Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
EMD - DDA40X
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels -> GM-EMD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anthony84
Consolidation
Consolidation

Prénom: Anthony
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 17:21    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le superlatifs de la traction diesel américaine, la DDA40X ou "Centennial", car construites à partir de 1969, date du centenaire de l'Union Pacific.

Voici le lien wikipedia en anglais, que je trouve un peu pauvre. Donc si quelqu'un connais un site avec plus d'explication sur ces machines, qu'il le fasse savoir!

http://en.wikipedia.org/wiki/EMD_DDA40X

Pour résumé, ces engins étaient en fait des doubles machines, soit 2 GP40 sur un seul chassis, avec une configuration de bogies plutôt inhabituel en DD. Bonjour les grincements dans les courbes... L'intercirculation entre les couloirs latéraux au milieu du chassis met bien en évidence la séparation des deux machines.
Avec ces 6600 chevaux, cette locomotives reste encore à l'heure actuelle (mais pour combien de temps...) la plus puissante machine diesel monocaisse.

Ces machines étaient dérivées des boosters DD35 et des locomotives DD35A acquises par l'Union Pacific quelques années plus tôt.
Bien que construites à 47 exemplaires, les DDA40X étaient des machines expérimentales, comme l'indique leur dénomination "X".

Elle furent utilisées de 1969 à 1980. Puis remisées mais pas ferraillées.

En 1984, une forte augmentation du transport marchandises se fut sentir et la Union Pacific se retrouva rapidement à cours de locomotives.
Ce qui leur permirent, pour 25 d'entres elles, en 1984, de rouler à nouveau et de voir du pays, puisqu'elle descendirent en Californie par le célèbre col de Cajon! Alors qu'auparavant, elle était principalement cantonnées à la Highland Route, entre Cheyenne et Ogden.

Néanmoins, la Union Pacific décida de les arrêter définitivement en 1986, à cause des coûts d'entretien élevé de ces machines par rapport rapport à leurs consoeurs.

Voici une sympathique vidéo de 1984, montrant ces grosses bêtes en plein effort sur la Highland Route dans le Wyoming.

La part 2 est visible dans les vidéos associées sur youtube, tout comme beaucoup d'autre films d'archives sur ces engins, que je vous encourage vivement de visionner!!

Dernière édition par anthony84 le Jeu 29 Déc 2011 - 18:08; édité 1 fois
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 17:42    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Quel engin, vraiment impressionnant.

"RESISTE ET MORDS"
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 18:03    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Sacrée machine !
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 10:18    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

starbuck a écrit:
Sacrée machine !

plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 !
JM
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 11:54    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Pour parachever cette (sympathique) desciption de cet engin ô combien impressionnant pour tout amateur de diesel "heavy metal", il convient de préciser que l'exemplaire #6936 est maintenu en état de marche au sein de l' Union Pacific Heritage Fleet (qui met en oeuvre également les 242 #844 et Challenger #3985), on le voit occasionnellement en tête de trains "corporate" de l'UP.... Okay

Domi
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 10:05    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Bonjour à tous
moi aussi j'adore ces loco et là voici en tête d'un train spécial

j'adore le bruit des moteurs :bave: :bave:
anthony84
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 02:15    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

par contre, pour celle du parc historique qui roule encore, ils ont été obligé (réglementation actuelle?) de lui ajouter deux feux avant en bas de chaque coté, et je trouve que ca lui change notoirement son style avant... mais bon, vaut mieux ca que de ne pas rouler!!
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 12:21    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Salut à tous,

Moi aussi j'aime bien cette locomotive, elle est très stylé tout de même. Par contre, un boggie rigide de type D devait (et doit être pour la sauvegardée) assez agressif pour la voie, quand on songe qu'en France, on démolie les machines de type CC pour la même raison.

Concernant la machine UP, cette DDA40X roule parfois avec la Challenger, c'est à dire dans la rame, sur la rame historique non ?
Consolidation

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 13:43    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Boxpock a écrit:
Salut à tous,

Moi aussi j'aime bien cette locomotive, elle est très stylé tout de même. Par contre, un boggie rigide de type D devait (et doit être pour la sauvegardée) assez agressif pour la voie, quand on songe qu'en France, on démolie les machines de type CC pour la même raison.

J'avais lu quelques parts que la UP avait pu se permettre des machines à bogie type D car la qualité de voie était excellente. Ce qui n'était pas le cas de la SP, par exemple, qui garda ses 3 boosters DD35 mais ne commanda pas d'autre machine de type DD.

Boxpock a écrit:
Concernant la machine UP, cette DDA40X roule parfois avec la Challenger, c'est à dire dans la rame, sur la rame historique non ?

Effectivement, elle roule souvent comme machine de renfort, servant principalement à palier à une éventuelle défaillance de la machine à vapeur et également pour freiner la rame au frein dynamique, que la machine à vapeur n'a évidemment pas. Et sur la Challenger, le système est bien pensé, car il y a dans la cabine un poste de commande supplémentaire permettant de télécommandé la (les) machine(s) diesel de la rame, et donc de pouvoir freiner au frein dynamique dans les longues pentes.
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 14:41    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Ah oui, donc un diesel dans la rame historique, lorsqu'elle est tractée par une vapeur, a un réel intérêt donc .... Je pensais qu'il ne servait qu'en cas de panne de la vapeur (comme en France) et n'avait pas pensé au freinage.

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 18:12    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

anthony84 a écrit:
par contre, pour celle du parc historique qui roule encore, ils ont été obligé (réglementation actuelle?) de lui ajouter deux feux avant en bas de chaque coté, et je trouve que ca lui change notoirement son style avant... mais bon, vaut mieux ca que de ne pas rouler!!

En effet, ce que tu évoques s'appelle les "ditch lights", obligatoires par une réglementation FRA depuis 93 ou 94 il me semble, sur toute loco devant évoluer dans le domaine public (et notamment croiser des PN) à plus de 20 mph.

Domi
Simon27295
Porter
Porter

Prénom: Simon-Pierre

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 21:24    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Citation:
Effectivement, elle roule souvent comme machine de renfort, servant principalement à palier à une éventuelle défaillance de la machine à vapeur et également pour freiner la rame au frein dynamique, que la machine à vapeur n'a évidemment pas. Et sur la Challenger, le système est bien pensé, car il y a dans la cabine un poste de commande supplémentaire permettant de télécommandé la (les) machine(s) diesel de la rame, et donc de pouvoir freiner au frein dynamique dans les longues pentes.

Mais malgré ça, n'arrive-t-il pas parfois que la DDA40X roule seule avec une rame historique de nos jours ?
Consolidation

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 21:45    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

Simon27295 a écrit:
Mais malgré ça, n'arrive-t-il pas parfois que la DDA40X roule seule avec une rame historique de nos jours ?

faut lire... Wink
Boxpock a écrit:

Vas sur google images et tape "DDA40X 6936", tu verras qu'elle roule la plupart du temps seule avec la rame historique UP.
Simon27295
Porter
Porter

Prénom: Simon-Pierre

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 22:11    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

En effet ! Bonne nouvelle si elle roule, ça serait dommage de nous en priver ! Smile

PS: J'avais lu le message de Greg, mais j'ai pas cogité à l'instant où j'ai posé la même question Laughing désolé Embarassed
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 10:19    Sujet du message: EMD - DDA40X Répondre en citant

anthony84 a écrit:
Simon27295 a écrit:

faut lire... Wink
Boxpock a écrit:

Vas sur google images et tape "DDA40X 6936", tu verras qu'elle roule la plupart du temps seule avec la rame historique UP.

oui et sur le vidéo posté, elle est seul!!! il arrive même de là voir dans em UM sur du marchandises
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44    Sujet du message: EMD - DDA40X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels -> GM-EMD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com