Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Mur de Brique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EricKébec
Mogul
Mogul

Prénom: Éric
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon,
Comme disucté sur le thread du réseau à Jeff, suite à mon commentaire quant à son mur de brique, voici donc la façon dont je m'y prend pour les fabriquer et les peindre :

EN premier lieu, j'étends une plaque «DAS» de 9" (*) d'épaisseur . que je laisse sécher. j'aime bien le DAS, facile à couper, poncer, graver, coller, peindre toutes les qualités si ce n'Est l'abominable poussiere que ça génère. J'ai donc fait ma découpe de pièce que j'ai gravé .

Apres quoi, j'ai naturellement assemblé mes pièces avec de la colle WeldBond, colle vinylique de meilleur qualité que la colle blanche à bois. En veillant à ce que les deux faces soit bien alignées afin de pouvoir retravailler la jointure sans trop de misère

J'ai retravailler ensuite la jointure avec du mastic a maquette platic et refais les gravures manquantes.

Et c'Est maintenant que les choses sérieuses commencent : Primer en rouge avec une can de peinture aérosol de marque : Primer, la plus cheap qui soit. Si vous en trouvez par chez vous, ben en achetez pas, je la deteste, elle scelle trés mal les porosité, comme le ferai un primer de meilleur qualité (genre Krylon).

À suivre

(*) En ce qui me concerne, toutes les mesures que je donnerai à l'avenir seront toujours en pieds et pouces è l'échelle, donc dans le cas présent pas 9" réel mais bien 9/12 de 3.5 mm pour les fada du métrique, ce qui à mon sens est ne hérésie que de mesurer des bâtiment US en metrique vu que cela ne peut pas donner de dimension harmonieuse . Vous conviendrer qu'il est plus simple et plus joli de dire 62' de long plutot que 217.3 mm Smile

Dernière édition par EricKébec le Sam 3 Déc 2011 - 23:25; édité 1 fois
EricKébec
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Bon on continue avec des plus grosses photo, pcq la elle sont trop petites....
Par la suite on commence à travailler avec la teinte Georgia clay et ANthracite : Présentation des couleurs

On étends pour commencer une couche tres fine d'une teinte brunatre claire obtenue par mélange d'une pointe d'anthracite au vermillon. La couche se veut irreguliere en epaisseur, pas un Dry Brush, mais plus une tentative d'etendre au maximum une quantité donnée de peinture. Un peu comme si on essayait de couvrir le maximum de surface d'une tartine avec une quantité insuffisante de rillettes (on a les exemples qu'on peut, j'ai cru remarquer que les rillettes étaient populaire dans certains thread... devriez louer mes efforts pédagogique plutot que de vous bidonner Smile) ) Sur la photo, on remarque en bas à gauche la partie pas encore recouverte.

Puis avec les même couleurs, on peint individuellement et de façon aléatoires certaines briques de toutes les teintes possibles entre le vermillon et le quasi anthracite brut.

À suivre
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:24    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Courage on a presque fini.
Par la suite on gratte à l'aide d'une lame de rasoir de la craie blanche sur le mur dont la peinture est sèche.

Et pour finir, on l'étend au pinceau, on la brosse, on l'essuie avec le pouce en appuyant médium fortement, bref on attenue le blanchiement.
Résultat final

Laisser vous aller sur le commentaires, je suis ben ouvert à la critique, moi même étant porté à.... en autant se soit constructif, y'a pas d'offense... En attendant, je retourne poser les portes sur le mur, pis continuer ce beau projet... pis si vous êtes sages et que vous le demander gentiment, je vous ferai un thread complet pas a pas comme sur les forums US. Smile
Eric Quebec city
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:27    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Okay C'est vrai que ça en jette un max !!! ta technique est intéressante, faudra que j'essaie ça la prochaine fois ... Wink
EricKébec
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:36    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Jeff a écrit:

Okay C'est vrai que ça en jette un max !!! ta technique est intéressante, faudra que j'essaie ça la prochaine fois ... Wink

Rendons à César ce qui appartient à César. J'ai appris cette technique de Bob V. Gelder dans le guide de montage d'un de ces fabuleux Kit (SRMW) Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 21:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Chouette technique Okay merci pour le tuto

Par contre c'est quoi le "DAS" Question Embarassed on dirait du plastiroc Wink
Je reste suspendu au thread , donc old the line please Mr. Green
Andy Warhol
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 23:13    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

C'est ben dommage qu'aux environ du New Coluthona il n'y ait pas beaucoup de bâtiments en briques, elle est bien cette technique et le résultat.... Okay
nanard
EricKébec
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 23:21    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

eric-small central a écrit:
Chouette technique Okay merci pour le tuto

Par contre c'est quoi le "DAS" Question Embarassed on dirait du plastiroc Wink
Je reste suspendu au thread , donc old the line please Mr. Green

Oui c'est le même genre de stuff, mais pour avoir testé les deux, je dirai que le das est moins friable, et permet une coupe plus net. Le plastiroc, au niveau des angles s'effrite, perdant parfois 50 % de son épaisseur, donc une plus grosse job à faire avec le puttty contour aprés. Pour le reste, cela se travaille de la même façon.
Eric Québec city
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 08:27    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Sauf que du "DAS", n'est pas connu en France, tout au moins sous ce nom. De plus la conversion pied/pouce en métrique, il faut que nous la fassions. Alors avant ou après réduction à l'échelle ça ne change pas grand chose....
Hormis cela le travail est joli
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 10:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

De la pâte DAS, on en trouve dans tous les (bons) magasins d'arts créatifs, Alain....(décidément, à Clermont, on a vraiment tout ce qu'il faut pour faire du modélisme, entre les dominos de Jean-Pierre et la pâte DAS.... Mr. Green )
Ceci dit, le résultat est vraiment sympa Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
EricKébec
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 12:51    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
Sauf que du "DAS", n'est pas connu en France, tout au moins sous ce nom. De plus la conversion pied/pouce en métrique, il faut que nous la fassions. Alors avant ou après réduction à l'échelle ça ne change pas grand chose....
Hormis cela le travail est joli

Dois je en déduire à ma plus grande stupéfaction que vous n'Avez pas l,outil essentiel : une "HO Scale Rule" tel que :

Avec ça plus besoin de conversion...
Eric Quebec city
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 21:24    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

Super tuto !! Okay

Dommage que tu ne mettes pas tes photos à la taille réelle!!

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 22:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique Répondre en citant

En effet cette pâte a l'air d’être bien pratique.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] Mur de Brique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com