Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nothing like it in the world
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul
Mogul
Mogul

Prénom: Paul
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 13:19    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après m'être intéressé de nouveau au modélisme ferroviaire au travers d'internet, je me suis demandé: et moi, qu'est-ce qui me fait rêver? (Quel merveilleux outil! A l'époque de ma première boite -Hornby 1969-, je rêvais d'images couleurs; nos chères revues étaient encore en N&B ) Et je me suis rappelé de cet album lu à l'époque: "les Pionniers du Rail" Il m'avait captivé, mais le matériel ne m'était pas accessible! Du Rivarossi, ou commander aux US

Aujourd'hui par contre:

Alors voilà, j'invite ceux qui veulent à suivre ce qui va se passer, il n'en sortira peut-être rien...Coyotte

Dernière édition par Paul le Sam 10 Mar 2012 - 13:33; édité 1 fois
Paul
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 13:24    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

(Transfert du poste du 20/02/2012 dans présentation des membres)

Un réseau? Cela va prendre du temps, j'ai les mêmes problèmes que la CP et UP: à peine commencé et déjà des problèmes de trésoreries. Je suis sans emploi en ce moment et la famille est dans un logement provisoire. Et je rêve d'un grand réseau.
Bon, cela devrait changer dans les mois qui viennent (le logement, pas la trésorerie. Un déménagement Rolling Eyes ...)
Alors on va commencer par le faire exister virtuellement. Je suis entrain d'apprendre à me servir de Qcad sous Linux, un logiciel de conception assisté par ordi gratuit. J'ai essayé xtrkcad mais je ne l'ai pas trouvé assez souple pour la phase création. Alors avec l'aide d'un plan ancien, je commence à réfléchir au départ de la ligne. Idea Idea Idea
Premier challenge : comprimer le dépot de Sacramento, point de départ sur la côte Pacifique. Il s'étendait sur plus de 30 mètres linéaire en Ho (Gooogle maps est vraiment utile pour ce genre de travail. Il va falloir que je fasse un petit tour sur G Earth pour essayer de suivre la ligne "en vrai".)
Lien vers Google maps

En rouge les lignes de la Central Pacific et le dépot, en gris le quadrillage des rues, en bleu le fleuve. L'image correspond environ à 30x20 m en ho. Le rectangle allongé à droite près de la rivière correspond à un module de 4x 0,7 m taille maximum que je compte m'autoriser, et encore c'est déjà bien grand. J'espère avoir un grenier ou une cave aménageable dans notre futur maison...Faut bien rêver un peu dans la vie.
Fichier Drawing Exange DXF 2000 lisible avec un lecteur gratuit (rechercher"visionneuse dxf" sur internet) pour ceux qui s'intéresse à la CAO.
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 13:36    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Tu as bien raison, heureusement que l'on peut rêver. Mais comme l'essentiel est de se faire plaisir, si tu ne peux pas faire grand tu peux toujours faire un diorama (perso, c'est ce que je vais faire par manque de place). Bon courage pour la suite.
Paul
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 14:33    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

C'est sans doute ce que je vais faire, mais je voudrais pouvoir réutiliser les éléments pour le jour où.... Alors j'essaye de me faire une idée de ce que cela deviendra avant de me lancer dans la construction d'éléments individuel.
Au fait pourquoi ce titre pour le sujet? Parce-que je suis entrain de lire une histoire de la création du transcontinental par Stephen Ambrose portant ce titre:

Éditeur: S & S International.
Ah euh Embarassed , depuis que je l'ai acheté, j'ai appris que l'auteur n'est pas très rigoureux dans la vérification de ses sources, il faut corriger avec The Sins of Stephen Ambrose..., le titre est explicite!! Sinon cela se lit facilement, enfin pour ceux qui causent anglich siffle

Passons au concret voici un premier jet pour le départ de la ligne:

Fichier Drawing Exange DXF 2000 lisible avec un lecteur gratuit (rechercher"visionneuse dxf" sur internet) pour ceux qui s'intéresse à la CAO.

Le module, rectangle marron fait 4m20x 0m70 pour l'instant (c'est bien grand)
3 centres d’intérêts principaux:
  • les quais: où tout le matériel provenant des usines de l'est était déchargé, après être passé par le Cap Horn
  • L'entrepôt
  • La Halle voyageur: très vite il y eu un service commercial jusqu'au bout de la ligne

Le départ de la ligne se fait à partir de C. (Un peut plus loin, il y eu très vite le dépôt et des ateliers d'assemblage et de maintenance.)

A l'opposé, on trouve un Y de retournement avec en A le départ du Sacramento Valley Railroad, première ligne importante en Californie, rapidement rachetée par la Central Pacific.
On y trouve aussi une desserte d'un magasin. J'aime beaucoup cette façon d'installer directement les rails dans les rues!!

J'ai déjà beaucoup compressé, les rayons maximums sont de 750mm et de 450mm pour le Y, pourtant c'est encore bien grand, surtout que le dépôts machines et les ateliers ne sont pas dessus.... Avec le matériel que je compte faire rouler, je pense que je pourrais encore réduire les rayons, mais Confused .... Qu'en pensez vous?

Principale source pour les images: Les photos stereographiques de A Hart au Central Pacific Railroad Photographic History Museum , je ne peux malheureusement pas les montrer directement à cause des droits Sad , mais en faisant une recherche avec "Sacramento" vous devriez trouver.
recha
Mountain
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 19:19    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Construire par module, le réseau peut s'étendre à l'infini.
Des choix difficiles s'annoncent.
Attention aux rayons des courbes car souvent on regrette de ne pouvoir y faire circuler certain matériel roulant.
C'est un très beau projet qui va demander beaucoup de réflexion.
Okay
Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
Paul
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 02:00    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Il y a deux jours nous avons visité une maison que nous pourrions acheter si les évènements le permettent. Il y a un grenier ... dès mon retour je me suis mis à cogiter sec Idea Idea . Il est très mansardé, il va falloir tourner autour des poutres.... mais je dois pouvoir dégager environ 6mx3m. Voila le résultat:

J'ai pu étendre un peut Sacramento, rajouter le dépôt locomotive et les ateliers de montage. Tout arrivait en caisse par le cap horn. Ensuite la ligne descend (pas le choix à cause du toit) vers le dépot de bout de ligne provisoire Cisco. Suive une boucle de retournement cachée et l'on remonte. De manière plus réaliste, on décharge le train, on retourne la loco et on repart.
En rouge une option pour une hélice et
soit remonter vers Sacramento (pas réaliste du tout, l'arrivée par la gauche simule l'arrivée de train de la Sacramento Valley Railroad. Il faut que le train change de couleur dans l'helice )
soit descendre plus bas vers des modules inférieur. (faudra se mettre à genoux pour les regarder ceux la)
Affaire à suivre....

J'ai trouvé des photos libre de droit sur la librairie du congrès

Front Street Sacramento: le batiment des bateaux à roues vers San Francisco, suivi du dépôt de la CPRR et d'un bâtiment qui va bientôt être remplacer par la halle voyageur

les quais à une période plus tardive (18 mois après...)

Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20450 USA

Dernière édition par Paul le Mar 6 Mar 2012 - 09:52; édité 1 fois
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 16:44    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

J'aime bien ton plan. Tu explique que la ligne descend (toit) vers Cisco et la boucle de retournement.
Quelle est la différence de hauteur entre la boucle de retournement et la voie qui arrive de Cap Horn.

à la place de l'hélice, une grande courbe rejoignant Cisco est-elle possible ?
Réseau CFCR échelle O
Paul
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 17:39    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Cap Horn: je voulais dire que tout le matériel était transporté par bateau depuis la côte est, en passant par le cap horn. Le canal du panama n'existait pas encore. Les caisses arrivaient donc aux quais de Sacramento (voir la photo ci-dessus) Entre les ateliers (où tout le matériel roulant étaient assemblés) et Cisco il y a une pente de 2% ce qui fait environ 9cm vu la distance.

En fait, l'arrivée par la partie gauche appartient à la "Sacramento Valley Railroad" (que la CPRR rachètera bientôt) il n'est donc pas réaliste de faire arriver des trains par là. Mais la gare de Sacramento s'est tellement étendue que la ligne en est devenue ridiculement courte, d'ou l'idée de s'étendre.
Je suis entrain de me demander ce que je veux montrer: l'activité à l'arrivée des bateaux et l'assemblage des trains de matériaux qui montent vers la tête de ligne, ou alors la ligne elle même avec ses franchissement de rivières de tunnels, et le chantier à l'arrivée avec le déchargement des trains et les équipes de pose de voies. Dans le dernier cas Sacramento prend trop de place... Question Idea Question

Le grenier (la boule rose représente une personne de 1m80) l'escalier arrive au centre.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 17:41    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Un beau réseau avec une idée originale est en train de naître Okay
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Sam 3 Mar 2012 - 17:54; édité 1 fois
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 17:47    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Très, très originale comme idée de réseau. Il va y avoir du boulot ! J'ai hâte de voir ça.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 22:43    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Très ambitieux programme...bravo..

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
domi
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 11:53    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Très original ce plan. En revanche je me suis permis de suggérer quelques corrections concernant le pont tournant principal:
-Suppression de deux voies d'accès supplémentaires à mon avis totalement inutiles (croix rouges)
-Ajout de deux voies de service extérieures, pouvant par exemple comporter une fosse à scories permettant le nettoyage des chaudières de locos (gribouillis verts).

A suivre. Wink

Domi

(Edit 19h25': avec la photo modifiée, ça marche mieux Tire la langue )

Dernière édition par domi le Dim 4 Mar 2012 - 19:25; édité 1 fois
Paul
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 15:49    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Merci pour les compliments plus 1 ! et surtout pour les critiques Mr. Green , c'est ce pour quoi je me suis inscrit sur le forum. Domi, j'attends le dessin avec impatience...
Pour ce qui est du pont, il y en a sans doute une de trop, l'autre par contre me semble nécessaire, elle relie la rotonde à l'atelier d'assemblage principal, par contre je ne suis peut être pas obligé de la prolonger jusqu'à la voie principale? Avec les bâtiments cela doit être plus clair:

On vient de signer pour la maison, Yes! Okay Par contre le toit est à refaire , je sens que le réseau va commencer petit petit petit

Voilà ce qu'il restait de ces bâtiments il n'y a pas longtemps. Je crois qu'ils sont en cours de destruction. On remarque un splendide pont roulant et les superbes toits rouillés:

recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 16:26    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Citation:
On vient de signer pour la maison, Yes! Par contre le toit est à refaire , je sens que le réseau va commencer petit petit petit

C'est pas trop grave pour l'instant puisque tu en es à la planification.
Réseau CFCR échelle O
domi
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 19:26    Sujet du message: Nothing like it in the world Répondre en citant

Paul a écrit:
Domi, j'attends le dessin avec impatience...

J'ai édité mon message ci-dessus. Okay

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Nothing like it in the world

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com