Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Fixation des pigments ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Géronimo
Consolidation
Consolidation

Prénom: Hughes
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 15:36    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello,

je viens de commencer un bâtiment en bois(balza) et l'ai teinté avec un pigment dilué avec de l'alcool (hips); cela donne bien, mais après séchage le pigment s'enlève au touché Rolling Eyes ..Y a t'il un moyen pour le fixer ? Coyotte

Hugh

"L'alcool ne vous aide pas à résoudre les problèmes.Non...Ceci dit, l'eau et le lait non plus."
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 17:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

du vernis brillant ou mat selon le rendu que tu veut obtenir

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 17:57    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

De préférence à l'aérographe pour ne pas les éparpiller au pinceau
Géronimo
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 16:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

merci les copains

j'ai vu chez les marchands de matériel artistique des "bombes spray fixatif" qu'utilise les peintres d'aquarelle pour enduire leurs tableaux.

Qu'en pensez-vous ?

"L'alcool ne vous aide pas à résoudre les problèmes.Non...Ceci dit, l'eau et le lait non plus."
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 17:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Faut faire des essais sur une partie non visible ...
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 20:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Sur de la carte plastique peinte à l'acrylique Pébéo puis patinée avec des pigments Sennelier ou sur du bois teint à l'encre de chine "alcoolisée"et patinée avec les dits pigments , j'ai fait des essais avec le vernis acrylique mat en bombe de Lefranc et Bourgeois . Le résultat me semble bien Okay
Andy Warhol
Géronimo
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 18:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Bon j'ai fait l'essai, et je dois dire que le pigment est bien figé et a gardé sa teinte.
J'ai donc fait mes emplettes...évidemment la marque de le bombe que j'avais eu en test via un ami peintre, n'existe plus Sad , j'en ai donc pris une autre, je vous tiendrez au courant.
merci à tous pour vos conseils

hugh

Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 20:35    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

On peut aussi utiliser les fixatifs que l'on trouve dans les magasins d'art graphiques, c'est à dire les fixatifs pour pastels et fusains.

Ces fixatifs sont à base de diluant et de résines synthétiques acryliques.

Mais ces fixatifs ne sont pas des vernis, pour autant, ils n'ont en aucun cas un rôle de protection, n'étant pas assez solides.

Il y a aussi les pigment fixer de chez Mig Productions ou AK Interactive, mais ces fixatifs sont de type "Enamel", et ils peuvent laisser un effet légèrement satiné, voire des auréoles...Perso, je ne l'utilise plus, comme le AK Interactive, même type de produit (C'est le même modéliste dans les deux cas qui est à l’origine du produit dans ces deux marques), de plus ils sont très odorants...

Le Sennelier Latour est bien plus agréable, il est à base d'alcool et de résine acrylique, et bien moins odorant, de plus il est parfaitement mat !

Il faut le Latour qui est prévu pour les pastels tendres ou secs :wink:

On trouve le Latour également en flacon ou en vaporisateur...

http://public.fotki.com/FranckTavernier
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 07:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Intéressant ça .
Visiter le site web du posteur
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 08:05    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

à tous ceux qui ont testé pour nous et vont nous éviter bien des bétises !
nanard
Géronimo
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 15:05    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

j'avais vu le Latour aussi, mais il n'était pas marqué pour support bois, et le prix est aussi conséquent.

merci de l'info

par contre, j'ai du mal à trouver de l'encre de chine marron. L'encre Sennelier pourrait-il faire l'affaire ?

Hugh

Géronimo
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 16:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Bon je viens de tester Sad Sad Sad

Il est évident que cette laque fonce énormément

la marque que je ne trouve plus...un peu moins

Je vais essayer la Senelier Coyotte

mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 16:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

nanard a écrit:
à tous ceux qui ont testé pour nous et vont nous éviter bien des bétises !
nanard

plus 1 !

très instructif cet essai
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 18:24    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Tu devrais peut-être utiliser du vrai vernis mat ?
Géronimo
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 17:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ? Répondre en citant

Bon j'ai essayé le "Latour de sennelier)

On garde la même coloration mais il faut passer au 3à4fois la bombe

Voila mes derniers essais

Hugh

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Fixation des pigments ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com