Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
A propos des bâtiments en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> Décor Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 17:12    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un morceau d'un message posté dans le sous-forum consacré aux ponts, avec quelques conseils pour la construction de bâtiments en bois.

Quelques dimensions générales : pour les planches, entre 5mm et 7mm de large. Les poteaux verticaux de charpente : j'utilise du 2x4, parfois du 3x3. Je ne sais pas si c'est une taille prototypique mais ça rend pas mal.

Quelques conseils généraux pour ceux qui n'auraient jamais fait ce genre de chose.

Préparation du bois : on trace des veines avec une brosse à bougie (acier, pas laiton) ou une lame de scie style roco, on teinte avec eau ou alcool + encre de chine, on fait quelques noeuds (un petit coup de lime fine ronde) et c'est à peu près bon.

Toujours teinter AVANT de coller car la teinture ne prend pas sur les traces de colle

Quand les murs sont assemblés on peut simuler les clous avec une pointe fine, le bout d'une aiguille par exemple. On peut après cela les mettre en évidence avec un crayon couleur rouille TRES TRES fin pour faire une coulure sous la pointe
Pour les fenêtres faudrait peut-être définir deux ou trois modèles standard et voir si BricoleTout peut nous les fabriquer

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 17:58    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:

Quelques dimensions générales : pour les planches, entre 5mm et 7mm de large. Les poteaux verticaux de charpente : j'utilise du 2x4, parfois du 3x3. Je ne sais pas si c'est une taille prototypique mais ça rend pas mal.

Faudra que j'essaye de trouver plus petit, il n'y a que du 3x5 par chez moi Sad
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 18:01    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

L'octant? Tu peux acheter en France ou tu as la douane?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
cail
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 19:01    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Pour l'octant, il faudrait que j'aille plutôt sur place. Les frais d'envoi vers la suisse (et inversément vers la france) sont prohibitifs, surtout je pense pour ce genre de colis.
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 21:02    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Ils sont tout les ans à expometrique. Tu pourras faire fumer le carnet de cheque si tu viens !!!

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
cail
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 23:10    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Bon déjà j'ai pas de carnet de chèques (on est civilisés nous Mr. Green ) et Expometrique c'est quand même très loin. Strasbourg est bien plus près pour moi Exclamation
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 23:49    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

T'habites au nord de la confédération?

cail
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 00:03    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Oui, tout au nord à quelques kilomètres de Belfort
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 10:03    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

voilà ce à quoi je pensais en parlant de post dédié au techniques.
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 14:17    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

au fait LOG MAN veux ceux joindre a nous vous été d'accord ?

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 16:42    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Personnellement, ça me convient. Il voudrait faire quoi?

shay28
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 17:27    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

il sera sur MSN ce soir

La Mine d'Elodium V 2.0
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007 - 18:19    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Bon ne croyez pas que je vous lâche les gars, mais en ce moment, j'ai du boulot par dessus la tête, j'ai quand même réussi a acheter du bois pour commencer mon premier batiment, si j'ai le temps (et que je ne retravaille pas ce week end), je commencerai celui ci.
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 22:43    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

Voila un exemple de ce que je peux vous apporter.

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=1831
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2007 - 22:55    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois Répondre en citant

au fait Cback sa en ou pour les fenêtre ?

La Mine d'Elodium V 2.0
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37    Sujet du message: A propos des bâtiments en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Bonus For Pro -> Décor Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com