Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Dépôts / Zone de triage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 21:25    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En anglais la description est: locomotive servicing terminal

Une locomotive vapeur doit faire le plein d'eau, charbon, sable et même vider ses cendres.
Dans quel ordre se suivent chacune de ces étapes ?
Une locomotive diésel commence par faire le plein de pétrole ou par le sable ?

Si je construis une voie (ou plus) d'entretien de loco où je place chacune des étapes par
rapport à la rotonde ou les voies de remisage.
Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 22:03    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Pour ma part la loco commence par faire le plein de gasoil et ensuite le chargement du sable. Ensuite elle continue pour aller sur la plaque tournante si nécessaire.
Maintenant je ne sais pas si c'est la stricte réalité !

Voilà si cela peut t'aider !! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 22:14    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Mp si t'es sage Mr. Green
Andy Warhol
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 00:50    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Bel arrangement Xavier

Mais voyons, je suis la sagesse même
Réseau CFCR échelle O
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 14:25    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Sur mon réseau - mais c'est totalement arbitraire... et peut-être même erroné - la locomotive
sort de la rotonde, traverse le pont tournant, et passe successivement devant le watertank,
la sablière et la soute à charbon.
Pour accéder à la fosse à cendres, elle (re)traverse le pont tournant et va sur une autre voie,
contiguë à la rotonde.
(Je crois qu'il existe plusieurs photos, plus ou moins claires, montrant quel est l'arrangement à Chama).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 15:01    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Voila ma bible.....==

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
recha
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 19:02    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Après différentes lectures, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas deux endroits identiques.
Il y a seulement une règle générale adapté aux besoins de la compagnie et aux lieux.

L'auteur de l'article, Marty McQuirk, mentionne bien qu'il a adapté au modélisme en fonction
de la règle générale dans ce domaine.
Réseau CFCR échelle O
anthony84
Consolidation
Consolidation

Prénom: Anthony
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 22:47    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

le projet de dépôt sur lequel je me pense actuellement est inspiré, sur le fonctionnement, du dépôt de Cheyenne.

Les machines arrivent sur la partie sud du yard, font le plein de sable, le plein de diesel (ou de bunker C pour les turbines à gaz), puis continuent sur la plaque tournante.

Là, les machines nécessitant un entretien plus approfondi sont dirigée sur une des voies d'atelier de la rotonde.
Si cela n'est pas le cas, elle font quasiment 180° pour repartir sur le même yard, mais sur sa partie nord.
Là, elles sont nettoyées puis restent sur ces voies en attendant leur prochain service.

Ce principe de fonctionnement est adapté un dépôt de gare terminal (ou avec relais machine, qui ne font qu'une partie d'un itinéraire).

Pour ma part, j'adapte ce fonctionnement en "bi-directionnel" en ajoutant une voie de raccordement à la rotonde sur son coté opposé à celui du yard...

Si c'est pas clair, vous le comprendez quand je posterai les nouveaux plans de mon dépôt, d'ici quelques jours! Very Happy
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 01:46    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

AU fait, pour le pont tournant, coté "lectricité"..ca doit prendre un module de retournement pour éviter les court-jus..! Question

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 10:49    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Les rails du mien sont alimentés par les deux demi-rails circulaires de la fosse.
Et comme je n'ai qu'une voie d'accès, et cinq voies à l'opposé, et que l'alimentation est au point zéro
durant la rotation du pont, il n'y a aucun risque de court-jus lorsque les patins "bridgent the gap"
entre les deux polarités différentes.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 13:02    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

c'est le principe du pont PECO ! Okay
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 14:13    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Boxpock a écrit:
c'est le principe du pont PECO !

Et il n'est sans doute pas le seul.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 18:15    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

FAmeux comme principe..! Okay

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 18:34    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Cela dit, je ne sais pas si ce principe (archi-simple) fonctionne avec "votre" DCC...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 18:44    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Cela dit, je ne sais pas si ce principe (archi-simple) fonctionne avec "votre" DCC...

Si si , le principe des 2 demi-rails de la fosse fonctionne aussi en dcc , c'est ce principe que je vais certainement utiliser pour mon pont tournant ! c'est tellement simple et efficace !
Andy Warhol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: [DEPOT/YARD] Dépot de service pour loco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Dépôts / Zone de triage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com