Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPD
Porter
Porter

Prénom: Jean-Paul
Echelle(s) pratiquée(s): On30 HO

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 - 17:55    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous.
Mon premier reseau avance tout doucement.
Je souhaites utiliser du sable a decor pour figurer le sol autour d'un batiment.
Mais je me pose des questions pour le poser...

Faire comme pour le ballast mais l'humidification ne va t elle pas tout disperser?

Saupoudrer au dessus d'un lit de colle mais n'existe t il pas un risque de mauvaise repartition?

Avez vous des trucs?

Merci d'avance...
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2012 - 18:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Le sable, je le récupère en tamisant une pelletée de sable, ce qui me permet d'avoir également une série de "rochers" calibrés par les différents tamis. Mr. Green

Pour le coller, j'humidifie avec de l'eau , la zone au pulvérisateur, genre celui pour nettoyer les vitres puis lorsque le le sable est convenablement disposé, je le mouille au compte goutte avec mélange bien fluide eau + colle blanche, environ 50/50. Il n'y a plus qu'à laisser sécher et s'il y a des manques, recommencer la même technique là ou c'est nécessaire... Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 06:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

JAMAIS DE SABLE...........! Tes petits grains de sable, tu n'arriveras JAMAIS à tous les coller et tu sais ce qu'ils aiment tes petits grains: les beaux petits engrenages bien huilés de ta belle bécane et GLUP, quand elle passe dessus, ils sautent en marche et tes beaux engrenages, ils en font des roues libres.....Bon, j'exagère, mais pas trop.........Je suis un fervent partisan du liège collé à la colle à papier peint, moins rigide que la colle blanche et diluable éventuellement.
Big Boy
Big Boy

Prénom: michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 06:13    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

La méthode de Djodje, classique, est simple et efficace.
Ce que dit Paponmimo est pour son ballast , mais hors de propos pour entourer un bâtiment sans voie ferrée ( et on colle très bien tout le sable avec la méthode de Djodje ).

J'utilise du sable ( différentes teintes ) de GPP , marque hélas disparue. Je ne sais qui d'autre en vend, car tamiser la terre du jardin est assez laborieux...
Porter
Porter

Prénom: Jean-Paul
Echelle(s) pratiquée(s): On30 HO

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 07:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

transcontinental2 a écrit:
Ce que dit Paponmimo est pour son ballast , mais hors de propos pour entourer un bâtiment sans voie ferrée ( et on colle très bien tout le sable avec la méthode de Djodje ).

J'utilise du sable ( différentes teintes ) de GPP , marque hélas disparue. Je ne sais qui d'autre en vend, car tamiser la terre du jardin est assez laborieux...

Merci

Bien je vais me lancer...

pour la fourniture il y a ça:

http://www.abe28.fr/category.php?id_category=25
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 08:00    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

J'aimais bien les produits GPP. Sad
Maintenant j'utilise ceux de chez ARA Production .
http://www.araproduction.fr/
C'est l'ami Fred de Vichy , Bricoletout sur notre Forum .
http://us.leforum.eu/t1809-brova-a-bricoltout.htm?q=bricoletout
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 08:08    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

tamiser la terre du jardin est assez laborieux...

Et en plus il faut la stériliser au four ... ça fait encore du boulot !
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 09:23    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Tu as raison.
Une bonne méthode aussi pour stériliser: le four à micro-ondes .
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 10:40    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Je vais passer une commande à l'ami Ara...
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 14:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Idem pour moi. Avec du sable récupéré sur une plage, et que j'ai peint à l'aérographe pour lui donner une couleur plus ocre. La seule différence est que j'avais appliqué le mélange eau / colle blanche au pinceau.

Et pas de problème avec le sable pour une uti en dehors des voies.

Domi
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2012 - 17:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
Tu as raison.
Une bonne méthode aussi pour stériliser: le four à micro-ondes .

oui mais faut être sur qu'il n'y ai rien de métalique ou que ce soit pas trop ferreux Mr. Green
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 06:08    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Autrement dit, les Shaddocks, pour faire simple, vous prenez votre auto, faites 200 kms pour trouver le petit sable ad-hoc, vous polluez, en revenant, vous faîtes sauter le four micro onde et vous placez quand même sur votre réseau des petits grains de silice vicieux prêts à boulotter vos engrenages, alors qu'il est si simple d'aller au Castoche le plus proche y quérir des plaques de liège de toutes les couleurs, de les passer à la moulinette et de coller dans la sérénité de petits grains de bois innocents...............
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 08:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
J'aimais bien les produits GPP. Sad
Maintenant j'utilise ceux de chez ARA Production .
http://www.araproduction.fr/
C'est l'ami Fred de Vichy , Bricoletout sur notre Forum .
http://us.leforum.eu/t1809-brova-a-bricoltout.htm?q=bricoletout

J'ai vérifié ....il me semblait bien... la " terre à décor " de l'ami Ara, en fait, c'est pour patiner, comme les pigments, mais cela ne peut pas faire de du sol comme le sable de GPP...
.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 08:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

J'utilise le sable pour une coure ou un chemin Okay
J'ai du sable tamisé très fin et séché industriellement fourni par un ancien routier.
Sable que l'on utilise pour le moulage des baignoires etc......
JM
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 09:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor Répondre en citant

Pour mes sols, j'utilise très souvent le ballast prévu pour le N. ( Je suis en 0 )
.
Vraiment très utile aussi, le sable pour Chinchilla ( animalerie ) extrêmement fin et non poussiéreux, de couleur claire mais peut être facilement teinté évidemment  .
.
( Quand j’étais en activité, pour mes aquariums, j'utilisais du sable utilisé dans les sablières des trains, avec l'autorisation du service compétant évidemment ). Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Utilisation du sable à decor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com