Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GCAT
Porter
Porter

Prénom: Moi
Echelle(s) pratiquée(s): HO et US O Scale (1/48)

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 10:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j'essaye de bien situé la tendance général sur la hauteur que vous pratiquée lors de la construction de vos modules/décors; est-ce à hauteur des yeux, ou est-ce à hauteur des hanches?

Si c'est à hauteur des yeux, peut-être que certains d'entre-vous utilisent-ils la perspective forcée (un trompe l'oeil fort utilisé au cinéma et dans les parcs d'attractions Disney) pour la réalisation des décors/fonds (deuxième et troisième plans)?

Mon projet, pour le moment, est de réaliser le décors de mon petit réseau à (approximativement!) hauteur des yeux, et de créer un décors en perspective forcé pour réduire la profondeur des modules, tout en conservant un certain réalisme (autant que peu se faire évidement).

Bien que le but est de réduire les éléments nécessaire à ce décors au stricte nécessaire, quelle est généralement la profondeur disponible derrière les modules (en exposition) représenté par le point d'interrogation sur le croquis?

Merci d'avance,

cdlt Wink

Mick
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 11:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

1 m 40 au plus bas .
Sinon de simples backdrops bricolés à base de photos .

Si je pige bien :     ? va te réduire la largeur de tes modules ....
Visiter le site web du posteur
GCAT
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 12:15    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
1 m 40 au plus bas .
Sinon de simples backdrops bricolés à base de photos .

Si je pige bien :     ? va te réduire la largeur de tes modules ....

Pour les backdrops, je pensais plutôt à des éléments en relief, mais à échelle plus petite, entre le premier plan au 1/87 et le troisième voir quatrième plan, passer d'échelle en échelle, de plus en plus petite pour arriver, sait-on jamais, au quatrième plan, à du "Z".

Oui la profondeur est importante, en expo (éventuellement), accoler au mur, ce serait embêtant de ne disposer que de très peu de profondeur.

L'espace disponible à l'intérieur du cercle de module est limité et cette configuration empiète trop sur l'espace.

A ce stade des décisions, je suis arriver à la conclusion que je devrai probablement travailler ainsi:

Le centre est une "colline", qui devra "représenter" la réalité (...), en sachant que plus on monte (avance également), plus les couleurs s'éclaircissent et les objets se rétrécissent. Le plan ici n'est pas correcte, pcq pour conserver une bonne proportions des éléments formant la perspective forcé, il est nécessaire de conserver la même distance entre le bord du module d'où les visiteurs voient les éléments et les divers niveaux de perspective.

Je pense à l'aménagement de "trappe" de vision (des petites caméras..?) pour mettre mon corps à l'intérieur de la colline.... mais on y est pas encore Wink
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 12:28    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

Purée, c'est compliqué ton histoire ... moi je fais tout au pifomètre !
GCAT
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 12:36    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

starbuck a écrit:
Purée, c'est compliqué ton histoire ... moi je fais tout au pifomètre !

Dans les faits, c'est assez simple, mais à mettre sur papier, c'est long et fastidieux effectivement.

Il y à très très longtemps que je n'ai plus mis un pied dans une exposition de modélisme ferroviaire, je n'ai en tête que des morceaux de souvenirs incomplet concernant les exposants.

J'essaye, avant de concevoir mes éléments, de limiter les inconvénients de place dès la réflexion.
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 12:38    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

Pour les backdrop il existe ce bouquin qui est pas mal fait.
On y voit des vues du réseau en N de Mike Danneman est comment il procède pour ces fonds de décor fort bien réussis.

http://www.modeltrainstuff.com/Kalmbach-12425-Painting-Backdrops-For-Your-M…

Il est en effet fortement conseillé de prendre en compte dés la conception la fabrication du backdrop.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 12:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

Je pense, comme Jean-Marc que c'est bien complexe. J'ai bien peur que le fait même d'imaginer un possible lointain au-delà de l'arrière du module soit un casse-gueule. Que se passe-t-il dans une expo où le module est contre un mur ? Et si on faisait simple, en suivant, par exemple le bon article écrit par Jean-Louis Verschuren, du Forum, dans Le Train n°258, sur les fonds de décor, qui donne quelques trucs simples pour avoir l'impression de lointain dans moins de 5 cm de profondeur ? Au vu des photos, ça parait bien efficace. La hauteur, c'est celle des yeux, comme dit J.P. en gros 1,40 m mini, à partir de là, le problème de l'horizon se simplifie drôlement... Mr. Green
nanard
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 14:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

GCAT a écrit:
Bonjour,

j'essaye de bien situé la tendance général sur la hauteur que vous pratiquée lors de la construction de vos modules/décors; est-ce à hauteur des yeux, ou est-ce à hauteur des hanches?

Réponse de normand: entre les deux. La base de mon réseau se trouve à 1 m 25 au dessus du sol, donc au niveau de ma cage thoracique...

Pour ce qui est de la perspective forcée: oui, utiliser une échelle plus petite pour la scène en arrière-plan est une bonne idée, souvent employée. En revanche je n'ai aucune règle "mathématique" à partager. De façon intuitive, je dirais que l'effet visuel fonctionne si on laisse une certaine profondeur de champ. Exemple, si on positionne un objet à l'échelle N ou Z simplement quelques cm en retrait d'une scène à l'échelle HO, le rendu ne sera pas bon et l'objet donnera l'impression d'avoir été miniaturisé par quelque mauvais génie. En revanche si la profondeur est suffisante, avec un trompe l'oeil au milieu, l'effet sera bon.

Exemple typique: une scène en HO au premier plan, puis une forêt plus ou moins dense mais suffisamment profonde (la taille des arbres n'étant pas gravée dans le marbre en fonction de l'échelle, on prendra soin de placer des arbres de taille décroissante au fur et à mesure de l'éloignement), et des objets à l'échelle N ou Z en arrière plan: bâtiments, véhicules et figurines, ou même une voie ferrée, sur un viaduc par exemple.

Hope this helps,

Domi
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 14:33    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

Un petit dio à été présenté il y a quelques années dans le cadre d'un concours en Belgique et faisait aussi appel à la perspective.

Voici deux liens à ce sujet. Les textes sont en néerlandais (mais une traduction via google devrait pouvoir t'aider), de plus il y a pas mal de photos et dessins.

http://encyclopedie.beneluxspoor.net/index.php/E11.22_-_Perspectief#Toepass…

http://msgvalkenswaard.nl/index.php?option=com_content&view=article&amp…

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 16:53    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

ZIVA ... ça déchire sa race !
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 17:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

J'ai du tricot qui m'attends!!! Shocked
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 18:44    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

starbuck a écrit:
moi je fais tout au pifomètre !

plus 1 !
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

ZUT ... je reviens du garage et je n'ai pas pensé à prendre les mesures de mon micro-réseau
Ce sera pour plus tard ...

OLIVIER a écrit:
J'ai du tricot qui m'attends!!! Shocked

Tu seras pas dépaysé du train, y'a aussi des aiguilles
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

pas mal les vues, mais en Français ou allah rigueur en Anglais sutété mieux pour comprendre tout.
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 21:51    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée Répondre en citant

En français dans le texte, voilà les dimensions de mon micro-réseau

- longueur totale : 186 cms
- profondeur : 42 cms
- hauteur : 38 cms

- hauteur de la fenêtre visible : 20 cms
- hauteur du bandeau haut : 6 cms
- hauteur du bandeau bas : 12 cms

- niveau zéro ( rail ) : 139 cms

- distance optimum d'observation : 50 cms
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: [TECHNIQUE] [Hauteur de décors] Perspective forcée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com