Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z) - Choix de la voie en Z
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cat182
Porter
Porter

Prénom: Noël
Echelle(s) pratiquée(s): De couvreur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:09    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Un petit renseignement....

Je regarde les voies pour cette échelle, après n'avoir regardé que les MTL, je me rends compte que les Rokuhan ont l'air plus intéressantes. mais sur le site Zscalemonster, je crois comprendre que les voies seraient à un écartement de 6,5mm. est ce compatible avec l'ensemble du matériel MTL?
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:14    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Bah, pour de la voie normale en Z, l'écartement nominal est bien de 6,5 mm... Donc tout matériel roulant à l'échelle Z est prévu pour cet écartement. Une des différences entre la voie MTL et la voie ROKUHAN est la longueur des traverses et leur espacement.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Cat182
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:22    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Ah Ok... Je croyais mordicus que le Z c'était du 6mm... je viens de regarder dans le HS LR de 2006 et effectivement c'est bien du 6,5mm... J'ai tout tracé en 6mm... "ça commence fort les droits de succession..." (les tontons flingueurs-M. Audiard). Bon, bin, fin du sujet, alors...
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:30    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

- Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674) -

Wink

Pour information voir la première ligne du tableau de ce document: http://morop.org/fr/normes/nem110_f.pdf

Cat182
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:45    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Et entre MTL et Rokuhan, qu'est ce qui est préférable?
Porter
Porter

Prénom: Benoit
Echelle(s) pratiquée(s): Échelle Z

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 15:27    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Moi je n'ai pas de préférence, MTL semble plus réaliste sur l'espacement des traverses. Dernièrement Rokuhan a plus de choix de pièces et de courbe, et la disponibilité est aussi un facteur prédominant. MTL était souvent en rupture de stock ces derniers temps. Mais les 2 choix fonctionnent très très bien. (Il faut considérer de bons ajustements pour brancher les 2 types ensemble.)
J'utilise aussi des rails Peco et du Marklin, que je trouve aussi très bien.
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 21:05    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Pour le modélisme "american prototype" à mon avis rien ne vaut la voie Micro-Trains (MTL). Surtout leur voie flexible dont je suis un inconditionnel. Malheureusement leurs aiguillages m'ont un peu déçu car leur technologie fait que dans certains cas il y a des plantages dessus, malgré l'alimentation électrique de leur coeur. Je n'ai pas testé ceux de Rokuhan, leur travelage est à mon goût trop espacé pour de la voie US ( ce qui en street-running est complètement indifférent Mr. Green ), mais tous les commentaires que j'ai pu lire les concernant sont dythirambiques quant à leur fonctionnement. Wink

Domi
Cat182
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 16:47    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Une nouvelle question: J'ai visionné pas mal de video sur le street running et j'ai donc fait un premier projet. Je m'interroge sur les rayons de courbure. Pour rendre le réseau intéressant, il me faut faudrait aussi faire des virages de 220mm de rayon. Quelle incidence sur le matériel roulant? Qu'est ce qui passe; qu'est ce qui ne passe pas? A 195mm de rayon?
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 17:24    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

En gros tout est donné comme étant compatible avec le 220 mm. Ce qui n'est pas le cas du 195 mm. Notamment le matos AZL, dont je crois qu'en effet il est donné pour un rayon mini de 220. Maintenant attention avec l'aspect "cosmétique" sur ces faibles rayons avec le matos le plus long, notamment les autoracks, les 89' flatcars, les Hi-cube boxcars, etc. Sur mon réseau les courbes font 35 cm de rayon mini et je trouve que les autoracks donnent déjà un aspect visuel pas terrible tellement ils sont "angulaires" les uns par rapport aux autres.... Rolling Eyes

Maintenant si tu te cantonnes à des boxcars 50' mûs par des locos de type BB, le 220 mm est OK, à condition que ton réseau n'offre pas une vue trop plongeante (le plus il sera proche du niveau des yeux, le mieux ce sera). Wink

Domi
domi
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 17:26    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Ah, oui, et j'oubliais: si tu choisis les attelages MTL et si tu insères des découpleurs magnétiques, il faut impérativement proscrire ceux-ci sous les courbes.

Domi
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 19:56    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

domi a écrit:
Ah, oui, et j'oubliais: si tu choisis les attelages MTL et si tu insères des découpleurs magnétiques, il faut impérativement proscrire ceux-ci sous les courbes. Domi

Cela va de soit Okay   De même avec un électro aimant Idea
Andy Warhol
Cat182
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 20:42    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Il y a un truc que j'ai trouvé très bien à reproduire, mais pas avec de grands rayons:

Sinon, je ferais mon possible pour mettre les plus grands rayons possibles, bien sûr.

Plus tard j'aurais une question sur ces fameux attelages...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 21:14    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Euh, Domi, même avec des courbes d'entrée parabolique, tu gardes ce phénomène de convoi "angulaire" ? En principe, cela doit aider à résoudre les problèmes de déformations dus aux lignes droites suivies de virages calibrés.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2012 - 21:42    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

Cat182 a écrit:
Il y a un truc que j'ai trouvé très bien à reproduire, mais pas avec de grands rayons:

Vraiment super génial à reproduire Okay
Andy Warhol
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 15:09    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z Répondre en citant

nanard a écrit:
Euh, Domi, même avec des courbes d'entrée parabolique, tu gardes ce phénomène de convoi "angulaire" ? En principe, cela doit aider à résoudre les problèmes de déformations dus aux lignes droites suivies de virages calibrés.

Dans le cas du "street running", je ne suis pas sûr que l'on fasse appel à des courbes paraboliques Wink
Il y a eu dans Model Railroad Hobbyist (*) un article très intéressant sur l'aspect visuel d'une rame en fonction de la longueur des wagons/voitures et du rayon de courbure.

(*) Je ne sais plus dans quel numéro. Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: [Z) - Choix de la voie en Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com