Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Legenda
Consolidation
Consolidation

Prénom: Loïc
Echelle(s) pratiquée(s): N ( un jour peut etre !)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 00:54    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le tutoriel original est dans les articles du forum : http://us.leforum.eu/t425-tutoriel-Les-porteurs-en-L-L-Girder.htm

La discussion continue sur ce post

Xave 06 19/04/2012

Superbe tutorial !! Okay
Merci a vous deux !
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 06:27    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Outchh !!! Shocked Shocked

Superbe Alex, merci
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 07:40    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Merci ,au moins maintenant c'est plus clair Okay

arnaud.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 14:38    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Merci pour ce tuto! Les photos de l'évolution du réseau sont très sympas; on comprend bien mieux par rapport à la petite photo parue dans LR à l'époque...

J'ai cependant quelques questions...

Citation:
Noter la façon dont celle-ci est supportée à gauche, le long du mur. Ceci offre l’avantage d’un encombrement réduit et laissera plus de place pour les pieds des futurs opérateurs du réseau.

Question un peu plus personnelle, affaire d'opinion et d'esprit pratique: quelle est la hauteur moyenne de roulement (l'éternelle question!)?
Par ailleurs otn réseau était-il (ainsi que le nouveau) prévu pour être exploité assis?

Citation:
Cette vue montre clairement la façon dont la plate-forme de voie est constituée d’un sandwich de contre-plaqué et de (véritable) Homasote.

Quelles sont les valeurs retenues pour l'épaisseur des deux couches?

Un grand merci à crédit pour les réponses! Okay
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 14:23    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Je réponds pour Alexandre qui, de toute façon, saura compléter.

Le réseau actuel, et probablement aussi celui du Canada, est (était) prévu pour une exploitation debout. Certaines personnes qui fabriquent des réseaux sur deux niveaux installent le niveau le plus bas pour une exploitation assis (en général sur fauteuil à roulettes).

Epaisseurs : le dalosol existe dans des épaisseurs de 6 ou 8 mm (en tout cas, j'ai vu ces deux là). Je ne connais pas le homasote américain mais je trouve l'avis d'Alexandre sur le dalosol sévère. Excellent produit, bon support pour la voie et le ballast. La plaque de contreplaqué en dessous peut aller de 1 à 2 cm. A mon avis, dès lors que les supports transversaux ne sont pas trop éloignés, 1cm est bien suffisant (et bien moins cher).

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 - 12:44    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Merci Frédéric!
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 19:53    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Voir également VL 36 pour ceux que la technique du L Girder intéresse  Mr. Green Mr. Green

http://public.fotki.com/FranckTavernier
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 20:24    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

VL 36...

J'avais acheté la revue exprès pour, et j'avais été déçu par le fait que ce soit traîté aussi succintement... J'ai presque cru que l'article avait été raccourci. Les explications d'Alexandre, mieux illustrées et plus pratiques ont été d'un meilleur parti, pour moi en tout cas.
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 20:50    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

BEn a écrit:

VL 36...

J'avais acheté la revue exprès pour, et j'avais été déçu par le fait que ce soit traîté aussi succintement... J'ai presque cru que l'article avait été raccourci. Les explications d'Alexandre, mieux illustrées et plus pratiques ont été d'un meilleur parti, pour moi en tout cas.
Ah bon Shocked Shocked Confused Confused

Cela étant, un article dans une revue doit se plier à bien des contraintes, comme le nombre de photos, leurs tailles, et pour finir le nombre de pages...L'article aborde la technique du L girder pas moins et pas plus, et il ne se poursuit pas sur la "suite" de la construction comme le tuto d'Alex, donc c'est sur que l'on reste sur sa faim d'une certaine façon...

L'article fait 6 pages, ce qui est déjà pas mal, mais je ne pense pas que 10 pages par exemple aurait été accepté par LR Presse...pour ce genre d'article toujours jugé un peu "exotique"...De toute façon, il était impossible de résumer le livre de Westcott sur 6 pages, j'ai donc fait des choix sur les principes de base du L Gider et seulement le L Gider et rien sur la plateforme de voie, le hard shell et autres éléments de décor...

BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 21:06    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

J'avoue être resté frustré, car ce n'étaient pas les premières publications que je lisais, traîtant des bases. Il m'en fallait plus, car le L Girder tout seul, c'est un peu comme un repas sans formage ni dessert. Peut-être que le manque de compéments crée le manque de connaissances et la dépréciation de la technique par nos camarades...

Avec toutes mes excuses si je t'ai froissé, Franck.
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 21:23    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Personnellement, je pense vraiment que Ben n'avait aucune intention d'embêter Franck. C'est sûr qu'en fonction du niveau de connaissance que l'on a initialement, on est plus ou moins satisfait par le contenu d'un article, quel que soit ce contenu.
C'est aussi l'intérêt de ce genre de forum, d'offrir une tribune sans les limitations d'espace, bien normales, d'une revue. C'est sûr que s'il fallait passer au crible de l'édition tous nos pharamineux messages, il y en a une majorité qui passerait à la trappe. (Les miens y compris). Ceci pour les blagues. Mais même les messages les plus informatifs doivent souvent être très condensés dans une revue.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 21:33    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

BEn a écrit:

J'avoue être resté frustré, car ce n'étaient pas les premières publications que je lisais, traîtant des bases. Il m'en fallait plus, car le L Girder tout seul, c'est un peu comme un repas sans formage ni dessert. Peut-être que le manque de compéments crée le manque de connaissances et la dépréciation de la technique par nos camarades...

Avec toutes mes excuses si je t'ai froissé, Franck.

Non, il n'y a pas de mal, rassures toi...

Mais il est difficile d'aborder plusieurs sujets dans ce genre d'articles, le manque de place devenant vite frustrant...il était prévu d'ailleurs la suite, qui est arrivée avec les "roadbed", avec le test des bandes WS et AD (mais quand je vois les réactions des modélistes à propos de l'insonorisation des voies et / ou des produits pour réaliser les semelles de voie - je veux parler des nouveaux produits ou des produits peu connus, je ne parle évidement pas des produits style liège ou Dépron - qui semble être un sujet peu ou pas intéressant, voire à polémique), et la suite c'est à dire le hardshell et les rochers...suite logique s'il l'en est, à étaler sur différents numéros...

Il ne faut pas oublier qu'une revue, est un business avant tout et qu'elle doit se vendre, les articles doivent ainsi être variés, pas trop long et équilibrés, contraintes qui n'existent pas sur le net ou forum et tutorial que l'on peut y mettre...J'en veux pour exemple la marquise de JLBR sur le forum LR...Crois tu que ce genre de chose aurait pu se faire dans une revue ? Non, parce que bien trop détaillé et bien trop long à caser dans une revue, même étalé sur plusieurs numéro, parce que sujet n'intéressant qu'une minorité de lecteur et trop ciblé...encore que traitant de voie normale, donc plus porteur...

Les articles virtuels ont un grand avenir sur le net et je crois d'ailleurs qu'ils supplanteront les revues papiers qu'ils soient payants ou gratuits...pour les raisons évoquées plus haut...

Bon allez j'arrête, on commence à être hors sujet Wink

Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 25 Sep 2007 - 22:10; édité 2 fois
Franck Tavernier
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 21:45    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:

Personnellement, je pense vraiment que Ben n'avait aucune intention d'embêter Franck.

Je ne l'ai pas pris comme tel, Fred, bien sur...J'ai mis des smileys  d'étonnement  et de déception parce que justement, j'étais plus ennuyé par le fait que Ben est été déçu, et soit resté sur sa faim...à la lecture de l'article, alors que j'avais personnellement mis le paquet sur le principe, les techniques de montages et d'assemblages et plusieurs dessins d'illustrations de base...

L'explication donné ensuite par Ben, permet de mieux comprendre les raisons de sa frustation, et il est vrai que l'article était plus un article de découverte adressé à l'amateur lambda qu'à l'amateur déjà éclairé qui ne demandait lui, qu'à aller plus loin... Wink

BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007 - 22:38    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

C'est bien parce que je me sens frustré sur le manque d'approfondissement des revues actuelles que je prends beaucoup de place sur certains forums... et que je ne lis plus de revues.

Je crois aussi que les versions électroniques des revues vont avoir de l'avenir, bien que le papier soit encore le support d'archivage le plus courant, le plus abordable et le plus simple. Mais y trouvera-t-on toujours les approfondissements sur les auteurs acceptent encore de nous offrir gratis sur les forums? Le "libre" est-il compatible avec le droit d'auteur? En voilà un beau hors sujet! Wink Embarassed

Bref, ceux qui veulent évoluer savent où trouver l'info, et tout le monde est content.
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 19:27    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder) Répondre en citant

Je reprends ce fil car j'ai découvert ce site

http://s145079212.onlinehome.us/rr/howto/splines/index.shtml
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50    Sujet du message: [DISCUSSION] - Les porteurs en L - ( L-Girder)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com