Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Eclairage module
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HILTI
Consolidation
Consolidation

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): N, Nm, On30

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 10:43    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je sais que c'est une question qui revient régulièrement.... Mais je n'arrive pas à me décider.
Que me conseillez vous pour éclairer deux modules contigus, en caisson de 130*55 cm.
L'éclairage est bien entendu intégré au caisson.

Merci pour vos idées.

Michel
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 19:06    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Une paire de fluos 18 watts lumière du jour par tête de pipe ... ça devrait suffire
HILTI
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 19:14    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Merci du conseil
BougnatMan
Staff
Staff

Prénom: FRED
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 10:56    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

L'eclairage à la bougie est sympa aussi

Il y a 2 sortes d'individus : Les Bougnats et ceux qui rêvent de l'être......

http://youtu.be/Y35QriL2Ubk
http://youtu.be/Lx2klwxUpkw
http://youtu.be/1EWuiLXyBhw
rocamadour
Consolidation
Consolidation

Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 12:52    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

J'utilise des guirlandes lumineuses de Noêl à diodes en alternant une guirlande à coloration jaune et une à coloration blanche.
Avantage: poids très faible, disposition où l'on veut, petite consommation électrique, pas d'échauffement.
A+
Alain
Consolidation
Consolidation

Prénom: Hervé
Echelle(s) pratiquée(s): 48ème

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 18:15    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

rocamadour a écrit:
J'utilise des guirlandes lumineuses de Noêl à diodes en alternant une guirlande à coloration jaune et une à coloration blanche.
Avantage: poids très faible, disposition où l'on veut, petite consommation électrique, pas d'échauffement.
A+
Alain

Et puis comme ça, ton module, tu le vois, tu le vois pas, tu le vois, tu le vois pas, tu le vois....
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 18:23    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

On se marre Exclamation Exclamation Exclamation Bon, un instant de sérieux, parce que comme je vais bientôt attaquer cet aspect de mon réseau, je suis aussi à la recherche de toutes les infos. Alain, tes guirlandes c'est du sérieux Question Si c'est le cas peux-tu nous en dire un peu + Question Je n'arrive pas à imaginer ce genre de produit sortant une puissance lumineuse suffisante Mr. Green Ben, à te lire.
nanard
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 18:36    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Moi aussi je suis assez sceptique mais je ne demande qu'à être convaincu
Il existe bien des rubans lumineux à LEDs mais ils sont assez chers

Pour le CMR j'ai utilisé les deux types d'éclairage : 2 fluos de 13 watts chacun et 4 réglettes à LEDs
Va voir ici mes expérimentations : http://us.leforum.eu/t4247-Micro-reseau-vite-fait-sur-le-gaz.htm
rocamadour
Consolidation
Consolidation

Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 18:57    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Voilà ce que cela donne sur un réseau en préparation:

une seule guirlande montée sur une grille étagère de frigo( photo avec flash).
Une autre application sur mon Craddon

Demain, je vais essayer de vous faire des photos sans le flash.
A+
Alain
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:59    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Les leds.... On trouve à tous les prix..... La question de base....
1° Que faut il utiliser pour obtenir une couleur correcte en termes de chaleur... Rendu ?
2° Un éclairage diffus ou directionnel ?
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 22:18    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Les LEDs se trouvent en différentes températures de couleur (°K), du blanc froid au blanc chaud, un peu comme pour les tubes fluorescents. Le rendu sera bien évidemment différent en fonction de cette température de couleur.
D'autre part, la plupart des barrettes de LED sont vendues sans diffuseur, ce qui veut dire que la lumière est généralement assez dirigée. Je n'ai pas épluché les caractéristiques de tous les types de LED utilisés sur ces barrettes, mais l'angle de diffusion ne varie pas beaucoup. Donc, à priori, utilisées en éclairage direct, il va falloir multiplier les barrettes sur la profondeur du module pour obtenir un éclairage uniforme. Ou alors, il va falloir mettre un diffuseur ou passer en éclairage indirect.
Bref, tout cela demande de l'expérimentation au cas par cas, comme l'a fait Starbuck...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
HILTI
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 23:23    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Si je comprend... les leds c'est plutôt pour tester... Les tubes fluo plus de chances de ne pas se rater...
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 08:13    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Tout dépend des puissances utilisées ... faut pas exagérer non plus sinon ça devient vite énergivore
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 08:27    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Energivore, faut voir. Un tube fluo d'1,20 m, c'est 36 W si je me souviens bien. Si tu en mets 10 (c'est déjà un sacré réseau), tu arrives à 360 W, soit 3 heures de fonctionnement pour faire 1 KW...qui te coûte 10 cts d'euro. Exclamation Il y a de quoi relativiser comme disait Albert Mr. Green
nanard
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 12:29    Sujet du message: Eclairage module Répondre en citant

Est ce que Franck Tavernier n'avait pas posté sur ce forum un sujet sur l'éclairage des modules?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55    Sujet du message: Eclairage module

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com