d'une recommandation, rien n'impose aux fabricants de suivre...

giga34 a écrit:
Du coup dans quoi investir si on commence et que l'on veut miser sur l'avenir et pouvoir automatiser un max dans le temps ?

Le procédé de type RailCom permettant à un décodeur mobile d'envoyer des informations à la centrale est une fonction avancée, réservée aux automatismes complexes surveillants les locos et leur mouvement. Maintenant, il reste le sytème de détection d'occupation qui permet déjà pas mal d'automatismes. Personnellement, j'établirai un cahier des charges précis de ce que je veux automatiser et je regarderai sur le marché ce qui existe aujourd'hui qui me permet de répondre à ce cahier des charges. Je ne ferai aucun pari sur l'avenir.

BLN 58
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 11:50    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

C'est bien le problème du (des) DCC.
Chaque constructeur prend ce qu'il veut dans les "recommandations" et tente d'imposer SES améliorations ou conceptions.
Après ça vous surprend que les décodeurs X ne marchent pas avec la centrale Y?
Il suffit de lire toutes les questions à ce sujet sur le(s) forum(s).
Finalement, chaque système DCC finit par être particulier à chaque constructeur et guère compatible avec les concurrents!
Une bonne raison de rester en DC pour moi!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 14:13    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

Pour Digitrax les décodeurs récents sont équipés d'un transpondeur, associé avec des cartes de détections par cantons tu sais quel sont les machines présentes sur tel canton.

Bi-directionnelles : ta central envoie des signaux aux décodeurs mais la plupart sont capables de lire aussi le contenu de celui-ci.
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 23:47    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ? Répondre en citant

BLN 58 a écrit:
C'est bien le problème du (des) DCC.
Chaque constructeur prend ce qu'il veut dans les "recommandations" et tente d'imposer SES améliorations ou conceptions.
Après ça vous surprend que les décodeurs X ne marchent pas avec la centrale Y?
Il suffit de lire toutes les questions à ce sujet sur le(s) forum(s).
Finalement, chaque système DCC finit par être particulier à chaque constructeur et guère compatible avec les concurrents!
Une bonne raison de rester en DC pour moi!

Ça ce n'est pas bien vrai. Il ne faut généraliser ce qu'on lit sur les forums. Les remarques émanent souvent de gens qui ont soit des rancœurs, soit des soucis de compréhension de leur matériel. Personnellement, j'ai une centrale LENZ et bien elle fonctionne avec les décodeurs LENZ (heureusement) ESU, ZIMO, DIGITRAX et BLI que je possède.
Il y a effectivement une "compétition" sur la rétrosignalisation mais la norme finira par s'imposer. Et comme on l'a écrit plus haut, il existe des solutions pour avoir de la rétrosignalisation sans passer par un Railcom ou autre.
Ce n'est donc pas une raison pour rester en DC. S'il y en a une, elle est ailleurs.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: [RAILPRO] Nouveau système DCC de Ring Engineering ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> Autres Systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com